Aller au contenu

Problème de collimation avec un SC


Demande

Messages recommandés

Ben cherche plus alors, s'il a de la buée c'est mort (y'a peut être d'autres problèmes mais observe une fois sans buée pour voir la différence). Rassures nous, la buée elle est bien en dehors, hein, sur la face externe de la lame ? Les SC/mak sont très sensibles à la buée, il te faudra impérativement une protection.

 

oui la buée et bien a l'extérieur j'essayerais d'observer sans et de nettoyer quand le temps me permet merci je crois alors surement que le problème vient de la buée , de la température et de la propreté de la lame

toute ses choses sont déjà a éliminé

 

merci

 

amicalement

 

Denis:):p:D:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours mieux d'avoir une lame propre mais ce point à lui seul n'explique pas le problème.

 

J'ai aussi mis le doigt sur le problème de la buée (dont j'ai été le premier à parler)...je ne dis donc pas que c'est la seule explication, mais à mon avis, elle en fait partie.

 

Je pense qu'une fois le cas de la buée résolu, 90% du problème sera réglé.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , dans le cas de demande il est vrai que si le tube sort de l'habitation il est clair que ce sera difficile de faire une observation sans avoir de buée (en plus de la mise a température )il va falloir investir ou fabriquer une protection et une résistance chauffante , quelques fois indispensable pour pouvoir utiliser le tube certains soirs ;)

 

bon courage tu vas finir par la voir juju !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un S.C, le pare buée est un accessoire indispensable et il est très facile d'en "bricoler" un pour un coût très faible.

Voir :

- http://www.astro49.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=16

- http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/les_solutions_contre_la_buee.pdf.

Sinon, si l'on ne souhaite pas se lancer dans le montage d'une résistance chauffante, du tout fait qui est de très loin la solution la plus coûteuse : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/resistances-chauffantes/resistances-chauffantes-dew-not_detail.

 

Cela étant, il est également possible que d'autres "problèmes" affectent la qualité de la vision de Jupiter.

Reprends les messages de pfil (N° 11), jeap (N° 12) et popov (N° 13) et apporte des réponses à leurs questions.

 

.

Modifié par staffy
Correc. phrase.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un S.C, le pare buée est un accessoire indispensable et il est très facile d'en "bricoler" un pour un coût très faible.

Voir :

- http://www.astro49.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=16

 

 

.

 

merci pour le lien je vais pouvoir améliorer le mien, je n'avais pas pensé au découpage au niveau des queues d'arronde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'incriminer la collimation, ( défocaliser ne suffit pas, bien lire le lien de mon message ) je t'avais demandé dans quelles conditions d'observation tu avais vu Jupi sans détails

Le télescope était il a température, a quelle hauteur était Jupi, y avait il de la turbulence, la mise au point était bonne, bref, dis nous en plus

PS : un petit effort sur l'orthographe serait apprécié ;)

 

le télescope n'était pas a température . il y avait du beau temps quand j'ai vu Jupiter. je regarderai si c'est un problème de collimation (j'ai lu le lieu merci j'ai normalement compris) quand il y aura du beau temps. non il n'y avait pas de turbulence oui la mise au point était bonne

 

;)amicalement;)

 

:)Denis:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par popov Voir le message

Salut Demande, bienvenue sur le forum !

Ils font des caches oranges maintenant sur les C9 ? De toutes manières y'a pas cinquante solutions : soit ça se déclipse soit ça se dévisse (le cache en entier sinon des vis qui le retiennent). Perso je pencherai pour la première solution mais y'a qu'à regarder et de préférence sans forcer.

Par contre la collim sur un SC faut surtout pas y toucher si on ne sait pas ce qu'on fait. Une parfaite collim est nécessaire pour avoir une bonne image et quand c'est un peu mauvais l'image se dégrade assez vite. Par contre la collim est plutôt stable, elle ne va pas passer de parfaite à mauvaise juste en un trajet voiture. En sortie d'usine c'est normalement correct et si t'as acheté d'occas il n'aurait pas été anormal de demander à l'ancien proprio s'il y a touché. Il y a cependant d'autres explications à ta boule blanche à éliminer au préalable : Déjà est ce que t'arrives à faire la mise au point potable sur une étoile ou sur la lune (vérification du back focus, raccord en trop ou manquant, vérification de la molette de MAP) ? Ta jupiter, elle ne serais pas raz les paquettes ou juste au dessus d'un bâtiment quand tu l'observes (turbulence atmosphérique, radiation thermique, ...) ? Respectes tu la (longue) mise en température de l'instrument (turbulence interne facile à voir en défocalisant) ? Quels étaient les paramètres du ciel lors de ton observation (humidité, diffusion, ...) ? Et juste pour vérifier, le primaire est il nickel, la lame est elle propre, le support de la lame présente-t-elle des marques de démontage ? (là ce serait la misère si t'as acheté d'occas car normalement la lame est appairée au primaire lors du montage usine). Chacun de ces potentiels problèmes peut plus ou moins expliquer ta boule blanche et quand on ne maitrise pas trop a vite tendance à les cumuler..

