Aller au contenu

[sondage] Vie extraterrestre


Messages recommandés

Et puis si on admet que la vie nécessite une certaine complexité moléculaire, elle n'a pu se développer que récemment, après que suffisamment de supernovae aient enrichi le milieu interstellaire en éléments plus lourds que l'hydrogène et l'hélium. Du coup... on est peut-être les premiers ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour, je me présente :

 

Je m'appelle Michael, j'ai 17 ans et j'habite à Genève.

D'ici une année je devrais rendre ce qu'on appelle un travail de Maturité (un long travail laborieux, sur une problématique qui nous tient à coeur).

 

Ce travail s'intitule : Comment les avancés de la recherche sur les exoplanètes nous ont-elles permis d'envisager la vie extraterrestre ?

 

Très rapidement je vous expose le plan. J'aimerais parler des évolutions de pensées de l'Homme au fil du temps concernant la vie hors de notre système.

 

Très de bavardages ! Voici le sondage auquel j'aimerais confronter vos opinions:)

 

Croyez-vous en l'existence de la vie extraterrestre ? (intelligente ou pas)

Il ne s'agit nullement de débattre de la présence d'OVNI ou non (sujet qui ne sera pas abordé dans mon étude.)

 

Vous pouvez également débattre en exposant vos opinions, pour ou contre (Paradoxe de Fermi, taille de l'univers, etc.)

 

Je vous remercie d'avance de votre participation et je m'adresse à vous, astronome en herbe ou confirmés. En espérant qu'un tel sondage soit possible à faire sur ce forum et que je sois dans la bonne section ^^

 

Merci de votre attention, j'attends votre réponses avec impatience. !orbite!

 

Dois je me rendre chez toi et te crier une centaine de fois "BIEN SUR !!!!!" :bang:

 

La vie extraterrestre, j'y crois enormement sans toutefois croire aux petits bonhommes verts qui se promenent au tour de notre terre.

 

Quel est le nombre de conditions idéales pour la naissance de la vie comme sur la terre il y a plusieurs millions d'années ? avec autant de galaxies, autant de milliards de soleils de milliards de milliards de systemes planetaires; les conditions sont sans doute reunnies à plusieurs endroits de l'univers.

En passant, si des extraterrestres seraient capables de voyager pendant des années lumière jusqu'à nous, ce serait pas seulement pour nous faire un petit "boo!!!" de temps en temps. Nous ne serions déjà plus sur terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Un travail bien intéressant, j'y apporte ma petite contribution.

 

Comme cela a déjà été souligné, je préfèrerais employer le verbe "penser" que "croire".

 

Je pense donc, étant donné les avancées permanentes de la science et notamment la découverte en masse d'exoplanètes (qui selon les approches statistiques doivent se compter au bas mot en dizaines de milliards rien que dans notre galaxie - y compris pour les planètes rocheuses), qu'une vie est plus que probable ailleurs dans l'univers. Je pense même qu'elle y est assez abondante et que même dans notre système solaire il existe des possibilités de vie non négligeables (pas sous une forme extrèmement développée, mais tout de même).

 

L'équation de Drake se précise mais de trop nombreuses inconnues sont encore présentes pour qu'elle soit fiable. Le fait même de ne connaître qu'un exemple de développement de la vie (et d'avoir du mal à définir la vie en tant que telle) ne facilite pas la tâche.

 

Je pense qu'il existe d'autres formes de vies intelligentes ailleurs dans l'univers, encore faudrait t'il déjà définir des critères d'intelligence universels (capacité d'adaptation? de conscience de soi? Avancement technologique?). En fonction des critères choisis, il n'est pas sûr que nous soyons nous même considérés comme une espèce intelligente :). J'élimine d'entrée le paradoxe de Fermi, qui à mon sens ne découle pas d'un raisonnement scientifique mais d'un parti pris dénué de bases solides.

 

Deux bémols toutefois:

 

Tant que nous n'aurons pas - sous nos yeux - de preuve scientifique d'une vie ailleurs dans l'univers, nous ne pouvons (et ne devons) pas affirmer qu'une vie existe ailleurs. Au plus pouvons nous parler de probabilités plus ou moins fortes et non chiffrables dans l'état actuel de nos connaissances.

 

Il y a 20 ans, avant la découverte des premières exoplanètes, nous considérions que notre système solaire était un modèle qui devait être commun et ressembler aux autres systèmes à découvrir. La leçon à tirer de notre connaissance toute fraîche des autres systèmes planétaires et que la diversité est de mise et que notre petit système apparaît au final d'une singularité assez extraordaire (comme d'ailleurs à peu près tous les autres systèmes découverts jusqu'ici). Or, les conditions de vie et le développement des espèces tels que nous les connaissons sur notre Terre ont dépendu très fortement de l'histoire de notre système solaire. Ainsi, nous pouvons penser que la vie telle qu'elle existe aujourd'hui ici reflète ces conditions très particulières. Il ne sert donc pas beaucoup - à mon humble avis - de chercher la même chose ailleurs, la règle de base (si il en existe une) semblant être l'extrème diversité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que survolé rapidement le post donc j'espère que je vais pas répéter ce que des gens ont déjà dit xD

