Aller au contenu

1ère photo depuis 2 ans, le Triplet du Lion


Tromat

Messages recommandés

Hello,

 

après une petite pause de plus de 2 ans l'envie s'est fait pressante de retourner se geler les miches dans le froid pour imager. J'avais oublié une bonne partie de nombreuses petites choses à faire lors d'un sortie mais les automatismes reviennent tranquillement.

Après une première soirée avortée pour cause de nuages mais qui m'a permis de me refaire la main j'ai pointé un peu par hasard mon lourd 200 f/5 sur le Triplet du Lion, cible que j'avais déjà imagé par le passé. Ce n'est toujours pas ça au niveau de la qualité de suivi, la malheureuse HEQ5 à du mal à suivre, surtout lestée du D700 collé dessus. J'ai quand même récolté 72 poses de 4mn soit 4h48.

 

J'ai récemment nettoyé mon miroir et je n'ai refait la collimation que vite fait au laser et cheshire donc à mon avis c'est perfectible, je vais peut être vérifier ça ce soir sur une étoile. La résolution est loin d'être démente, il y a beaucoup de bruit (je soupçonne le ciel d'avoir été un peu laiteux ce soir là) et le traitement est un poil trop agressif mais bon, ça fait quand même du bien de sortir quelque chose.

 

Pour mémoire, le D700 est capricieux et ne tolère pas les images sous exposées, sans quoi une sorte de banding en code-barre apparait au niveau des objets lumineux, c'est pour ça qu'en général je pose au moins 8mn pour être tranquille. Vu la qualité de suivi j'ai préféré tenter le coup avec 4mn, donc le problème apparait mais reste contenu.

Je demande du coup si je ne devrait pas investir dans un petit Canon 1000D refiltré d'occasion. Ca me permettrait de faire des poses de 4 voire 2mn et donc de réduire l'impact de la qualité de suivi et de pouvoir aller tâter les zones riches en Ha. Si quelqu'un cherche à se débarrasser d'un vieux 1000D qui prend la poussière je suis preneur :be:

Je me demande aussi si je ne ferai pas mieux de passer sur une petite lunette, l'Evostar 72ED à l'air pas mal par exemple et pas trop chère.

 

Bref, en attendant, l'image du jour :

19259-1519402495.jpg

 

 

Nouveau et dernier traitement, après ça j'arrête l’acharnement thérapeutique. J'ai utilisé quelques nouveaux rafinement de Pixinsight comme le LocalNormalization. J'ai aussi refait mes darks qui étaient foireux.

19259-1519682870.jpg

Modifié par Tromat
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

C'est marrant, je n'aurais vu que l'image, je me serai douté que c'était toi :be:

Dans quelques centaines d'années on retrouvera certaines de mes photos sur un vieux disque dur chez un brocanteur et des experts bataillerons fermement pour savoir si elles sont miennes, comme on analyse aujourd'hui un hypothétique de Vinci :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette très belle reprise. Excepté le fdc bruité et un peu trop sombre, je trouve ton image très belle avec de beaux détails et de belles couleurs.

Si tu veux te passer de tes problèmes de suivi, je te conseille le A7s ou alors le Nikon D610 que j'ai et qui est une merveille.

Ou alors, tu passes du côté obscure de la Force et tu te prends (après de longues économies :)) une 10µ et après ça tu n'auras plus besoin d'autoguider ;)

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Bravo pour cette très belle reprise. Excepté le fdc bruité et un peu trop sombre, je trouve ton image très belle avec de beaux détails et de belles couleurs.

Si tu veux te passer de tes problèmes de suivi, je te conseille le A7s ou alors le Nikon D610 que j'ai et qui est une merveille.

Ou alors, tu passes du côté obscure de la Force et tu te prends (après de longues économies :)) une 10µ et après ça tu n'auras plus besoin d'autoguider ;)

Franck

Ce sont en effet des boitiers intéressant, le problème c'est le manque de finances. J'en suis à un stade de ma vie ou je suis coincé par les remboursements et coûts divers (maison, travaux, bagnoles, enfants...) et je ne peux plus me permettre de faire trop de folies.

Se passer d'autoguidage m'irait très bien :be: L'entrée de gamme chez 10µ est à 5 mois de salaire donc ça va être compliqué dans l'immédiat.

 

Je peux investir 300-400€ grand max... et encore pas tout de suite, je suis déjà à découvert ce mois ci. Je ne sais pas si le coup du 1000D est pertinent ou non. Quand je vois ce qu'obtiennent de nombreuses personnes avec je me dis que je peux faire au moins aussi bien :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un revenant ! ;)

 

Ca fait du bien de se dérouiller un peu, bienrevenue !

 

Merci à vous :)

Dans quelques centaines d'années on retrouvera certaines de mes photos sur un vieux disque dur chez un brocanteur et des experts bataillerons fermement pour savoir si elles sont miennes, comme on analyse aujourd'hui un hypothétique de Vinci :be:

 

Rien que ça ! :D

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

J'ai repris l'image pour passer le temps avec la lune haute et le vent levé... (voir le premier message). Je pense que le fond de ciel est un peu plus présentable mais ça ne sert à rien de trop s'acharner, il me faudrait plus de poses et un meilleur suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

J'ai repris l'image pour passer le temps avec la lune haute et le vent levé... (voir le premier message). Je pense que le fond de ciel est un peu plus présentable mais ça ne sert à rien de trop s'acharner, il me faudrait plus de poses et un meilleur suivi.

 

Ben voilà, c'est super avec cette deuxième version... Mais s'en s'acharner, tu pourrais encore l'améliorer ton image. En tout cas, bravo ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.