Aller au contenu

Autoguidage (logs)


acmalko

Messages recommandés

[MISE A JOUR, VOIR PLUS BAS]

 

Bonjour,

question autoguidage: il se passe quoi au juste quand la cible passe le méridien ? Quelles conséquences et pourquoi au juste, je ne saisis pas bien. J'ai un doute sur l'origine d'un défaut de suivi autour de cet "événement". Merci 🤔

 

Si c'est juste le risque de butée de l'instrument contre le pied de la monture, il ne s'agit alors pas de ça.

 

Bon, je cherche à comprendre pourquoi j'ai "etoile perdue" sous phd2

 

A cette fin, je fournis les logs de mes 3 nuits, chacune ayant connu la même erreur qui se répète.

 

 

Matériel:

80ED-510 + Canon Eos 30D (6.3um -> Echantillonnage 2.54)

Chercheur 9x50mm (180mm) + QHY5L-IIc (3.75um -> Echantillonnage 4.29)

Monture NeQ-5 motorisée 2 axes (raquette rouge)

 

Je sais qu'il y a plus stable qu'une NeQ-5 mais je cherche à voir si je peux jouer sur un ou des paramètres ou si j'ai fait une erreur que je peux corriger.

 

Merci de votre aide, je ne suis pas encore autonome sur l'analyse des logs

 

https://www.transfernow.net/902at821f9in?lng=fr

Modifié par acmalko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

La réponse que je qualifierais de generale est RIEN.

 

Avec ma lunette tant que l autoguidage se passe bien je laisse tourner, je ne fais pas de retournement

 

( Après si je ne me trompe pas, avec un tube à miroir le risque est que le miroir se déplace très légèrement car l appui est de l autre cote. )

 

Pour moi Étoile perdue c est soit qu elle ne est pas assez brillante ou nuage

 

Bon je ne te ai pas trop aide😊

@+steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours attendu le retournement au Méridien pour assister et affiner le positionnement de l'objet dans le cadre. Bon, d'un autre coté, j'en suis qu'au deuxième retournement réussi !

 

Sur l'AZEQ6, même en ayant réglé l'erreur de cone pile poil, et une bonne MeS, je tombais à coté, avec 2800mm de focale.

 

Sur l'EQ8, c'est dans le cadre, mais pas centré.

 

Et si tu guide avec une étoile "pas au centre" quand le retournement arrive, elle change de coté, et forcement elle est perdue... Non ? ...y'a peut-être des options qui symétrise la position de l'étoile dans phd2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait de retournement en fait. Oublions ce passage au méridien car j'ai compris et conclu que ça n'avait rien à voir.

 

Je cherche maintenant à comprendre pourquoi l'étoile est perdue grâce aux logs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup de vent

 

Un copeau/une crasse dans la graisse de la vis sans fin.

 

Ton chat qui grimpe se mettre au chaud contre l'APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ne suis pas chez moi pendant 1 semaine pour publier les graphiques mais vous pouvez les tirer des logs avec phd log viewer. Désolé.

 

Avec les logs images que j'ai en plus, on voit parfaitement l'étoile guide sortir du cadre et s'éloigner au fur et à mesure. Comme elle n'est plus dans le cadre, le snr est forcément faible.

 

La représentation graphique des logs montre la courbe DEC grimper brutalement au Nord puis passer complètement au Sud. Le chaos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Retour de vacances. Je poursuis ma question et mon analyse avec vous si vous le voulez bien.

 

Représentation graphique des logs

J'ai essayé d'avoir une échelle similaire entre les 3 nuits.

 

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas (je pense qu'il faut que je monte à 2-3sec temps de pose pour la turbulence)

 

Si vous avez une explication pour la perte de l'étoile ou si vous savez pourquoi la DEC fait le yo-yo, dite le moi.

J'envisage de ne guider que vers le Nord ou le Sud la prochaine fois.

 

18 Avril

40858218Avril.jpg

 

19 Avril

39480319Avril.jpg

 

21 Avril

58643721Avril.jpg

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Remise à plat des choses.

 

J'ai démonté, dégraissé, regraissé lithium les 2 vis sans fin et les 2 axes DEC et AD. J'ai même fait les engrenages des moteurs (kit 2 moteurs+raquette rouge).

 

Mais le plus important, j'ai changé les piles car je pense que c'était mon problème principal (:D) et comme je ne veux pas que ça recommence, j'ai commandé une alim 6v.

 

Bref, voici un 1er tracé de l'erreur périodique résultante de tous ces travaux.

Bon il n'y a pas 5 cycles et j'ai visé Nord Est à 20° mais je referai.

 

Est ce correct pour une NeQ-5 s'il vous plait ? Et quels chiffres regarder ?