Et s'il faut finalement vérifier la collim après élimination des autres hypothèses, à quoi ressemble l'image défocalisée d'une étoile ? Si on en arrive là, on te donnera un tuto pour la refaire mais en attendant surtout tu ne touches pas aux vis. Il te faudra attendre le retour du beau temps pour voir tout ça, là on est à la même enseigne car on attend tous le retour des étoiles

 

PS : arretes stp de poster ta questions en plusieurs exemplaires où tu ne mettra pas longtemps à te faire remarquer par la modération (pour de vrai c'est interdit, imagine le bordel si chacun postait dix fois la même question y compris dans des discut sans aucun rapport...)

 

il faut que j'essaye de faire la mise au point quand il fait beau

non Jupiter n'est pas a coté de bâtiment

non je n'est pas respecter la pose de température je le ferait la prochain fois

c'était le matin, il faisait froid

la lame n'était surement pas propre il faut que je la nettoie

non sur la lame il n'y a pas de marque de démontage et de fissure

il faut que j'essaye d’éliminé ces hypothèse et que je vérifie la collimation quand il fera beau

 

merci je préviendrais quand j'aurait éliminé ces hypothèse et je tiendrais au courant de se que j'ai vu

 

 

merci

 

amicalement

 

denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tube pas mis à température fait de la turbu interne. Sur un SC ou un mak ça se voit assez facilement sur une cible brillante défocalisée, on voit la veine d'air chaud (ça bouge plus sur le bord du dessus du tube, là où l'air chaud prisonnier s'accumule). L'effet sur l'image focalisée est quasi idem à de la turbu atmosphérique à la différence que cette dernière se fige parfois quelques secondes. La propreté de la lame va faire baisser un peu le contraste et la résolution mais il faudrait qu'elle soit franchement déguelasse pour rendre jupiter toute blanche. Clairement ce n'est pas le cas sur la photo donc pas la cause principale ici. Par contre Demande, là où tu me tues c'est qu'on cherche depuis plusieurs jours d'où vient ton problème et toi tu savais pourtant que t'avais de la buée. Tu pensais vraiment qu'on peut complètement embuer un instrument sans que ça n'ai de conséquence sur l'image ??? En plus de rendre la surface de jupiter toute blanche, tu aurais surement aussi de la diffusion (par exemple bord de la planète pas nets). C'est le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le télescope n'était pas a température . il y avait du beau temps quand j'ai vu Jupiter. je regarderai si c'est un problème de collimation (j'ai lu le lieu merci j'ai normalement compris) quand il y aura du beau temps. non il n'y avait pas de turbulence oui la mise au point était bonne

 

;)amicalement;)

 

:)Denis:)

 

Ok, a retenter avec le C8 a température et sans buée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout qu'il faut du temps avec ce genre de tube pour être a température , surtout si il sort d'un endroit chauffé !! alors une heure est le mini pour moi afin de commencé a observer voir bien plus certains soirs !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tube pas mis à température fait de la turbu interne. Sur un SC ou un mak ça se voit assez facilement sur une cible brillante défocalisée, on voit la veine d'air chaud (ça bouge plus sur le bord du dessus du tube, là où l'air chaud prisonnier s'accumule). L'effet sur l'image focalisée est quasi idem à de la turbu atmosphérique à la différence que cette dernière se fige parfois quelques secondes. La propreté de la lame va faire baisser un peu le contraste et la résolution mais il faudrait qu'elle soit franchement déguelasse pour rendre jupiter toute blanche. Clairement ce n'est pas le cas sur la photo donc pas la cause principale ici. Par contre Demande, là où tu me tues c'est qu'on cherche depuis plusieurs jours d'où vient ton problème et toi tu savais pourtant que t'avais de la buée. Tu pensais vraiment qu'on peut complètement embuer un instrument sans que ça n'ai de conséquence sur l'image ??? En plus de rendre la surface de jupiter toute blanche, tu aurais surement aussi de la diffusion (par exemple bord de la planète pas nets). C'est le cas ?

 

oui c'est le cas reste plus qu'à vérifier sans toutes ses hypothèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.