Aller au contenu

Tycho au T406, dans une trouée.


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut à tous,

 

samedi soir, ciel dégagé et seeing très bon, alors le Dobson et les crayons ont été de sortie.

Quelques passages nuageux sont venus assombrir temporairement l'image, et vers minuit ils ont été tellement fréquents qu'on pouvait considérer que la couverture nuageuse était totale.

 

Bien que l'image fut ondulante les détails étaient bien dessinés dans la bino. Un vrai régal.

Le secteur de Tycho était déjà loin du terminateur, les cratères y semblaient donc un peu plat, sauf pour Tycho dont le relief "frais" parvenait à projeter des ombres. Le contraste entre ce jeune cratère ciselé et son environnement émoussé était frappant. D'où le choix du dessin.

 

C'est fait au T406 (sur plateforme équatoriale) à 400X en bino.

 

180129034504339635.jpg

 

 

J'aurais aimé faire un peu mieux qu'une simple ébauche des quelques cratères voisins, et en placer davantage, mais les nuages ne m'en ont pas laissé le temps.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Ah oui c'est magnifique, n'hésitez pas à poster vos dessins sur le post du lunaire.

L'ombre au centre du pic est particulièrement réaliste, le tandem oculaire/oeil humain a toujours une large avance sur les yeux mécaniques.

 

Vous percevez les nuances de couleur avec le 400 sur Sélène ?

 

Bon dessins lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours .....superbe !!!

Tes dessins sont une référence pour nous tous.

Il donnent vraiment envie de prendre les crayons même si ton style parfait nous coupe les jambes face la tache pour arriver à ton niveau de perfection.

 

Vraiment superbe !!!!

 

Merci du partage.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, José, Iserois, JB, Vivlepic, XS_Man, Blacksky : merci pour votre passage ici :)

 

Stefg et fcouma : merci pour la promotion que vous me proposez, c'est payé combien ? ;)

 

Gildas : ben je crois que tes dessins lunaires n'ont rien à envier aux miens !

 

Silver-frog : au vu de ton avatar, tu es dessinateur ? Merci pour ton commentaire.

 

Pogopm : le temps passé, la question qui fait mal... dans les 3h à l'oculaire, environ 2h de finalisation le lendemain. Mais c'est que du plaisir et on ne voit pas le temps passer.

 

Hibou, un seul crayon, qui est en fait un porte-mine très classique, 0.5 en HB. Par contre l'estompe est aussi beaucoup utilisée pour créer les aplats, et de petits bouts de gomme pour "refaire du blanc".

Edit : j'oubliais, un porte-mine 0.3 pour refaire quelques contours.

 

ToothAstro, il n'y a pas de raison, c'est entre autres une question de temps accumulé à faire, comme pour toute activité.

Plus on fait de dessin lunaire, et plus c'est facile déjà de comprendre le relief, et ensuite de le transcrire correctement. Par exemple, quand tu as dessiné un craterlet, tu les as tous dessinés.

 

Wolfan, oui il y a des nuances colorées, surtout dans certaines mers, avec du bleuté, du marronnasse, du verdâtre-jaunâtre.

Je crois qu'on peut se tutoyer :)

 

Arch, merci pour le compliment, tu vas me gêner :p mais tes dessins n'ont rien à envier aux miens.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, José, Iserois, JB, Vivlepic, XS_Man, Blacksky : merci pour votre passage ici :)

 

Stefg et fcouma : merci pour la promotion que vous me proposez, c'est payé combien ? ;)

 

Gildas : ben je crois que tes dessins lunaires n'ont rien à envier aux miens !

 

Silver-frog : au vu de ton avatar, tu es dessinateur ? Merci pour ton commentaire.

 

Pogopm : le temps passé, la question qui fait mal... dans les 3h à l'oculaire, environ 2h de finalisation le lendemain. Mais c'est que du plaisir et on ne voit pas le temps passer.

 

Hibou, un seul crayon, qui est en fait un porte-mine très classique, 0.5 en HB. Par contre l'estompe est aussi beaucoup utilisée pour créer les aplats, et de petits bouts de gomme pour "refaire du blanc".

Edit : j'oubliais, un porte-mine 0.3 pour refaire quelques contours.

 

ToothAstro, il n'y a pas de raison, c'est entre autres une question de temps accumulé à faire, comme pour toute activité.

