Aller au contenu

M45 - première photo publiée


La Louche du Nord

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

je vous présente ma première photo satisfaisante pour être publiée sur ce forum après une demi-douzaine d'essais pour affiner la technique.

 

Setup et logiciels utilisés :

 

Instrument : TS-Optics TS 100 Quadruplet

Imageurs: ZWO ASI1600MM-Cool

Monture: Skywatcher HEQ5 (vendu par Echo Sud, merci Alain elle est au poil)

Instrument de guidage: Skywatcher 80/400 Achromatic Refractor

Caméra de guidage: Synguider 2

Logiciels : DeepSkyStacker, PixInsight LE 1.0, Siril

Filtre: ZWO LRGB

 

Données techniques :

 

Luminance : 18 poses de 5min en bin 1

Rouge : 7 poses de 5min en bin 2 (1 rouge retiré cause backslash)

Vert : 7 poses de 5min en bin 2

Bleu : 10 poses de 5min en bin 2

 

soit 3h30 de poses au total

 

J’ai utilisé le synguider 2 pour l’autoguidage étant donné la présence de beaucoup d’étoiles lumineuses dans cette partie du ciel. L’autoguidage a pu être lancé en a peine 5 min après l’allumage de l’appareil, vraiment pratique par rapport à une ASI120 sous PHD.

 

Pour le traitement, j’ai d’abord utiliser pixinsight version gratuite pour aligner les histogrammes aux 1/5 puis je les ai assemblé avec la nouvelle version de Siril récemment mise à jour pour windows (merci aux concepteurs bénévoles), ce logiciel est vraiment pratique à utiliser (un Iris pour les Noobs) avec une foule de petites applications utiles pour « nettoyer » la photo.

 

Je bute néanmoins sur un problème au niveau traitement : en zoomant j'ai des "bavures" de couleur bleu sur les bords de la photo, impossible d'aligner les couches correctement pour les faire disparaître, tantôt en haut, tantôt en bas des étoiles. Des idées ?

votre avis sur la "noirceur" du ciel ?

 

32578-1510733238.jpg

 

 

la full sur le site du club ici pour un peu plus de détails.

 

Merci au forum, c'est en grande partie grâce à lui que j'ai pu progresser cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une première très réussie et l'essentiel est vraiment là :) pour te conseiller, tu as un gradient sur le bas gauche de l'image, éclairage parasite (lune ou autre lumière). Pour l'enlever tu peux le faire avec iris ou GradientXTerminator (gratuit 30 jours mais ça vaut le coup de l'acheter). Ensuite ton fond du ciel est trop clair. Sous photoshop (cs2 gratuit) il faut le ramener vers 25 à 35. Sous photoshop également tu peux aligner tes 3 couches rvb e (légèrement décalées) en faisant image -> réglage -> couleur automatique.

Mais bien joué avec cette M45 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle première , même remarque que les copains pour le gradient. Tu devrai essayer de lui rajouter 1 ou 2 heures de luminance pour avoir plus de signal, la base est bonne.

L'HEQ5 est entre de bonnes mains :) .

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal pour une 1ere, la version 2 est trop plombée à mon gout (tu es allé trop loin)

il ya aussi du rouge dans le fond de ciel que tu dois pouvoir gommer.

 

Mais il y a une excellente base de depart, je ne me fait aucun soucis :)

 

GradientXTerminator (gratuit 30 jours mais ça vaut le coup de l'acheter).

 

pour info, GrandientXTerminator est gratuit 30 jours pour un email donné. Apres, rien n'interdit de se réinscrire sous un autre mail (mail jetable par exemple) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous

 

- gradient sous Siril, appliqué en mode auto à chaque couche avant empilement

 

Je ne te conseille pas le mode auto pour le gradient. Ca créé un artefact (halo blanc).

Le mode manuel est conseillé et pas très long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je trouvais qu'elle faisait trop noir dans le fond.

 

j'ai fais une dernière version, ici, je discuterais du reste au club.

 

Plus de luminance la prochaine fois, fera pas de mal non plus.

 

 

Je pense que tu peux encore faire un meilleur retrait de gradient avec Siril (Bon ici c'est fait sur un jpg, c'est donc moins bien)

 

mini_411970test.jpg

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info.

 

J'ai tenté le retrait de gradient couche par couche avant empilement, mais comme je suis un noob à ce niveau je l'ai lancé en automatique, il y a surement mieux comme réglage.

 

Je vois dans ta signature que tu es à l'origine de Siril, si oui, alors un grand merci. :)

 

 

Bon au final, je retrouve une photo que je voyais gamin dans un livre tiré d'un gros scope pro de 2m50, donc super content du résultat.

Modifié par La Louche du Nord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ces Pléïades !

Attention ! En faisant image -> réglage -> couleur automatique sous Photoshop, tu vas corriger un éventuel décalage des couleurs dans l'histogramme, mais pas dans les couches RVB. Je déconseille l'usage des teintes, contrastes et couleurs automatiques qui ont une forte tendance à écrêter les hautes lumières; il vaut mieux le faire manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à vos précieux et encourageants conseils ainsi que ceux de l'archimédo-macGyver du club (qui se reconnaitra).

 

voici ma version finale :

- couches traités par DSS (version initiale)

- empilement LRVB sous Iris

- gradiantXterminator

- contraste sous PS

 

note : quelques points chaud resté sous DSS, mais j'avais la flemme du dimanche matin pour tout me retaper.

 

32578-1511097684.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.