Aller au contenu

Quel télescope pour un débutant ?


buushido

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Je possède actuellement une lunette HAMA 56x-525x. De ce que j'ai pu voir sur le net c'est une lunette très médiocre qui s'achète en grande surface.

 

Je voudrais donc découvrir un peu plus le ciel avec l'achat d'un télescope mais en lisant plusieurs tutos, je me rend compte qu'au final il y a plusieurs choix possible et je ne sais pas vraiment où m'orienter.

 

Mon Objectif principal : Pouvoir observer les planètes et tout leurs détails

Mon objectif secondaire avec ce même outil : Observer ( Si possible ) Le nuage d'orion, la galaxie d'andromède et d'autres choses du ciel que je ne connais pas encore.

 

Je connais encore que très peu de choses du ciel mais j'aimerais le connaitre davantage en regarde ce qu'il y a.

J'habite en Ville, mais en bordure de celle-ci et je n'ai pas encore de véhicule pour me déplacer sur plusieurs kilomètres.

J'ai un Budget d'environ 300-400€.

 

Lorsque j'ai appelé Astroshop pour leur demander conseil ils m'ont conseillé un Sky-Watcher 130/900 EQ-2 mais d'après beaucoup de personne la monture EQ-2 n'est pas suffisamment stable.

 

Je ne souhaite pas acquérir de Dobson car je ne suis pas fan de ce genre de télescope, je préfère avoir quelque chose sur un trépied. En plus il ne peux suivre la rotation de la Terre.

 

Voilà je pense avoir décrit un peu ma situation, Si vous avez des réponses ou des conseils a me donner je suis preneur, Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour le Dobson, car son utilisation est plus simple qu'une équatoriale. Ça suit très bien la rotation terrestre, enfin aussi bien qu'une équatoriale non motorisée. Et le dernier plus, pour le même prix tu as une optique plus grosse et donc meilleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'il faut acheter un Dobson. Je dis seulement qu'il faut stopper les a priori. Chaque type d'instrument à son défaut, aucun n'est parfait. Mais ne pas les éliminer simplement sur un mauvais conseil. Le mieux c'est de tester dans un club les différentes possibilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Idem que Chatbleu54:

 

*Va voir en club pour mettre l'oeil à plusieurs instruments.

 

*Un Dobson 200/1200 permet de belles observations en planétaire et en ciel profond tout en étant facile à manipuler. En neuf il entre dans ton budget :

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/561-telescope-dobson-sky-watcher-200-1200.html

 

*Ne te précipite pas pour acheter, teste le télescope des autres.

 

Daniel

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Newton sur Dobson peuvent aussi à présent disposer du suivi.

 

Pour débuter, un 150/750 sur EQ3 peut très bien faire l'affaire également. :)

 

Ne pas hésiter à consulter les PA de ce site, l'occasion permet d'avoir mieux pour moins cher, et les astrams de ce site sont des gens passionnés, et par conséquent respectueux de leur matériel. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La meilleure solution pour faire ton choix : te rendre dans un club proche (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) ou participer à des sorties avec des amateurs pour voir différents instruments, mettre l'œil à l'oculaire pour déterminer le matériel qui répond le mieux à tes attentes dans la fourchette de prix fixée.

 

Le 130/900 sur monture de type EQ 2 n'est effectivement pas le meilleur choix, d'autant que ton budget permet d'acquérir un newton 150/750 sur monture EQ 3-2 pouvant recevoir ultérieurement divers accessoires (https://www.promo-optique.com/telescope-newton-skywatcher-150-750-p-2425.html) ou un newton sur monture azimutale 203/1200, dit "dobson" ( https://www.promo-optique.com/dobson-skywatcher-203-1200-skyliner-p-54011.html).

Le fonctionnement de cet instrument est totalement manuel, mais compte tenu de sa base azimutale très simple à fabriquer, la plus grande part du budget "passe" dans le télescope et non dans la monture, ce qui permet d'avoir un instrument de plus grand diamètre.

Par ailleurs, cette base très stable offre une stabilité supérieure aux petites montures équatoriales.

 

Voir, par ailleurs :

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=2

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=161

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=205

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

 

Et ne pas oublier le marché de l'occasion qui permet d'acquérir un matériel à un coût inférieur à celui du neuf.

Quelques sites à surveiller :

- http://www.webastro.net/petites_annonces/vente/

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104967&page=292

- http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

 

 

.

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question.

Sur les tutos je vois que pour l'observation planétaire l'idéal est une lunette avec une rapport F/D supérieur à 10 Donc un petit diamètre. Ce qui permet si j'ai bien compris d'avoir une image nette et de pouvoir avoir un oculaire grossissant assez important pour voir les détails des planètes.

