Aller au contenu

Problème de collimation avec un SC


Demande

Messages recommandés

Boujour j'ai un SC j'aimerais le collimer car je vois Jupiter comme une boule blanche mais là où je dois régler avec les vis au centre du miroir primaire il y a un cercle orange et j'arrive pas a l'enlever faudrait il l'enlever aidez mon téléscope et moi svp

Comment je peut faire pour envoyer des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour j'ai un SC j'aimerais le collimer car je vois Jupiter comme une boule blanche mais là où je dois régler avec les vis au centre du miroir primaire il y a un cercle orange et j'arrive pas a l'enlever faudrait il l'enlever aidez mon téléscope et moi svp

Comment je peut faire pour envoyer des photos

 

Re bonsoir Demande pour ton autre demande , :)

 

Pour les photos :

Tu vas dans Constellia -->ajouter une image -->choisissez un fichier(sur ton ordi)-->envoyez l'image.

Et une fois chargée,tu mets l'adresse ( Code à insérer dans le forum pour afficher l'image ) de ta photo dans ton message avec la balise "insérer une image" . Ouf .... :D

On comprendra peut-être un peu mieux ton problème ! :)

Bonne chance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si Jupi est basse dans le ciel lors de l'observation, il peut arriver de n'avoir aucun détail et juste une boule blanche. tu as essayé sur une autre cible voir si la mise au point était bonne, dis nous en plus sur les conditions d'observation

Pour la colim, tout est là

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

 

Lors de la revente de mon C8 il y a quelques années, j'ai oublié de donner le cache vis de colim, pour l'enlever, il suffit de faire levier avec un tournevis plat sans trop forcer, il y a juste deux petites pattes de maintien, la photo du dit cache

 

4889-1517770920.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si Jupi est basse dans le ciel lors de l'observation, il peut arriver de n'avoir aucun détail et juste une boule blanche. tu as essayé sur une autre cible voir si la mise au point était bonne, dis nous en plus sur les conditions d'observation

Pour la colim, tout est là

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

 

Lors de la revente de mon C8 il y a quelques années, j'ai oublié de donner le cache vis de colim, pour l'enlever, il suffit de faire levier avec un tournevis plat sans trop forcer, il y a juste deux petites pattes de maintien, la photo du dit cache

 

4889-1517770920.jpg

 

Oui la photo correspond normalement merci j'essaierai demain si j'ai le temps merci il faut que j'envoie une photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut prend soins de verifier avant de touché au vis de collimation et de faire n'importe quoi. si tu as 10 mètres de champ pour pouvoir t'entrainé avec une etoile artificiel c'est top pour comprendre mais avec une camera c'est plus pratique car tu visionne l'image en même temps que tu touche au vis.

 

Collimation avec un masque http://astrolabo.com/2014/11/30/collimater-un-sc-avec-le-masque-de-duncan/

 

Se fabriqué une étoile artificiel http://astrolabo.com/2007/09/12/se-fabriquer-une-toile-artificielle-pour-15-euros/

 

Prend soins de ne pas être trop violant sur les vis et d'allez par tres petite touche, moi a ta place si tu n'a pas la possibilité de fabriqué ou d'acheter une etoile artificiel mes prochaines observation serons toujours précédé par le contrôle sur une vrai etoile haute sur l'horizon comme capella afin de savoir ou il en est ;)

 

Soit patient :)

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour de test 1

Déception il n'y a pas de problème de collimation j'ai essayé sur une étoile que j'ai defocalisais tout était bien qu'elle est le problème de Jupiter aidait moi normalement le test prochaine sera observations sur la lune et le 3eme sera avec mon petit téléscope de regarder Jupiter que j'avais déjà vu auparavant avec le petit mais pas avec le grand aider moi SVP je pert espoir😔😞😖😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la collimation d'un SC, c'est un peu plus exigeant qu'un centrage à l'oeil de l'ombre du secondaire sur une étoile défocalisée :

 

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

 

