Aller au contenu

Les objets du catalogue Messier détaillés


seb79

Comment jugez-vous l'intérêt de ce catalogue Messier ?  

37 membres ont voté

  1. 1. Comment jugez-vous l'intérêt de ce catalogue Messier ?

    • inutile, aucun intérêt, vu et revu sur internet ... valeur ajoutée 0
      2
    • ça pourrait être intéressant, mais trop peu d'infos, on reste sur notre faim !
      2
    • ouais pas mal, c'est plutôt intéressant de comprendre ce qu'on observe
      7
    • Super génial, des infos indispensables pour l'astronome amateur !
      26


Messages recommandés

Salut à tous :)

 

J'avais entamé il y a quelques temps un grand chantier sur mon site web concernant le catalogue Messier, j'avais rédigé 13 articles sur les 13 premiers objets du catalogue Messier et puis j'avais du mettre ça de côté un certain temps pour me consacrer à autre chose.

 

http://www.astropolis.fr/catalogue-Messier/page-de-garde/astronomie-accueil-catalogue-Messier.html

 

Aujourd'hui, je peux m'y consacrer de nouveau, donc je crée ce topic pour vous faire part de chaque nouvelle mise à jour !

 

Je viens de mettre en ligne 3 nouveaux objets : Messier 14, Messier 15 et Messier 16. :)

 

Chaque article est structuré de la même façon :

- Découverte de l'objet

- Caractéristiques de l'objet

- Position dans le ciel

- Conditions d'observation

- Correspondance NGC

 

Voilà, je vous laisse le découvrir, pendant ce temps je me retrousse les manches et je m'attaque aux 94 objets restants ... :doa:

Modifié par seb79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messier 17 en ligne :)

 

logom17.jpg

 

M17 a été découvert par Philippe Loys de Chéseaux en 1746, intégrée Par Charles Messier dans son catalogue en 1764.

Voisine de M16, magnitude visuelle 6, positionné dans le Sagittaire à environ 5 500 années luière de nous.

 

Aussi appelé nébuleuse Oméga, nébuleuse du Cygne, nébuleuse du Fer à cheval, ou même nébuleuse du Homard (ça en fait hein ;)), M17 est une nébuleuse par émission.

Elle cache en effet un jeune amas ouvert d'une 30aine d'étoiles en formation en son sein, amas masqué par les gaz et poussières interstellaires. L'énergie des étoiles excitent les particules d'hydrogène et laisse apparaître une lumière rouge ou rosée. :)

 

Pour en savoir plus ...

Modifié par seb79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Seb,

 

Je trouve ton travail génial. C'est synthétique, riche en informations, bien mis en page. J'ai mis ton site dans mes favoris !

Bon courage pour la suite et je te souhaite de tout coeur que tu arrives au bout...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messier 18 en ligne :)

 

logom18.jpg

 

M18 est un jeune amas ouvert découvert et catalogué en 1764 par Charles Messier.

Cet amas, pauvre en étoiles, est situé dans la constellation du Sagittaire, tout près de M17.

Si on surnomme M17 la nébuleuse du Cygne, M18 est surnommé l'amas du Cygne noir ... En savoir plus ...

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Messier 19 en ligne :)

 

logom19.jpg

 

M19 est un amas globulaire découvert et catalogué par Charles Messier en 1764.

Cet amas a la particularité d'être très fortement elliptique (E3 - E4), probablement la faute à sa proximité du centre galactique. Situé à 5200 années lumière du centre de notre Voie Lactée, M19 est pertubé par l'influence gravitationnelle de ce dernier, ce qui modifie considérablement ça forme.

 

Situé dans la constellation d'Ophiuchus, de magnitude 6.8, les clichés amateurs laissent déjà entrevoir sa forme ovale ... En savoir plus ...

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

(Merci à tous pour vos commentaires :) c'est encourageant ! Oui ce sera dur et il va falloir être trèèèèèèès patient pour voir le bout, mais j'ai bien l'intention d'y arriver ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messier 20, la nébuleuse Trifide en ligne :)

 

logom20.jpg

 

La nébuleuse Trifide a été découverte en 1764 par Charles Messier, mais il n'y vit d'abord qu'un amas d'étoiles.

C'est William Herschel qui distinguera des formes obscures dessinant des zones particulières dans les nébulosités. Plus tard, son fil John donnera le nom de "trifide", un anglicisme se rapprochant de "trilobé" pour désigner la particularité de l'objet.