 

Mais je vois aussi qu'il faut un grand diamètre pour collecter un maximum de lumière et donc voir mieux les planètes.

 

Du coup quel est vraiment la différence ( pour le planétaires hein ) entre une lunette et Un télescope avec un plus gros diamètre mais une focale plus courte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les tutos je vois que pour l'observation planétaire l'idéal est une lunette avec une rapport F/D supérieur à 10 Donc un petit diamètre. Ce qui permet si j'ai bien compris d'avoir une image nette et de pouvoir avoir un oculaire grossissant assez important pour voir les détails des planètes.

 

Salut

 

Pour avoir du détail sur les planètes, il faut du diamètre, tout comme en ciel profond également

A lire pour en finir avec les idées reçues ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12302

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un F/D de 10 n'est pas synonyme de petit diamètre ! Un Schmitt-Cassegrain genre Meade 200/2000 = F/D 10 ! Sans parler des grands télescopes des grands observatoires !

TOUT les télescopes ou lunettes sont bons pour le planétaire ! Les lunettes et les SC ont un avantage du fait d'un F/D élevé, mais cela n'empêche pas un Newton de faire du planétaire. Et à choisir entre une lunette de 80 et un Newton de 200, mon choix est vite fait et la lunette passe à la trappe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'a f/D = 10 pour une lunette et à budget raisonnable ce sera forcement un petit diamètre et ce sera aussi moins bon qu'un dobson de 200mm par ex car:

 

1. la lunette introduit de l'aberration chromatique ce qui rend l'image illisible très rapidement en montant en grossissement (bye bye les planètes) alors qu'un dobson a zéro chromatisme quelque soit le grossissement..

 

2. la lunette c'est forcement sur monture EQ et alors tu observes debout, bien moins confortable qu'un dobson qui lui est plus bas et qui te permet d'observer tranquillement sur une chaise

 

3. oui la lunette sur EQ motorisée tu as le suivi mais c'est au prix de moins de lumière, moins de résolution, plus d'aberration chromatique, un instrument plus périlleux à installer etc ... des compromis quoi ... pour l’observation visuelle la lunette reste l'instrument des années 80 mais depuis il y a eu des progrès et une baisse des prix des télescopes qui sont devenu plus accessibles..

 

Perso la lunette c'est pour décorer mon salon et le dobson (ou Newton sur EQ si tu veux) c'est pour scruter les planètes !

 

Si tu dois retenir une seule chose de ton passage ici c'est que le diamètre c'est à la fois la lumière et la résolution, c'est de l'optique et les lunettes comme les télescopes à miroir y sont soumis de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils. Je visite qu'au final le Dobson a pas mal d'avantages.

 

Je choisirais donc entre un Dobson ou un Newton,mais je crois que c'est le côté "véritable télescope avec un grand tube avec trépied" qui me fait pencher vers le Newton pour le moment.

Mais à propos du Newton encore une autre question ( oui je sais ça commence à faire beaucoup ) concernant la collimation des miroirs à faire, j'ai vu que ça consistait à réaligner les miroirs et j'ai peur de ne pas savoir le faire. Je suis quasiment certains qu'il doit y avoir des tutos sur le net pour chaque modèle mais sur un Dobson y a t-il aussi ce réalignement à faire ou bien est ce que c'est comme une lunette où tout est fermé.

Je vais essayer de contacter le club d'astronomie de ma ville pour pouvoir voir de me propres yeux à quoi ressemble tel ou tel télescope et me décider à faire le choix final

 

 

Je vient de tester avec un mètre une hauteur de 1m10 ( hauteur du Dobson ) et je serais accroupi, un peu bancal et je si je suis dehors il me faudrais comme vous me l'avez dit une chaise pour que l'observation de passe tranquillement.

En revanche avec un Newton sur monture si je considère un trépied à 115-120cm + la monture avec les axe de rotation + le tube en lui même, je pourrais observer debout sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, pour avoir déjà observé avec un Dobson 200, pas de problème, faut pas nécessairement être assis, tout dépend la hauteur de ta cible dans le ciel. Et je suis pas un nain de jardin (1m82). Et être assis pour observer, c'est le pied, à l'aise !

 

Avec un Dobson 400, fallait un escabeau...

 

Maintenant, je pense qu'un newton sur équatoriale peut aussi donner du fil à retordre pour certaines observations mais d'autres confirmeront.