 

En terme de probabilité c'est vrai que ça parait pas très logique qu'on se retrouve seuls dans l'univers. Cependant notre avis me semble très influencé par la religion et notre alter ego, mais si nous sommes vraiment seuls dans cet univers on a vraiment un responsabilité lourde sur les épaules... Si on meurt avant de comprendre les choses personne ne pourra comprendre l'univers mais si nous ne sommes pas seuls il faudra admettre que nous sommes des êtres banals (banaux? aucune idée --')

Comme tu dois probablement le savoir les astéroides contiennent des acides aminés qui permettent de créer des protéines "primordiales" (une américaine a prouvé que les acides aminés s'assemblaient lors de la chute "oblique" d'astéroides dans les océans)

Cela paraîtrait étrange que ça ne ce soit produit qu'une fois: mais même si cette probabilité est infime, ce serait absurde que la vie n'apparaisse pas autre part?

T'es tu intéressé à l'équation de Drake? il est vrai que certains facteurs de l'équation me semblent absurdes :/ mais si tu enlèves la probabilité qu'une forme de vie devienne intelligente et aussi le nombre d'années où survit la civilisation tu trouves une espérance

CEpendant donner une valeur au facteur: probabilité qu'une vie apparaisse dans un milieu spécial, me semble relever de l'impossible...

Si jamais on trouve un extraterrestre intelligent il me faudra un traducteur :D

bonne chance pour ton boulot ;)

félix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Moi non plus je n'ai pas lu tous les messages car ton post rencontre un grand succès qui s'étend sur plusieurs pages mais pour ma part, je réponds oui.

Bho pas un petit bonhomme vert qui lèverait sa main droite en m'envoyant un message télépathique de paix mais au moins quelques micro-organismes ailleurs que sur Terre ce serait bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours .

Nous ne sommes pas seule c'est sûr , vus l'immensité des galaxies et même des amas de galaxies imaginé la grandeur de l'espace .

 

Sommes nous seule ? :?: Pour moi non.

Sommes nous les évolué? :?: si il plusieurs civilisation dans l'espace ni oui ni non

Modifié par steven4444
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien est unique dans l'univers, les galaxies, les étoiles, les planetes.... Peu être même l'univers lui même!

Donc pourquoi la vie le serait elle?!

je ne pense pas que la vie sur terre ne soi que le fruit du hazard, et quand bien même, vu le nombre de planetes (que je ne m'imagine pas) le bug aurait eu lieu qu'une seule fois???!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Qu'est-ce donc cette soucoupe violacée qui ose s'introduire dans notre chambrée? La souplette, Messire...la bonne souplette!!!"

 

Allez, trève de plaisanterie, je crois, je pense que certaines formes de vie peuvent exister autre part qu'à Tourinnes-La-Grosse et même dans notre système solaire! Les lunes Europe, Encélade, Titan pour ne citer qu'elles, formes "primitives" de vie mais formes de vie quand même.

Non?

 

Bob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xenions : même si la vie est abondante, elle est apparue à partir d'un certain moment (puisque l'univers est apparu à partir d'un certain moment). Il y a donc forcément eu une première forme de vie. Eh bien à ce moment là, lorsque cette première forme de vie est apparue, elle était unique.

 

Ceci prouve que l'unicité de la vie à un instant donné est tout à fait possible même si le processus qui amène à l'apparition de la vie est susceptible de se produire souvent. Il n'y a pas d'impossibilité logique à l'unicité de la vie à un instant donné.

 

Je ne dis pas que ça prouve la rareté de la vie ou autre. Je dis juste qu'on ne peut pas utiliser l'argument « l'unicité de la vie est impossible » pour prouver qu'il y a de la vie ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit fermi le problème réside dans le fait que si la vie et présente partout dans l'univers , pourquoi nous ne somme pas envahie de visiteur , surtout que maintenant

il y a des rajouts de paramètre , surtout avec les nouvelles découvertes qui pullule

en faveurs de la probabilité de la vie .

c'est très difficile de croire en une civilisation très avancé , alors que l'on attend le contact , c'est très difficile de croire qu'il n'y a pas de civilisation très avancé , alors que

les découverte en faveurs de la vie son croissante .

ce qui est sure c'est si on savait tout la science n'aurait pas lieux d' existé .

il vaut mieux être aveugle pour ne pas voir ce que l’inconnue pourrait nous dévoilé

ce que notre conscience ne voudrait pas comprendre des réalité qui pourrait

nous décevoir .

en tout cas pour mois la vie c'est sur , complexe c'est probable , civilisé ?

je donne ma langue aux chat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trop de chose que l'on arrive à expliquer pour avoir la prétention d'affirmer quoi que ce soit.

