Aller au contenu

Conseil achat téléscope


Batou

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous,

 

Je compte prochainement m'acheter un télescope pour remplacer ma vieille lunette 80/900 qui m'as bien servie ces 10 dernières années, mais qui se fait assez vieille et surtout limitée en terme de puissance.

Néanmoins, je pense avoir besoin de conseils venant de personnes expérimentées afin de ne pas faire de bourde sur mon achat :be:

Je nécessite avant tout un télescope pour le planétaire, le ciel profond ne m'intéresse pas franchement (du moins pour l'instant), donc je nécessite avant tout une grande longueur focale. Également, j'ai un budget d'environ 500/600 € max, et j'habite près d'une ville (Tours), donc ciel correct mais parfois perturbé par la pollution lumineuse.

 

Après quelques recherches, je suis tombé sur ce modèle: https://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-celestron-mc-127-1500-nexstar-127-slt-goto/p,20041#tab_bar_1_select

Est-ce un choix de télescope judicieux ? Est-il de bonne qualité ? Que puis-je espérer voir avec niveau détail sur les planètes ?

Je compte sur vous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut j'ai ce scope c'est un bon matos pour le planétaire avec un goto assez facile a mettre en route car sur une monture azimutale on a juste le niveau a réglé.

Les avantages/

Très facile a mettre en oeuvre un enfant y arrive facilement après quelques explication.

Leger et vite mis en place permettant des observation rapide.

Pas besoin d'avoir accès a la polaire ideal pour un balcon plein sud

On observe la plus part du temps assis c'est bien confortable :p

Collimation très stable et facile a réalisé car on pointe une etoile et on regarde pour avoir une belle figure d'Airy en meme temps que l'on touche au vis de collimation.

Permet de faire un peu de photo grace au suivi

Les bandes de Jupiter et la tache rouge son bien visible et en couleurs, saturne est magnifique et la lune pique beaucoup après les autres il faut filmé pour révélé quelques petits details.

Regarde les post de julien (spaceju) ce qu'il arrive a réalisé avec une qhy224Mc pour te donné une idée ;)

 

Tu peux certainement regardé dans de l'occasion pour faire quelques économie il en passe quelques fois :p

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne dis pas qu'un mak 127mm est un mauvais choix, mais si tu veux en voir beaucoup plus que ta lulu 80mm et avec ton budget, tu a accès a un dobson 250mm, c'est pas le même genre de scope, mais suivant tes conditions d'observations, ça peut se réfléchir ;)

Un exemple de 250mm

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/562-telescope-dobson-sky-watcher-250-1200.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une utilisation uniquement "visuelle", ton budget rend possible l'acquisition d'un dobson 250/1200 (https://www.promo-optique.com/telescope-dobson-skywatcher-254-1200-skyliner-p-54021.html) qui te montrera bien plus de choses que ta lunette 80/900.

 

Il te permettrait, outre le planétaire, d'aborder également l'observation du ciel profond.

En 2018, les périodes de visibilité des planètes extérieures ne sont particulièrement favorables (Voir le site de Gilbert Javaux : http://pgj.pagesperso-orange.fr/2018-visibilite.htm).

 

Par ailleurs, si un achat sur le marché de l'occasion est envisageable et que ton souhait est de rester sur un maksutov, il est possible de trouver, dans ton budget, des instruments tel que : http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/mak-intes-150-r3708/

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils!

En effet, un dobson semble être un modèle de télescope intéressant! Il m'offre la perspective d'un télescope bien plus puissant pour la même gamme de prix :p

Néanmoins:

-Il disposerai donc d'une longueurs focale de 1200, contre 1500 pour le mak, n'est-ce pas contraignant pour du planétaire ?

-Concrètement, qu'aurais-je comme différence lors de l'observation d'une planète selon la quantité de lumière reçue ?

-Enfin, la mobilité est un problème! Ma chambre est mon lieu d'observation privilégié (orientation Est), mais il est parfois nécessaire de descendre l'étage pour me poser dans le jardin, donc peu pratique avec un dobson :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contraignant ? Non absolument pas.

 

Disons qu'avec un même oculaire tu auras un grossissement un peu plus fort avec le mak. Il suffit de prendre un oculaire de plus courte focale avec le dob pour atteindre un grossissement plus important.