 

Localisée dans la constellation du Sagittaire, notamment près de M8 (nébuleuse de la Lagune), M20 est un des objets les plus appréciés des astronomes amateurs et astrophotographes car il est haut en couleurs. :)

 

Cette nébuleuse a la particularité d'être de 3 natures différentes :

- une nébuleuse à émission rose ou rouge, car elle est une zone active de formation d'étoiles, qui révèlent par la couleur rouge la présence massive d'hydrogène ionisé.

- une nébuleuse à réflexion bleue, car les étoiles environnantes illuminent une zone de gaz qui ne laisse passer que la partie bleue du spectre de leur lumière.

- une nébuleuse obscure, par les filaments de poussières interstellaires qui la zèbrent et lui donnent sa forme caractéristique de "trèfle". Ces poussières sont vraissemblablement des résidus de supernovae, ils sont en train de s'effondrer sous le poids de leur gravité et formeront plus tard de nouvelles générations d'étoiles ... En savoir plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rythme:be:

à ce compte là dans 3 mois tu aras bouclé le catalogue.;)

Mission impossible ! :b: J'y arriverai jamais ... 1 article par jour, je peux pas. En ce moment je suis à fond, donc j'arrive à en sortir 1 à 2 par jour, mais je suis lucide, le rythme est intenable et il va finir par baisser ;)

Si on me disait aujourd'hui que j'en terminerais dans 1an, je serais déjà très content et je signerais tout de suite ;)

Je ne me suis pas fixé d'objectif, pas de pression inutile :be:

 

Bien joué Seb :) !

Très sympa ton site ;).

Merci Will, je fais ce que je peux, j'espère que ça plait et surtout que c'est utile :)

 

Débutant en astronomie, j'ai particulièrement apprécié la clareté de ces différents articles. Cela me donne envir de les chercher dans mon Dob300.

Je suis impatient de lire les suivants

Salut JeanJean, bienvenue sur Webastro :)

Ce message me montre que mon catalogue Messier a une utilité, c'est ce qui me donne la motivation pour continuer ! merci :)

Tu as une maison dans le 41 ? J'ai de la famille par-là, si jamais tu connais le coin : Mondoubleau, Droué, Boursay, Choue, Saint-Agil (nord-ouest de Vendôme) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Déjà 300 affichages pour ce topic et l'idée d'y joindre un sondage ne me traverse que maintenant ... Tant pis je le fais quand même, c'est plus facile d'avoir des retours par vote que par réponse au topic :p

N'hésitez pas à exprimer vos avis par votes, car vu la somme de travail que cela représente et qui s'annonce devant moi, c'est important pour moi de savoir si le jeu en vaut la chandelle ;)

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Seb,

 

Effectivement, mon site d'observation est très proche des villages que tu nommes : Je suis au Gault du Perche (qq Km de Saint Agil).

 

Tu y passes de temps en temps ?

Un de ces jours on pourrait peut être faire une observation ensemble (avec ma compagne aussi interessée par l'astronomie) et profiter ainsi de ton expérience. Tu seras bien accueilli !

 

Connais tu le moulin de blandé (magasin et site d'astronomie) ? Le type est vraiment super sympa, passioné et passionnant.

 

Ecris mois IG pour tél et coordonées lorsque tu auras une occasion.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeanjean

 

Le Gault-du-perche oui je connais :)

En fait j'y passe, sur la route entre Mondoubleau / Saint-Agil / Arville et la Bazoche-Gouët, mais pour être honnête j'y passe pour voir ma famille (avec femme et enfants, je n'y vais jamais tout seul) l'espace d'une journée, sans m'arrêter au Gault.

C'est à environ 130km de chez moi, donc je ne me déplace jamais jusque là-bas pour autre chose. :)

 

Une soirée d'observation ? merci, merci beaucoup pour l'invitation, mais je ne crois pas que je ferai le déplacement exprès pour une soirée d'observation, ça fait trop loin ... En tout cas je penserai à Jeanjean78 la prochaine fois que je ferai un tour par là-bas ;)

 

Le moulin de blandé, non je ne connais pas, c'est génial de savoir qu'il y a des passionnés d'astro jusque dans les petits villages de nos provinces. :wub:

 

merci Jeanjean :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, merci pour ton avis et ton intervention :)

 

Oui tu as raison, grâce à toi je m'aperçois que j'ai placé M1 sous la ligne Zeta Tauri / Aldébaran au lieu d'au-dessus, je ne sais pas pourquoi, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous ce jour là :p

