Aller au contenu

Grand champ sur Ruchbah et Segin de Cassiopée


RIGEL33

Messages recommandés

Grand champ sur Ruchbah et Segin de Cassiopée

 

Lors de la dernière soirée aux Nuits Astronomiques de Touraine 2017, le ciel était encore bon mais cela ne devait pas durer. Je lançais toutefois mes deux setups dont l’un, le grand champ, sur la constellation de Cassiopée riche en amas d’étoiles ouverts. Je visais la partie gauche de la constellation, celle qui comprend les étoiles Ruchbah (Delta cas – une binaire à éclipses) et Segin (Epsilon cas) cas c’est dans cette partie, non loin de Ruchbah que se trouve l’amas d’E.T. (NGC 457) aussi appelé l’amas de la Libellule ou amas de la Chouette.

A part M103, NGC 609 et IC 166, tous les autres amas répertoriés dans la seconde image, ont été découvert par la famille Herschell : William, son fils John et sa sœur Caroline, à la fin du 18e et début du 19e siècle. Découvertes au 18e siècle, M103 est à mettre au compte de Charles Messier et NGC 609 au compte d’Heinrich d’Arrest, un prussien. Quant à IC 166, je n’ai pas trouvé d’information, si ce n’est que l’Index Catalogue (IC), supplément du catalogue NCG, a été compilé à la fin du 19e siècle par John Dreyer.

La soirée astrophoto était pourtant bien partie en cette soirée du 26 mai, mais c’était sans compter sur l’arrivée de nuages qui avait décidé qu’on devait tous se coucher plus tôt afin de reprendre la route le lendemain. Quand vers minuit, j’arrêtais la prise de vue, j’avais cumulé peu de poses mais suffisantes pour obtenir les images « potables » ci-dessous, la seconde étant la version annotée de la première ;)

 

Photo prise le 26 mai 2017 à Tauxigny (12) – Canon 350D avec objectif 90-300mm, focale à 90 mm, ouvert à F4.5, sur StarAventurer motorisée (sans goto, ni autoguidage).

33 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

 

gc_ama16.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

Version annotée.

gc_ama15.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.