Aller au contenu

M42 à l'apn sur 150/750, on bosse les classiques


Brinicle

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Pour ma dernière sortie j'ai pointé le télescope sur une cible bien connue et qui fait envie quand on débute ;). Je vous passe le récit de la sortie précédente (belle accumulation de boulettes à base de .jpg/1600isos/mauvais temps de pose/et autres joyeusetés :boulay:).

 

Le but était aussi de tester l'autoguidage avec mon DO et la QHY5L-iic. Le réglage de la caméra de guidage n'a pas été de tout repos, MAP de l'imageur sur la lune sauf que le croissant était tellement fin que le temps que j'arrive à placer la qhy dessus la lune était partie derrière les arbres :blase:. pas grave on tente avec le préréglage on verra si ça passe. On vise M42, on cherche une étoile guide, on lutte, on voit une banane passer dans le coin de phd2 : c'est ça une étoile guide :banana: ?!? bon vu que j'ai un peu les jetons de pas en trouver d'autres on reste la dessus. Calibration OK et on lance tout ça... Les réglages ont été un peu délicats à mettre en place, je me limite donc à 120" de suivi.

 

Pour les infos :

SW150/750+correcteur de coma

Heq5pro

Canon1000D

90x120"

DOF 30-30-30

DSS et photoshop CS2

 

get.jpg?insecure

 

Une V2 après passage Gradientxterminator et Composition avec poses courtes pour le coeur :

 

get.jpg?insecure

 

Pour le traitement je ne suis pas encore trop à l'aise, j'ai l'impression d'avoir un gradient en bas à gauche de l'image et du tilt à droite de l'image. Même si comparé à mon essai d'il y a un an sur eq3-2 (1'30 de temps de pose cumulé) je suis plus que satisfait :be:

 

J'ai aussi fait des poses de 10" que je garde de coté pour plus tard.

Bref je suis preneur de conseils :D

Je vais essayer de passer par SIRIL voir un peu ce que ça peut donner.

 

Avant de partir je passe faire un tour sur M51 (:wub:) et tente quelques poses de 300" après avoir bidouillé aux paramètres de phd2, je suis plutot satisfait du suivi ! un petit aperçu, sans DOF

 

get.jpg?insecure

 

Merci de votre lecture et bonne soirée :)

Brinicle

Modifié par Brinicle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

très chouette dans l'ensemble. M42 est clairement un aimant à télescope pour mille raisons différentes. Ton suivi à l'air OK mais on dirait bien du tilt sur la droite, le PO n'est peut être pas assez costaud. Tu as aussi un problème d'alignement des branches de l'araignée, les aigrettes sont dédoublées. Ca se resserre à la main en vérifiant si c'est droit avec un bout de ficelle tendue par exemple.

Pour ce qui est du traitement il faudrait effectivement retirer le gradient, sinon c'est pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, le PO c'est celui de base, et j'ai un peu resserré le vissage ce qui rend les défauts moins prononcés que sur mes précédents essais. Merci pour le tuyau sur les branches ;)

 

Le gradient je vais tenter le coup avec SIRIL

 

Brinicle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai repris mes poses de 10sec pour essayer de les intégrer dans ma composition, et de retirer le gradient avec Gradientxterminator

 

voilà le résultat :

 

get.jpg?insecure

 

Je ne sais pas trop quoi en penser, au niveau du gradient c'est mieux, mais quand je regarde l'image j'ai l'impression d'en avoir créé ailleurs dans l'image... et ma transition dans le coeur ne me convient pas tellement, ça ne fait pas très naturel :D

Modifié par Brinicle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.