 

Par exemple, avec un oculaire de 10mm, tu auras un grossissement de 120 avec le dob et 150 avec le mak. Un rapide calcul te permet de voir que tu dois prendre un oculaire de 8mm pour atteindre un grossissement de 150 avec le dob.

 

Par contre, à grossissement égal, tu auras une image plus lumineuse avec le Dobson et plus détaillée si les conditions climatiques et la collimation sont bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Avant de chauffer la carte pour un Dobson 200 ou 250, il faudrait quand même bien vérifier le poids (de chaque partie - la base rocker et le tube, lesquels se démontent et se remontent facilement et rapidement), et que tu puisses l’installer et le manouvrer aisément sur tous les endroits desquels tu veux observer: si ça ne pose pas de problème pour un jardin, la configuration de ton emplacement près de la chambre (balcon?) pourrait en limiter l’usage.

 

Sinon, garde la lunette et installe le Dob au rez-de-chaussée ...

 

A défaut, le Mak 127 cadre bien avec le budget et répondrait assez bien à ce genre de contraintes, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je nécessite avant tout un télescope pour le planétaire, le ciel profond ne m'intéresse pas franchement (du moins pour l'instant), donc je nécessite avant tout une grande longueur focale.

Tu veux dire un grand diamètre.

 

Pour observer les planètes, on a besoin avant tout de résolution, qui dépend exclusivement du diamètre et de la qualité optique, et de contraste, qui dépend presque exclusivement du diamètre et de la qualité optique (il dépend aussi légèrement de l'obstruction centrale, mais entre Maksutov et Newton c'est pour ainsi dire la même chose).

 

La longueur focale n'a aucune influence en visuel autre que pratique : en visuel elle détermine le choix des oculaires. et en imagerie il faut l'adapter à la taille des pixels du capteur (ou choisir un capteur adapté à la focale de l'instrument), ce qu'on fait en général avec une lentille de Barlow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra privilégier le jardin, les newtons et autres Mak ne s'accommodent pas aisément de terrasses et balcons.Ça turbule plus fort aux grands diamètres et l'optique reste soumis aux turbulences induites par la façade.

 

Bonjour,

 

Permets-moi une petite correction.

 

 

Un 250 a grossissement égal ne turbule pas plus qu'une lulu de 100. C'est une croyance courante, mais que tous les possesseurs de gros diamètres ont pu infirmer.

 

Ce qui donne cette impression est qu'on a tendance à grossir plus avec un gros qu'avec un petit.

 

De plus, je connais des gens (y compris sur ce forum :p) qui observent depuis un balcon, et même avec des dobsons de bon diamètre. Il suffit de laisser le scope se mettre tranquillement à température.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sergio2bxl @starac , amplement depuis ma chambre est simplement que je pose mon instrument près de ma fenêtre qui est très large donc procure un assez grand champ de vision ^^

@VNA @'BRUNO , je crois qu'il y avait une grande confusion dans mon esprit quant à l'effet de l'ouverture et de la focale sur une image, merci pour ces éclaircissement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends attends ! Tu as l'air de dire que tu comptes observer par la fenêtre de ta chambre ? Tu ne peux pas aller dehors ? Même si la fenêtre est large, j'ai peur que tu n'accèdes qu'à une petite partie du ciel. Et puis, surtout, il y aura une importance turbulence due aux échanges thermiques si jamais par mégarde tu laisses ta chambre à une température plus élevée que dehors. En tout cas le choix du télescope dépend aussi du site d'observation, il faudrait que tu clarifies ça. Si tu confirmes n'avoir comme seule possibilité que l'observation par la fenêtre, je crains que ce soit une mauvaise idée de dépenser de l'argent dans un télescope qui sera sous-employé. Peut-être qu'avant de choisir un télescope, il faudrait trouver un site d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je voulais juste dire que jusque là, c'était mon lieu d'observation privilégié! Mais si j'achète un nouveau télescope, je ferais bien l'effort de le descendre dans le jardin ou de renoncer à l'avoir à l'étage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'observation à la fenêtre de ta chambre, tout a été dit par 'Bruno. Il est nécessaire que ton jardin devienne ton "lieu d'observation privilégié".