Plus on fait de dessin lunaire, et plus c'est facile déjà de comprendre le relief, et ensuite de le transcrire correctement. Par exemple, quand tu as dessiné un craterlet, tu les as tous dessinés.

 

Wolfan, oui il y a des nuances colorées, surtout dans certaines mers, avec du bleuté, du marronnasse, du verdâtre-jaunâtre.

Je crois qu'on peut se tutoyer :)

 

Arch, merci pour le compliment, tu vas me gêner :p mais tes dessins n'ont rien à envier aux miens.

 

Zut ! repéré ;) Tu l'es aussi, visiblement...

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maître ! :be:

 

Que dire ? On croise les bras et on admire !!

 

J'allais te demander si tu avais un suivi (car à 400 X ...) mais il y a la réponse dans ton post.

Je n'ai pas ce cratère en tête, mais c'est superbe, détaillé à outrance et cela "sort" de l'écran de par le relief bien rendu !

 

Je crois que ton 400 est en poste et à température ? Car faut être fort en ce moment pour trouver un créneau !! Je n'ai pu sortir que la FC-100 dimanche soir, à l'arrache avant que les nuages de cette nouvelle perturb n'arrivent. J'étais sur Képler mais en "grand champ", entre 50 et 90 X seulement, et les nuages ont tout recouvert juste à la fin.

Pour la haute définition comme toi, faut du diamètre et du suivi (en plus de 3 h de ciel clair !!), pour le moment je préfère faire des vues d'ensemble

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orion Rider et Etoilesdesecrins !

 

Pour le suivi, la plupart du temps je ne l'utilise pas (une plateforme équato ça met le PO dans une position pas toujours commode), mais la Lune c'est particulier car ça nécessite beaucoup de temps et du grossissement.

Sur les planètes c'est différent, un dessin ne me prend qu'une heure, alors même à quasi 500X pas besoin de suivi, sur une durée comme celle-là c'est gérable. Les mouvements du T400 sont agréables, il faut dire.

 

Oui le Dob est dans son abri de jardin roulant, c'est super pratique.

Les vues d'ensemble, c'est très sympa aussi, et pour ça les lulus comme la tienne sont bien adaptées.

Quand les périodes de mauvais temps n'en finissent plus, même une petite session très rapide fait bien plaisir.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

l'abri est bien ventilé, donc le taux d'humidité est proche de celui qu'il y a à l'extérieur, en tous cas l'humidité ne s'y accumule pas.

Pour la poussière, oui il y en a, mais c'est pas grand-chose. Et elle n'atteint pas le miroir car il est enfermé une fois le couvercle posé sur la boite à miroir.

Les toiles d'araignées, oui il y en a quelques-unes, on ne peut pas empêcher les diverses petites bestioles de passer dans l'abri voire de s'y installer. C'est pas bien méchant.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors même à quasi 500X pas besoin de suivi,

 

Tu dessines vraiment très très vite,une bonne mémoire visuelle ou quoi d'autre ?

Sans plate forme équatoriale,je n'ose pas m'y mettre,et avec,ça me mettrait le PO à plus de deux mètres au zenith.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est surtout que je fais énormément d'allers-retours entre bino et feuille, à chaque fois que je regarde la feuille c'est pour y tracer presque rien. Mais des riens du tout mis bout-à-bout ça finit par faire un dessin :)

 

En dessin planétaire c'est assez simple puisque ça se passe lumière constamment allumée, comme ça dès que je quitte la bino pas besoin de rallumer quoi que ce soit et mes yeux tombent tout de suite sur le croquis en cours, ça se fait sans perte de temps et très naturellement. Un peu comme pour un dessin de paysage ou de portrait, le regard passe sans arrêt du modèle à la feuille, peut-être plusieurs centaines de fois, sans qu'on s'en rende compte. Il y a un peu de travail de mémoire, mais plus on le limite (en le remplaçant par ces allers-retours) et plus on gagne en précision et en fidélité.

 

Après, par rapport à un croquis de paysage, il faut aussi pousser le télescope...

Un cycle s'installe tout naturellement :

 

1) Je mets les yeux derrière la bino

2) je bouge le scope pour placer la planète un peu "à droite" du centre du champ

3) le temps qu'elle traverse une partie du champ, j'observe

4) je dessine quelques traits (voire aucun s'il faut confirmer)

 

1) je reviens à la bino etc...

 

Tu devrais peut-être essayer sans plateforme, sans trop grossir au début, tu serais peut-être surpris ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.