 

Et un Dobson, c'est un véritable télescope aussi !😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai eu une équatoriale 30 ans, 115/900, aujourd'hui un dobson 300/1500, je ne reviendrai pas à l'equatoriale en visuel. Si tu choisi cette option tu te rendra vite compte qu'on est pas toujours simplement debout pour observer. Il y a des positions où cela peut devenir acrobatique. Ce que tu n'auras jamais avec un dobson ! A noter que si on motorise une équatoriale, on peut aussi motoriser un dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un qui va se lancer dans l'achat d'un appareil sans en avoir essayé aucun, et qui va vers quelques désillusions... Par pitié (pour ce pauvre débutant), on ne le répétera jamais assez et cela a été suggéré plusieurs fois plus haut, il faut commencer par le commencement, c'est-à-dire aller voir un club et s'initier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vezguy

 

Ben c'est ce qu'on lui a conseillé en effet.

 

Maintenant on essaie de lui faire comprendre qu'un newton sur équatoriale c'est pas forcément un meilleur télescope qu'un Dobson, comme il en a manifestement l'impression, c'est tout.

 

Amicalement

Daniel

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
C'est sur qu'a f/D = 10 pour une lunette et à budget raisonnable ce sera forcement un petit diamètre et ce sera aussi moins bon qu'un dobson de 200mm par ex car:

 

1. la lunette introduit de l'aberration chromatique ce qui rend l'image illisible très rapidement en montant en grossissement (bye bye les planètes) alors qu'un dobson a zéro chromatisme quelque soit le grossissement..

 

2. la lunette c'est forcement sur monture EQ et alors tu observes debout, bien moins confortable qu'un dobson qui lui est plus bas et qui te permet d'observer tranquillement sur une chaise

 

3. oui la lunette sur EQ motorisée tu as le suivi mais c'est au prix de moins de lumière, moins de résolution, plus d'aberration chromatique, un instrument plus périlleux à installer etc ... des compromis quoi ... pour l’observation visuelle la lunette reste l'instrument des années 80 mais depuis il y a eu des progrès et une baisse des prix des télescopes qui sont devenu plus accessibles..

 

Perso la lunette c'est pour décorer mon salon et le dobson (ou Newton sur EQ si tu veux) c'est pour scruter les planètes !

 

Si tu dois retenir une seule chose de ton passage ici c'est que le diamètre c'est à la fois la lumière et la résolution, c'est de l'optique et les lunettes comme les télescopes à miroir y sont soumis de la même manière.

 

Bonjour,

 

Je ne sais pas si la lunette est la solution pour notre ami, mais dire que l’aberration chromatique rend illisibles les détails ça cela reste à voir:

 

030b36_c55d1c0617bc4ab68a6ec43d1b7ce98c~mv2.jpg

 

Dobson zero chroma ? , non car l'oculaire a bien lui des lentilles donc du chroma, mais minime.

 

Ce n'est pas plutôt avec le dob que l'on observe debout ? avec la lunette justement l'on peut rester assis, il suffit de faire pivoter le renvoi coudé :p.

Après il y a d'autres points discutables (comme la mise en température etc.....)

 

Mais il vrai que mettre un 130mm sur une Eq2, cela va être pas confortable à l'utilisation.

 

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'un Dobson et un Newton sur trépied étaient deux télescopes différents

 

On est bien d'accord que ( a moins que j'ai vraiment rien compris ) ce qu'on appelle Dobson c'est un télescope avec un grand diamètre posé au sol ?

 

@vezguy Justement avant d'acheter quoi que ce soit je préfère bien me renseigner pour être certain de ce que je vais acheter. Concernant le fait d'aller voir un club d'astronomie je vais contacter celui qui est a côté de chez moi pour me rendre compte de comment sont réellement les instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On est bien d'accord que ( a moins que j'ai vraiment rien compris ) ce qu'on appelle Dobson c'est un télescope avec un grand diamètre posé au sol ?

 

Non, un Newton est le telescope. Si tu le mets sur une monture equatoriale, tu as un newton sur monture équatoriale. Si tu le mets sur une base azimutale de type dobson (en bois tournant sur sa base et pivotant en altitude), c'est un newton sur base dobson. Par facilité on dit dobson. Le telescope peut être petit, ce sont les dobson de table (76mm à 114 - 130mm) puis ça peut aller jusque tres gros. La monture dobson est plus économique et très stable (surtout si le telescope est gros) ce qui fait que tu payes plus d'optique que de monture. La monture equatoriale est plus technique et il faut une très grande robustesse pour porter de gros telescopes de façon stable, c'est pourquoi on voit plus de gros newton sur base dobson que sur équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explications en images !

 

24370-1518455658.jpg

 

Ce télescope est un Newton sur monture azimutale

 

24370-1518455681.jpg

 

Celui-ci est le même Newton sur monture équatoriale !