Mais c'est peut-être autre chose en effet. Peux-tu dire quel grossissement tu utilises ? Quel est l'aspect des satellites de Jupiter ? L'image semble-t-elle bouillonner ? Est-ce qu'à l'oeil nu Mars (juste à côté) scintille ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la collimation d'un SC, c'est un peu plus exigeant qu'un centrage à l'oeil de l'ombre du secondaire sur une étoile défocalisée :

 

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

 

Mais c'est peut-être autre chose en effet. Peux-tu dire quel grossissement tu utilises ? Quel est l'aspect des satellites de Jupiter ? L'image semble-t-elle bouillonner ? Est-ce qu'à l'oeil nu Mars (juste à côté) scintille ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'incriminer la collimation, ( défocaliser ne suffit pas, bien lire le lien de mon message ) je t'avais demandé dans quelles conditions d'observation tu avais vu Jupi sans détails

Le télescope était il a température, a quelle hauteur était Jupi, y avait il de la turbulence, la mise au point était bonne, bref, dis nous en plus

PS : un petit effort sur l'orthographe serait apprécié ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te recolle ici ce que j'ai répondu y'a deux jours dans une autre discut. C'est mieux de continuer ici dans ta discut dédiée à ton problème.

Salut Demande, bienvenue sur le forum !

Ils font des caches oranges maintenant sur les C9 ? De toutes manières y'a pas cinquante solutions : soit ça se déclipse soit ça se dévisse (le cache en entier sinon des vis qui le retiennent). Perso je pencherai pour la première solution mais y'a qu'à regarder et de préférence sans forcer.

Par contre la collim sur un SC faut surtout pas y toucher si on ne sait pas ce qu'on fait. Une parfaite collim est nécessaire pour avoir une bonne image et quand c'est un peu mauvais l'image se dégrade assez vite. Par contre la collim est plutôt stable, elle ne va pas passer de parfaite à mauvaise juste en un trajet voiture. En sortie d'usine c'est normalement correct et si t'as acheté d'occas il n'aurait pas été anormal de demander à l'ancien proprio s'il y a touché. Il y a cependant d'autres explications à ta boule blanche à éliminer au préalable : Déjà est ce que t'arrives à faire la mise au point potable sur une étoile ou sur la lune (vérification du back focus, raccord en trop ou manquant, vérification de la molette de MAP) ? Ta jupiter, elle ne serais pas raz les paquettes ou juste au dessus d'un bâtiment quand tu l'observes (turbulence atmosphérique, radiation thermique, ...) ? Respectes tu la (longue) mise en température de l'instrument (turbulence interne facile à voir en défocalisant) ? Quels étaient les paramètres du ciel lors de ton observation (humidité, diffusion, ...) ? Et juste pour vérifier, le primaire est il nickel, la lame est elle propre, le support de la lame présente-t-elle des marques de démontage ? (là ce serait la misère si t'as acheté d'occas car normalement la lame est appairée au primaire lors du montage usine). Chacun de ces potentiels problèmes peut plus ou moins expliquer ta boule blanche et quand on ne maitrise pas trop a vite tendance à les cumuler..

Et s'il faut finalement vérifier la collim après élimination des autres hypothèses, à quoi ressemble l'image défocalisée d'une étoile ? Si on en arrive là, on te donnera un tuto pour la refaire mais en attendant surtout tu ne touches pas aux vis. Il te faudra attendre le retour du beau temps pour voir tout ça, là on est à la même enseigne car on attend tous le retour des étoiles ;)

 

PS : arretes stp de poster ta questions en plusieurs exemplaires où tu ne mettra pas longtemps à te faire remarquer par la modération (pour de vrai c'est interdit, imagine le bordel si chacun postait dix fois la même question y compris dans des discut sans aucun rapport...)

Aidez moi SVP
Ca sert à rien de relancer sans arret, c'est bien ce qu'on essaye de faire, non ? Mes question visent à vérifier les mêmes choses que celles de pfil, jeap ou d'autres. La solution ne viendra que de toi en éliminant les différentes hypothèses. Alors oui ça peut prendre un peu de temps pour que tu vérifies les différentes hypothèses vu qu'il faut d'abord un ou plusieurs soirs avec un ciel correct. Patience, on va y arriver !
un petit effort sur l'orthographe serait apprécié ;)
+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la collimation d'un SC, c'est un peu plus exigeant qu'un centrage à l'oeil de l'ombre du secondaire sur une étoile défocalisée :

 

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

 

Mais c'est peut-être autre chose en effet. Peux-tu dire quel grossissement tu utilises ? Quel est l'aspect des satellites de Jupiter ? L'image semble-t-elle bouillonner ? Est-ce qu'à l'oeil nu Mars (juste à côté) scintille ?