J'aimerai savoir si je dois poursuivre les optimisations et/ou revoir des réglages. Merci...:)

 

314959ecran1.jpg

 

162367ecran2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

je n'ouvre pas de nouveau sujet, il s'agit toujours d'échanger autour de mes problèmes d'autoguidage mais je pense surtout de réglage de ma NEQ-5

 

Toujours des décrochages en DEC, brutaux et pour lesquels je n'ai pas encore d'explication et d'espoir de correction.

 

Ex:

873632dec.jpg

 

Je précise que j'étais à 40 d'agressivité en ne guidant que vers le Nord avant de changer pour guider dans les 2 directions à 100% pour rattraper au plus vite le décrochage.

 

J'ai déjà eu des pistes mais pas saisi, compris comment corriger et améliorer cette situation.

 

Merci si vous avez des idées. A mon avis, ça ne tourne pas rond sur l'axe declinaison, de manière fluide...:confused:

Modifié par acmalko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mon monologue, comme une bouteille jetée à la mer...:p

 

Toujours des sauts brusques dans la même direction sur l'axe DEC, mais moins nombreux et plus rapidement corrigés.

 

Je rappelle :Monture NeQ-5, démontée, regraissée graisse lithium.

 

Pour l'amélioration constatée, j'ai revu le serrage de l'axe (encore une fois) au mieux pour qu'il n'y ait pas de point dur sur toute la rotation.

J'ai du coup revu le jeu et backlash grâce au peaufinage sur la vis sans fin. J'ai pu diminuer le backlash de moitié d'après le guiding assitant de PHD2.

 

Malheureusement, je continue à compenser comme je peux. Du coup, au lieu d'avoir une agressivité modérée sur l'axe DEC pour ne pas que la courbe oscille et change le sens du moteur, je suis contraint de mettre à 100% et guider dans les 2 sens. Un avis ?

 

fichier log pour les plus courageux: https://www.petit-fichier.fr/2017/06/18/phd2-guidelog-2017-06-18-010617/

 

mini_36304618juincourbe.jpg

 

mini_98320318juindetail.jpg

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être un pro sous PHD... Mais c'est bizarre, en plus je vois que tu as refait un graissage de la monture normalement tu devrais trouver un mieux sur la courbe!

 

Est-ce que ton équilibrage est correct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on ne peut pas dire ça car en cadrant mon objet, j'ai tourné le tube. Ce faisant, le chercheur penche du côté du moteur et déséquilibre l'axe dec.

Ce qui me fait penser que ce n'est pas ça, c'est que pour mon acquisition précédente, l'équilibrage était parfait, j'ai accepté d'être contraint sur le cadrage pour conserver l'équilibre mais la courbe était artéfactée également.

 

Actuellement, c'est la 1ère fois que j'ai une aussi bonne courbe, c'était pire avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je fais remonter le post car on a les mêmes problèmes en DEC (soit on a un yoyo soit il y a des décrochages...). Je vais essayer de peaufiner le réglage du backlash en dec.

Je te joins ma calibration (on voit l'énorme backlash...) et un décrochage en DEC que j'ai régulièrement (au moins j'ai un dithering naturel :be:)

27413-1518704314.jpg27413-1518704266.jpg

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'échelle du graphique et je suppose que c'est une Neq5.

Pour info, ce défaut de courbe s'appelle de la striction (static friction). Le moteur envoie une force qui ne fait pas tourner tout de suite l'axe DEC car il y a des forces de résistance qui s'y opposent. Cette force est emmagasinnée jusqu'à être libérée.

 

Ma solution: une mise en station hyper précise (j'avais acheté le viseur polaire numérique de Pierro astro) pour n'avoir quasiment aucun ordre sur l'axe DEC. Je dirais même qu'il faudrait le désactiver et ne pas faire de poses trop longues (voir en fonction de la dérive résultante de ta mise en station).

 

Je suis passé sur une Heq5 depuis mais n'hésite pas...😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échelle va de -8" jusqu'à 8" (si mes souvenirs sont bons)

 

Voici ci-joint les paramètres que j'utilise actuellement sur phd2

27413-1518704291.jpg

 

Je vais essayer de réduire le backlash en dec tout en m'aidant du Guiding Assistant (ça fait un peu peur le résultat du backlash :be:)

27413-1518704350.jpg

 

Je vais essayer tes paramètres minmov en DEC mais en MxDec tu avais quelle valeur ?

 

Bonne soirée et merci beaucoup pour tes réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les moteurs goto, moi j'avais une monture "sans" à laquelle j'avais rajouté un kit "2 moteurs". Je sais que j'avais un backlash conséquent, peut être même supérieur à 60px voire non mesurable. Une partie de ce backlash est liée aux moteurs également, bref il n'y avais pas que la vis sans fin mais tout ce que tu feras t'apprendra sur ta monture et ses réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.