 

Pour moi - et en dépit du fait que je trouverais que se soit du beau gachi, que seul l'être humain, soit disant intelligent qui vous fou en l'air en un claquement de doigt un écosystème qui à mis plus de 4 milliards d'années à se créer, ce même humain qui bousillerait la seule planète viable existante en moins de temps qu'il faut pour le dire :mad: - je crois qu'il serait très prétentieux de dire que nous sommes seules dans l'univers...........excepté pour les croyants que je respecte et pour qui cela ne peut être que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gardons a l'esprit que la plupart de nos "connaissances" de l'univers ne sont fondées que sur des theories, donc nous pensons savoir, nous aimerions que, il est fort possible que, nous ne savons même pas avec certitude d'ou nous venons nous même, alors le reste.........:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier Chelsea n'a eu que deux occasions. Mais on ne peut pas dire que le Bayern n'a eu que vingt corners : on peut difficilement faire mieux. Pareil avec une théorie : y'a pas mieux. On peut dire : ce n'est qu'une hypothèse, ou ce n'est qu'une suggestion, mais je pense qu'on ne doit pas dire : ce n'est qu'une théorie - ce serait aussi incongru que de dire : ce n'est que le musée du Louvre, ou : ce n'est qu'un télescope de 15 mètres de diamètre.

 

Maintenant, tu as raison : on est loin de tout savoir, même avec ces chefs-d'oeuvres de la pensée humaine (si si :)) que sont nos théories.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bruno

 

 

Il n'y a pas d'impossibilité logique à l'unicité de la vie à un instant donné.

 

 

Comme beaucoup' date='j'imagine une vie ailleurs.

 

Sous quelle forme ,pas encore bien réfléchie.

 

L'unicité est pour tout je suppose.

 

Pour un évènement dans le temps, par exemple l'apparition de la vie à un instant T .

 

La vraie question est de savoir ou elle est [u']ou serait[/u] apparue en premier.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il est logique que celui qui bouffe ne puisse apparaître qu'après la disponibilité de sa nourriture, donc en termes d'évolution, le virus vient plus tard.

 

Il semblerait qu'une partie du génome humain est constitué d'éléments fournis par des virus ! Certaines fonctions vitale de nos cellules n'existeraient donc pas sans les virus.

 

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/05/28/les-humains-sont-apparentes-aux-virus/

 

Donc la vie complexe et les virus semblent intimement liés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit fermi le problème réside dans le fait que si la vie et présente partout dans l'univers , pourquoi nous ne somme pas envahie de visiteur , surtout que maintenant

il y a des rajouts de paramètre , surtout avec les nouvelles découvertes qui pullule

en faveurs de la probabilité de la vie .

c'est très difficile de croire en une civilisation très avancé , alors que l'on attend le contact , c'est très difficile de croire qu'il n'y a pas de civilisation très avancé , alors que

les découverte en faveurs de la vie son croissante .

ce qui est sure c'est si on savait tout la science n'aurait pas lieux d' existé .

il vaut mieux être aveugle pour ne pas voir ce que l’inconnue pourrait nous dévoilé

ce que notre conscience ne voudrait pas comprendre des réalité qui pourrait

nous décevoir .

en tout cas pour mois la vie c'est sur , complexe c'est probable , civilisé ?

je donne ma langue aux chat

 

:confused::confused::confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

Bonjour

 

Si je peux me permettre de donner mon avis je pense que cette question est triviale. En y répondant on ne fait qu'exprimer une croyance, au même titre qu'exprimer son opinion sur n'importe quelle religion extravagante.

Donc mon avis est que je n'ai pas d'avis, et même qu'il serait idiot de se prononcer tant qu'il n'y a pas plus d’éléments pour décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Fermi le problème réside dans le fait que si la vie est présente partout dans l'univers , pourquoi nous ne sommes pas envahis de visiteurs , surtout que maintenant

il y a des rajouts de paramètres , surtout avec les nouvelles découvertes qui pullulent

en faveurS de la probabilité de la vie .

C'est très difficile de croire en une civilisation très avancée , alors que l'on attend le contact , c'est très difficile de croire qu'il n'y a pas de civilisation très avancée , alors que

les découvertes en faveurS de la vie sont croissantes .

Ce qui est sûr, c'est que si on savait tout la science n'aurait pas lieuX d' exister .

Il vaut mieux être aveugle pour ne pas voir ce que l’inconnuE pourrait nous dévoiler, ce que notre conscience ne voudrait pas comprendre des réalités qui pourraient nous décevoir .

En tout cas pour moiS la vie c'est sûr, complexe c'est probable , civilisé ?

Je donne ma langue auX chat

 

Les majuscules rouges, sauf en début de phrase, sont les lettres superflues.

 

Et Toutiet retrouve le sourire !

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'une partie du génome humain est constitué d'éléments fournis par des virus ! Certaines fonctions vitale de nos cellules n'existeraient donc pas sans les virus.

 

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/05/28/les-humains-sont-apparentes-aux-virus/

 

Donc la vie complexe et les virus semblent intimement liés :)

 

:o Ca fait réfléchir!

 

Très intéressant, et en plus très clairement expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.