 

Philippe

 

J'utilise un oculaire zoom donc tout les grossissement entre 21,5 et 7,5

 

Les satellites de Jupiter sont des point normaux

 

L'image ne bouillonne pas sur Jupiter

 

Mars est visible à l'œil nu

Il faut que je le mette en température mon SC j'ai pas encore eu le temps de le faire et de le sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un oculaire zoom donc tout les grossissement entre 21,5 et 7,5

 

Je suppose que tu parles de la focale de l'oculaire (le grossissement s'obtient en divisant la focale du télescope par celle de l'oculaire). Dans ce cas, tout va bien de ce côté-là.

 

Les satellites de Jupiter sont des point normaux

 

L'image ne bouillonne pas sur Jupiter

 

Hmm... compte tenu de la faible hauteur de Jupiter sur l'horizon, elle devrait bouillonner un peu.

 

 

Mars est visible à l'œil nu

 

Encore heureux ! Mais ce n'est pas cela que je demandais. Le diamètre de Mars en ce moment est très petit, si tu la vois scintiller c'est une indication (à prendre avec précautions) de la turbulence.

 

Il faut que je le mette en température mon SC j'ai pas encore eu le temps de le faire et de le sortir

 

Si tu peux stocker le tube dans une pièce fraîche ou dans un garage il sera suffisamment en température pour distinguer des détails sur Jupiter.

 

Pour nous aider à avancer, je t'invite à faire un dessin de ce que tu vois exactement à l'oculaire et à nous le montrer.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Excusez-moi de faire mon rabat-joie.

 

Je te prie d'excuser ma question franche Demande, mais es-tu sûr d'avoir pointé Jupiter? A quelle heure l'as-tu observée? Parce-que tes différentes réponses me laissent à penser que tu en connais encore assez peu sur le ciel (et ce n'est pas un mal, on a tous débuté). Tu as donc pu commettre une erreur d'identification de Jupiter.

 

Je me pose cette question parce-que ta description de Jupiter correspond diablement à ce que tu aurais vu d'une étoile brillante si tu l'avais confondu avec Jupiter. Je sais que cette question va à contre-courant de beaucoup des réponses proposées jusqu'à présent, mais éliminer cette explication pourrait être une bonne chose.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un oculaire zoom donc tout les grossissement entre 21,5 et 7,5

 

Les satellites de Jupiter sont des point normaux

 

Avec un 200, tu devrais voir des disques.

 

L'image ne bouillonne pas sur Jupiter

 

Sois tu vis dans l'Atacama, soit ce n'est pas Jupiter que tu as observé. Vu son niveau au dessus de l'horizon, il ne peut que y avoir de la turbulence. D'autant que visiblement, tu ne mets pas e C8 à température avant.

 

Mars est visible à l'œil nu

 

C'est bien normal, mais cette phrase a tendance à justifier la remarque que j'ai effectuée précédemment.

 

Il faut que je le mette en température mon SC j'ai pas encore eu le temps de le faire et de le sortir

 

Vu que tu observes le matin, tu ne le laisses pas la nuit dehors?:?:

 

Toutes ces remarques ont pour objectif de justifier mon commentaire précédent.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les satellites de Jupiter sont des point normaux

 

Avec un 200, tu devrais voir des disques

 

 

[mode charriage on]Je te prie d'excuser ma question franche Bubu, mais es-tu sûr d'avoir déjà pointé les satellites de Jupiter? Parce-que cette réponse me laisse à penser que tu en connais encore assez peu sur le ciel (et ce n'est pas un mal, on a tous débuté).[mode charriage off]

 

Je te charrie un peu Bubu, mais vu sa galère pour Jupiter comment voudrais tu qu'il voit des disques avec les satellites ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode charriage on]Je te prie d'excuser ma question franche Bubu, mais es-tu sûr d'avoir déjà pointé les satellites de Jupiter? Parce-que cette réponse me laisse à penser que tu en connais encore assez peu sur le ciel (et ce n'est pas un mal, on a tous débuté).[mode charriage off]

 

Je te charrie un peu Bubu, mais vu sa galère pour Jupiter comment voudrais tu qu'il voit des disques avec les satellites ???