Pour savoir si ton emplacement est exploitable, voir : https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016?lang=fr_FR (pour les couleurs, de blanc à jaune, il sera souhaitable de trouver un site moins affecté par la pollution lumineuse - voir : http://gresac.free.fr/frame.php?page=gresac_table.php)

 

 

En ce qui concerne les instruments évoqués, quelques indications sur les dimensions et poids :

 

- Maksutov 127/1500 (sur monture équatoriale EQ 3-2)

sddefault.jpg

 

Une video de présentation :

 

Dimensions :

* Télescope : 3,6 kg, longueur 33 cm, diamètre 142 cm

* Monture : 6 kg, trépied 2,8 kg, 2 contrepoids de 3,5 kg et 1,5 kg

 

- newton sur base azimutale 200/1200 (dobson)

 

15842-1334161745.jpg

 

Dimensions :

* Télescope : 11 kg, longueur 112 cm

* base azimutale : 11,5 kg, diamètre au sol 52 cm, hauteur 74 cm

 

- newton sur base azimutale 250/1200 (dobson)

 

hqdefault.jpg

 

* Télescope : 15 kg, longueur 112 cm

* base azimutale : 12,5 kg, diamètre au sol 52 cm, hauteur 74 cm

 

.

Modifié par staffy
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la limite vert/jaune sur la carte de la pollution lumineuse, mais je ne peux pas malheureusement me déplacer, n'ayant pas mon permis :/

Néanmoins oui, je vais désormais essayer d'observer depuis mon jardin ^^

Merci pour les photos! Ça m’aide à me faire une idée des bestiaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, il y a un jardin ! Tu parlais d'observation planétaire, pour ça la pollution lumineuse n'est pas importante (le souci avec les planètes, c'est surtout qu'elles ne sont pas toujours visibles, et en ce moment elles sont très basses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, lors de mes observations, je n'ai jamais vraiment été gêné par celle-ci!

Et oui, mais je tiens justement à avoir un télescope prochainement, notamment pour pouvoir profiter de la superbe opposition avec Mars cet été :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@staffy

 

Le dernier Dobson que tu montres est un 250, pas un 200.😉

 

Amicalement,

Daniel

 

Oui, c'est bien celui qui est présenté avec ses poids et dimensions.

 

Je corrige de suite cette faute de frappe dans l'intitulé.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je voulais juste dire que jusque là, c'était mon lieu d'observation privilégié! Mais si j'achète un nouveau télescope, je ferais bien l'effort de le descendre dans le jardin ou de renoncer à l'avoir à l'étage ^^

 

Oula! Effectivement, je croyais que tu observerait depuis un balcon, pas depuis une fenêtre, ça change pas mal de choses...

 

En tout cas, si tu as un jardin et que tu peux y observer ça t'enlève pas mal de contraintes au niveau de l'encombrement. Un dobson de 250 est alors vivement indiqué si tu veux en voir plus qu'avec ta lulu en planétaire, et ce sera nettement plus confortable au niveau de la turbulence "artificielle".

 

Amicalement :)

 

Nathan

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula! Effectivement, je croyais que tu observerait depuis un balcon, pas depuis une fenêtre, ça change pas mal de choses...

 

En tout cas, si tu as un jardin et que tu peux y observer ça t'enlève pas mal de contraintes au niveau de l'encombrement. Un dobson de 250 est alors vivement indiqué si tu veux en voir plus qu'avec ta lulu en planétaire, et ce sera nettement plus confortable au niveau de la turbulence "artificielle".

 

Amicalement :)

 

Nathan

 

Malheureusement, avec un 250, je risque de dépasser très nettement mon budget limite :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, avec un 250, je risque de dépasser très nettement mon budget limite :confused:

 

Sur la page précédente, tu donnes un budget de 500€ 600€, ça colle avec un 250mm, il y a sur cette même page des exemples de 250mm dans ce budget ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas avoir lu de mauvais avis sur ce site, si les frais de port sont de 50€, tu peux le prendre aussi directement chez l'importateur pour le même prix, les frais de port sont en général offerts pour les instruments, enfin, c'était le cas il y a quelques temps, se faire préciser ce point avant achat ;)

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/562-telescope-dobson-sky-watcher-250-1200.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.