Aller au contenu

Saturation des étoiles avec CCD


JB Gayet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Malgré une recherche sur ce forum où le problème est plusieurs fois évoqué, je ne trouve pas de réponse à "comment éviter la saturation du centre des étoiles" ? Sur le zoom de l'image ci jointe, on voit bien le problème. Ce qui m'étonne, c'est que c'est sur une pose de 60 secondes seulement...

 

Matériel : ATIK 4000 M avec filtre L, C11Edge HD, session d'entrainement sur M1.

 

http://www.webastro.net/constellia/image_pleine.php?photo=70764

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Quand tu dis " étoiles saturées", as tu vérifié que le centre des étoiles sur une brute sortie acquisition était bien au taquet de la dynamique (soit un peu plus de 65500 ADU pour une brute 16 bits) ?

Je veux dire que l'aspect "saturé" est peut être qu'un simple réglage des seuils (?)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide :)

 

Bon bizarrement je retraite les images ce matin et cette saturation n'apparaît plus .. Je ne sais pas ce que j'ai fait de différent car il y a tellement de paramètres qui entrent en compte

 

@Davidastro : quand tu dis pousser le gain, tu veux dire à l'acquisition je suppose ? Je n'ai pas encore considéré ce réglage dans le logiciel d'ATIK, qui est mis en "auto". Ce réglage n'apparaît d'ailleurs pas non plus dans CCD Autopilot.

 

@Christiand : effectivement, a posteriori, non ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'image que tu nous a montrée n'est pas linéaire ( il y a une modification de son histogramme ) . On le voit en haut a droite sur astropixel.

Cela explique ses modifications " temporelles" et donc aucune incidence sur l'image finale.

 

alain,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide :)

 

Bon bizarrement je retraite les images ce matin et cette saturation n'apparaît plus .. Je ne sais pas ce que j'ai fait de différent car il y a tellement de paramètres qui entrent en compte

 

@Davidastro : quand tu dis pousser le gain, tu veux dire à l'acquisition je suppose ? Je n'ai pas encore considéré ce réglage dans le logiciel d'ATIK, qui est mis en "auto". Ce réglage n'apparaît d'ailleurs pas non plus dans CCD Autopilot.

 

@Christiand : effectivement, a posteriori, non ;)

 

Oui, je parle bien du réglage du gain pendant l'acquisition.

D'une manière générale, je fuis les automatismes de ce genre; la luminosité de l'image varie beaucoup et c'est souvent surexposé (même si en CP c'est plus difficile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.