:D

 

C'est vrai que je suis habitué à l'observation dans un 300 mais quand même, mon 115 décollimmaté me les montrait...même avec un jupi plutôt très basse. Un C8 devrait le faire, même décollimaté. Sachant que

sa galère

est au niveau du contraste pas tellement de la résolution. Et puis comme je ne suis pas convaincu qu'il ai pointé Jupiter, mais plutôt une étoile, c'est aussi un moyen de lui faire détailler un peu ce qu'il a vu. Parce-que les infos pour le moment sont plutôt lapidaires.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci de m'aider alors je vois très bien les satellites de Jupiter

Je vise bien Jupiter et pas une étoile elle est grande dans le SC part apport à une étoile

 

Je ferai bien évidemment un dessin mais vu que je suis sur mobile je devrais mettre le photo sur mon ordinateur voilà je le ferais normalement cette après-midi

Comment pourrai-je faire pour le mettre en température sachant que si je le met la nuit il risque de pleuvoir bien. Évidemment ceci ne sera pas un problème en été pour le mettre en température

Y-a-t-il des questions auquel je n'aurai pas répondu?

Merci de m'aider

 

Amicalement

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ordinateur voilà je le ferais normalement cette après-midi

Comment pourrai-je faire pour le mettre en température ?

Merci de m'aider

 

Amicalement

 

Denis

 

Salut Denis si tu le sort une a deux bonnes heures avant cela doit suffire et si tu as une pieces plus froide ou tu peux le stoker c'est même mieux.

Est tu sur de ne pas avoir eu de l'humidité sur la lame de fermeture car cela arrive vite en ce moment et te fabriquer un pare buée avec un tapis en mousse style décathlon aide bien a ralentir l'arrivé de la buée

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci de m'aider alors je vois très bien les satellites de Jupiter

Je vise bien Jupiter et pas une étoile elle est grande dans le SC part apport à une étoile

 

Je ferai bien évidemment un dessin mais vu que je suis sur mobile je devrais mettre le photo sur mon ordinateur voilà je le ferais normalement cette après-midi

Comment pourrai-je faire pour le mettre en température sachant que si je le met la nuit il risque de pleuvoir bien. Évidemment ceci ne sera pas un problème en été pour le mettre en température

Y-a-t-il des questions auquel je n'aurai pas répondu?

Merci de m'aider

 

Amicalement

 

Denis

 

Merci pour ta réponse.

 

Cela semble donc bien confirmer que tu observais Jupiter. Pour la mise en température tu peux mettre une bâche sur ton scope si tu crains la pluie.

 

Mais pour être franc, je ne pense pas que la collimation soit la seule responsable de la qualité de tes observations. Je pense que la qualité du ciel joue beaucoup. De plus, tu as l'air d'observer à faible grossissement puisque tu ne vois pas la turbu.

 

As-tu de la buée sur ta la me de shmidt quand tu observes? Cela pourrait créer de la diffusion qui réduirait fortement le contraste. De plus, comme tu ne mets pas le scope en température avant, c'est fort probable que de la buée apparaisse assez rapidement.

 

A quelle heure observes-tu?

 

Espérons que si tu as acheté ton tube d'occasion, ce ne soit pas le propriétaire précédent qui s'est amusé à tourner la lame de shmidt...

 

Oui, pour moi la collim n'est pas la coupable...le C8 n'est pas un instrument qui se décollimate beaucoup.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben cherche plus alors, s'il a de la buée c'est mort (y'a peut être d'autres problèmes mais observe une fois sans buée pour voir la différence). Rassures nous, la buée elle est bien en dehors, hein, sur la face externe de la lame ? Les SC/mak sont très sensibles à la buée, il te faudra impérativement une protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.