Aller au contenu

Précision des mesures


jim

Messages recommandés

Je continue de calibrer mon matériel et surtout d'affiner mes procédures.

Je viens d'acquérir un hybride Sony A6000 (500€) , qui possède des pixels plus petits que le Sony NEX-3N, il se révèle en fait plus sensible. Je présume que le A6300 qui vient de sortir doit être encore meilleur que le A6000 mais il coûte 2 fois plus cher (1150€)....

 

Je suis en ALtAz, je fais 20 poses de 15s à 800iso. Je me sers des cartes de AAVSO et de leurs étoiles de référence. Je travaille uniquement avec la couche verte (TriG).Je compare la valeur d'une variable à un panel de 5 étoiles de référence définies sur la carte.

Le logiciel Astroart 6.0 me donne la magnitude de la variable et l'écart entre la magnitude des étoiles de référence et leurs magnitudes mesurées. Par sécurité je regarde aussi la magnitude d'une sixième étoile de référence afin de vérifier la bonne cohérence des mesures.

Tout se passe bien car j'arrive à un écart moyen de 0.029mg en UCAC4 ApassV et 0.027 en AAVSO CCD. J'ai arrêté de comparer avec des valeurs visuelles de AAVSO ou de AFOEV car les écarts (déviations) étaient trop importants.

 

Mes questions :

- Comment se fait-il que les mg AAVSO CCD soient systématiquement plus faibles que celle de UCAC4 ApassV. Comment ont été réalisés ces catalogues ?

- UCAC4 ApassV donne une incertitude pour chacune des étoiles, comment les intégrer dans l'incertitude globale sur la variable. Mais est-ce que ce calcul a du sens ?

- Quelqu'un a-t-il l'habitude d'utiliser le formulaire de déclaration des mesures de AAVSO, car entre mon anglais médiocre et les subtilités de certains champs ( ex : variable de comparaison ? précision ?...) j'ai un peu de mal :?:

 

Merci :)

Modifié par jim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour Réponse tardive mai je l'espère quand même utilise.

 

Tes questions :

- Comment se fait-il que les mg AAVSO CCD soient systématiquement plus faibles que celle de UCAC4 ApassV. Comment ont été réalisés ces catalogues ?

 

Il semble que se soit les magnitudes de tycho comme référence pour les étoiles brillantes de UCAC4 (A vérifier).

Pour l'AAVSO c'est du Johnson au niveau filtres et références.

 

Pour passer de d'un systeme photométrique tycho vers Johnson on utilise la relation suivante pour -0.25<Bt -Vt<1.8

Vj = Vt - 0.09 * (Bt -Vt) ce qui expliquerait les écarts.

 

 

- UCAC4 ApassV donne une incertitude pour chacune des étoiles, comment les intégrer dans l'incertitude globale sur la variable. Mais est-ce que ce calcul a du sens ?

 

Pour moi non. Ce n'est pas une erreur de mesure mais un biais introduit par la référence photométrique que tu utilises. Il faut simplement préciser tes sources pour une correction éventuelle plus tard.

 

 

- Quelqu'un a-t-il l'habitude d'utiliser le formulaire de déclaration des mesures de AAVSO, car entre mon anglais médiocre et les subtilités de certains champs ( ex : variable de comparaison ? précision ?...) j'ai un peu de mal :?:

 

Personnellement, je préfère le fichier à télécharger car plus rapide.

 

Exemple de fichier avec des time serie :

#TYPE=EXTENDED

#OBSCODE=MEV

#SOFTWARE=IRIS MUNIWIN

#DELIM=,

#DATE=JD

#OBSTYPE=CCD

#NAME,DATE,MAG,MERR,FILT,TRANS,MTYPE,CNAME,CMAG,KNAME,KMAG,AMASS,GROUP,CHART,NOTES

1rxs j040239.4+425037,2455937.31241,15.6206,0.0178,Cv,NO,STD,000-BJX-095,14.658,000-BJX-096,15.0915,1.014,,AAVSO : 6737BXU,

1rxs j040239.4+425037,2455937.31364,15.7833,0.0366,Cv,NO,STD,000-BJX-095,14.658,000-BJX-096,15.5493,1.013,,AAVSO : 6737BXU,

1rxs j040239.4+425037,2455937.31487,15.7184,0.0189,Cv,NO,STD,000-BJX-095,14.658,000-BJX-096,15.0726,1.012,,AAVSO : 6737BXU,

 

Exemple avec des mesures avec réduction automatique et astrométrie.

#TYPE=EXTENDED

#OBSCODE=MEV

#SOFTWARE=IRIS PHOTO.EXE

#DELIM=,

#DATE=JD

#OBSTYPE=CCD

#NAME,DATE,MAG,MERR,FILT,TRANS,MTYPE,CNAME,CMAG,KNAME,KMAG,AMASS,GROUP,CHART,NOTES

AA AUR,2457690.599,10.76,0.05,TG,NO,STD,ENSEMBLE,na,na,na,na,na,Tycho 2,Astrometry photo.exe

AB LEO,2457690.623,10.24,0.05,TG,NO,STD,ENSEMBLE,na,na,na,na,na,Tycho 2,Astrometry photo.exe

AB LYR,2457690.301,12.19,0.05,TG,NO,STD,ENSEMBLE,na,na,na,na,na,Tycho 2,Astrometry photo.exe

 

na pour non définit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, ce n'est pas trop tard.

Entre temps j'en ai profité pour travailler sur les champs Landolt, histoire de continuer à comprendre la calibration couleur des 3 couches TriB, TriG, TriR du Sony A6000 avec les équivalents BVR Johnson. L'apprentissage en autodidacte n'est pas trivial !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.