 

24370-1518455704.jpg

 

Et celui-là est encore le même Newton sur monture Dobson

 

Ce sont 3 télescopes identiques de type Newton sur 3 MONTURES différentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dobson zero chroma ? , non car l'oculaire a bien lui des lentilles donc du chroma, mais minime.

 

Wolfan là tu chipotes et surtout avec des oculaires comme les Pentax ou certains TV tu peux te lever tôt avant de voir une infime pointe de chromatisme ... :rolleyes: c'est sans commune mesure avec l'intensité de ce défaut vue sur les lunettes achro.

 

Ton dessin je le connais il est superbe, c'est sûr qu'avec une Taka on peux réviser notre discours mais là on parle d'un instrument qui coûte plusieurs miller d'euros hors monture EQ.

 

Ce n'est pas plutôt avec le dob que l'on observe debout ? avec la lunette justement l'on peut rester assis, il suffit de faire pivoter le renvoi coudé :p.

 

Un dob de 300 et plus peut être qu'on est debout le plus souvent c'est vrai. En revanche je vois mal quand on ne peut pas être debout avec la monture EQ où si lorsqu'on observe vers le zénith ? :p

 

Après il y a d'autres points discutables (comme la mise en température etc.....)

 

Oui mais essentiellement sur de gros diamètres n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Sur les tutos je vois que pour l'observation planétaire l'idéal est une lunette avec une rapport F/D supérieur à 10 Donc un petit diamètre. Ce qui permet si j'ai bien compris d'avoir une image nette et de pouvoir avoir un oculaire grossissant assez important pour voir les détails des planètes ...

 

Ce n'est pas tout à fait cela.

Une lunette achromatique est affectée par l'aberration de chromatisme. Pour réduire cette nuisance, le rapport focale/diamètre est allongé pour réduire les effets de cette aberration.

Pour exemple, une lunette 100/1500 sera moins touchée qu'un 120/600 mais aura en contrepartie une longueur de tube nettement plus grande et encombrante (1,50 m contre 60 cm).

Elle fournira, avec un oculaire de 10 mm (en 31,75 mm) de 60 °, un grossissement de x 150 pour x 60 avec la 120 mm et un champ de vision plus étroit (1,21 °) contre 3,03 ° pour la 120mm.

 

 

Je pensais qu'un Dobson et un Newton sur trépied étaient deux télescopes différents

On est bien d'accord que ( a moins que j'ai vraiment rien compris ) ce qu'on appelle Dobson c'est un télescope avec un grand diamètre posé au sol ?

 

Non.

Un "dobson" est un télescope de newton. Ce qui diffère est uniquement la monture azimutale (à l'origine, instrument de conception très simple et à bas coût popularisé par John Dobson) dont le principe de fabrication très simple permet de consacrer l'essentiel du budget, à l'inverse de la monture équatoriale allemande dont le prix de revient est plus élevé, ce qui, pour un prix identique, un dobson proposera un télescope de plus grand diamètre.

 

 

Je vient de tester avec un mètre une hauteur de 1m10 ( hauteur du Dobson ) et je serais accroupi, un peu bancal et je si je suis dehors il me faudrais comme vous me l'avez dit une chaise pour que l'observation de passe tranquillement.

En revanche avec un Newton sur monture si je considère un trépied à 115-120cm + la monture avec les axe de rotation + le tube en lui même, je pourrais observer debout sans problème

 

L'observation avec un dobson 200 mm est plus "confortable" qu'avec un newton 200 mm sur monture équatoriale.

Pour te faire une première idée de la position d'observation avec quelques instruments, voir ces photos :

 

Lunette :

819144:1066:705:contain.jpg

 

"Dobson" 200 mm :

200_dobson_momo.jpg

 

Newton 200 mm sur monture équatoriale :

IMG_0213-1.jpg

 

 

Justement avant d'acheter quoi que ce soit je préfère bien me renseigner pour être certain de ce que je vais acheter. Concernant le fait d'aller voir un club d'astronomie je vais contacter celui qui est a côté de chez moi pour me rendre compte de comment sont réellement les instruments.

 

Comme dit précédemment :

La meilleure solution pour faire ton choix : te rendre dans un club proche (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) ou participer à des sorties avec des amateurs pour voir différents instruments, mettre l'œil à l'oculaire pour déterminer le matériel qui répond le mieux à tes attentes dans la fourchette de prix fixée.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui avec un petit tabouret le Dobson à l'air vraiment sympa a utiliser. Encore une autre question que j'avais oublié de poser : Comment trouver un objet du ciel en ayant ces coordonnées ? Existe t-il des cartes qui indique vers où regarder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.