 

Merci aussi à Novae73 qui avait relevé une erreur et que j'ai omis de remercier ;)

 

On n'est jamais à l'abri d'une erreur, donc croyez bien que vos retours sont importants et que je vous en remercie sincèrement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ça, pourquoi pas aussi quelques beaux objets des autres catalogues:be::be:

 

Et puis comme l'ami DD te file le boulot tout préparé, c'est cool:be:

 

Après tout Seb, c'est de ta faute , t'as qu'à pas faire un site aussi plaisant à consulter.:wub:

 

 

 

novae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé merci à vous 2 :be:

 

Comme vous y allez !! vous voulez ma mort ?? ;)

 

C'est sûr qu'il y a plein d'autres beaux objets, le catalogue Messier n'est qu'un échantillon, mais chaque chose en son temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Messier 21 en ligne :)

 

logom21.jpg

 

M21 a été découvert en 1764 par Charles Messier.

 

Messier 21 est un amas ouvert situé dans la riche constellation du Sagittaire, collé à la nébuleuse Trifide, également cataloguée M20 par le furet des comètes ...

 

Ce jeune amas, âgé de seulement 4.6 millions d'années, est classé Trumpler I 3 m.

Sa distance est évaluée à environ 4200 années lumière, mais cette donnée est encore incertaine, de même que pour la nébuleuse Trifide.

 

L'observation de M21 est très difficile à l'oeil nu, car avec une magnitude apparente de 6.5, il est à la limite de la visibilité. On peut commencer à l'observer à l'aide d'un petit télescope ou une petite lunette ... En savoir plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messier 22 en ligne :)

 

logom22.jpg

 

M22 a été découvert le 26 Août 1665 par Johann Abraham Ihle, un astronome amateur allemande (1627 – 1699).

 

Situé dans le Sagittaire, M22 est un amas globulaire de classe VII contenant environ 70 000 étoiles. Il fait partie des rares amas globulaires à posséder une nébuleuse planétaire, qu'on nomme GJJC 1.

Dans cet amas, les télescopes spatiaux Hubble et XMM Newton ont découvert de nombreux objets de faible masse, de moins de 100 masses terrestres, au moyen de la technique de micro lentille gravitationnelle.

 

Situé très près du plan de l'écliptique, il voit parfois passer les planètes à proximité, ces rapprochements faisant le bonheur des astronomes amateurs ... En savoir plus ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messier 23 en ligne :)

 

logom23.jpg

 

M23 a été découvert le 20 Juin 1764 par Charles Messier, qui l'intégra dans son catalogue.

 

Localisé dans la constellation du Sagittaire, une région riche en objets Messier, M23 est un amas ouvert de type 'e' qui compte plus de 150 étoiles répertoriées dont la plus lumineuse a une magnitude apparente de 9.2.

 

L'amas M23 a une magnitude de 6.9.

S'il est à la limite de la visibilité à l'oeil nu (sous un ciel noir d'encre, codition sine qua non), une paire de jumelles suffit à pouvoir l'observer correctement.

Un télescope de petit diamètre est donc également suffisant pour détailler des dizaines d'étoiles de magnitude comprises entre 10 et 13.

Par contre, du fait de sa position dans un environnement riche en étoiles de fond (bulbe galactique oblige), les étoiles de l'amas sont assez mal mises en valeur et ont du mal à se détacher du paysage dans de grands diamètres ... En savoir plus ...

 

(merci Vyber pour tes compliments :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Messier 24 en ligne :)

 

logo%20M24.jpg

 

M24 a été répertorié le 20 Juin 1764 par Charles Messier dans son catalogue des objets diffus.

 

Il est localisé dans la constellation du Sagittaire, près du bulbe galactique, une région riche en objets Messier.

M24 n'est pas un amas ouvert, bien que souvent confondu avec NGC6603, l'amas ouvert qu'il contient. Il s'agit en fait d'un vaste nuage de gaz et d'étoiles très étendu, apparaissant dans les trouées des poussières interstellaires du bras galactique.

 

M24 a une magnitude de 4.6, il est donc bien visible à l'oeil nu (sous un bon ciel), une paire de jumelles suffit à pouvoir détailler des centaines d'étoiles ... C'est un objet très intéressant à observer au télescope, car il contient plusieurs petits amas, des nébuleuses à émission et par réfraction ... la suite ici !

Modifié par seb79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.