Aller au contenu

Dobson Sky-watcher 200/1200 Px


Zébu

Messages recommandés

Ca y est, mon dernier joujou est arrivé. Première constatation, avant même d'ouvrir les deux volumineux cartons: c'est un peu lourd, je ne savais pas que derrière chaque astronome devait se cacher un haltérophile dopé! Mes plans d'éventuellement prendre les transports publics et le train pour quitter les lumières de la ville relèvent désormais de la folie pure et simple (oui, je sais, on m'avait prévenu ici même :be: ) Qu'importe, les conditions citadines, ici à 1030m d'altitude, sont loin d'être catastrophiques, malgré un joli halo en plein sud.Je déballe le carton contenant la monture, de lourds panneaux et des petits sachets en plastique contenant toute la visserie.

 

Première agréable surprise: tous les outils nécessaires au montage sont fournis, du tournevis cruciforme à la clé imbus ("Allen screws", je ne sais si le terme "Clé Imbus" est bien français, c'est le mot que l'on utilise en français de Suisse, en tout cas ;) ) en passant par les clés plus conventionnelles. La notice de montage est du style Ikea, en plus claire et détaillée. Je note toutefois que j'ai de la chance de bien lire l'anglais, la traduction francaise brillant par son absence (que tu crois, mon gars!). N'étant pas très bricoleur je rencontre par moments quelques difficultés, notamment pour aligner les différents éléments afin de les visser. La procédure serait plus aisée avec une aide externe, mais je n'ai pas la motivation pour tenter de trouver l'âme soeur en ce jeudi matin ensoleillé :lol: . Les pieds en caoutchouc sont les seuls éléments qui ne figurent pas sur la notice (que tu crois! bis), mais il n'est pas besoin d'être ébéniste diplômé pour comprendre où et comment on les fixe.

 

Au gros carton, maintenant. Un joli tuyau, quelques petits cartons, un sac plastique. Je suis étonné de la pauvreté de la protection contre les chocs. Un petit peu de papier-bulle (chic, les enfants vont adorer!), quelques cales en (Sajex/Bonisol/polystyrène expansé) et c'est tout! Heureusement que la livraison a été confiée à des pros, la Poste suisse aurait massacré le tube sinon. Mais je suis peut-ête trop soupçonneux, si ca se trouve ca supporterait d'être lâché du deuxième étage.

Le sac en plastique contient un petit livre (l'Astronomie, par Jaroslav Soumar, éditions Gründ), une grande carte tournante très détaillée (Messier et principaux NGC!), un CD-ROM et une grande brochure. La brochure regroupe la traduction francaise de la notice de montage (bon, bien fait pour moi), une liste de prix de divers accessoires (oculaires, montures, filtres, etc) de différentes marques, un manuel d'utilisation, un explicatif des effets des divers filtres colorés, un certificat de collimation, bref, de quoi passer de

bons moments instructifs. Une feuille volante explique le montage des pieds en caoutchouc de la monture (bon, ben ca m'apprendra à tout lire avant de critiquer). Je vérifie le contenu du CD-ROM, par acquis de conscience mais sans grand espoir, possédant déjà les logiciels fournis (Cartes du Ciel et Virtual Moon Atlas). J'ai bien fait de procéder à cette vérification, car le CD contient le catalogue GSC complet (youpiiiii! à moi les millions d'étoiles de faible magnitude) et plusieurs bibiliothèques d'images pour l'atlas lunaire.

 

Tout est disponible gratuitement sur le net, je le sais, mais cela représente des téléchargements importants et pénibles.

 

Le tube est monté, je note au passage l'oeillet sur le miroir primaire, et déballe les cartons restant. Tiens, ils ont du faire une erreur, je n'ai pas commandé de lunette apochromatique de luxe, il me semble... Comment ca, c'est juste le chercheur? :laughing: Alors c'est ca, un 9x50? La qualité semble exceptionnelle, comparable à celles de mes jumelles, avec cependant un chouïa de chromatisme, mais il faut bien le chercher. Bon, mes éléments de comparaison sont peut-être aussi nettement en-dessous de la qualité optimale, mais je suis néanmoins enthousiasmé.

 

Premier essai de jour, la qualité optique du télescope est stupéfiante, toujours en comparaison de mes achats précédents (lunette plastique 60/700 et Newton 150/1400 tube court). Je pousse le grossissement à 370 fois et l'image est encore relativement nette, bien qu'assez terne et faiblement contrastée.

 

Mais bon, je doute pouvoir réitérer la procédure sur un objet mouvant, de nuit!

 

Je fixe le support du Telrad acheté quelque temps plus tôt et attends la tombée de la nuit avec impatience. La météo est absolument optimiste, Murphy semble être occupé à martyriser quelqu'un d'autre que moi, apparemment... C'est quoi ce nuage?

C'est quoi tous ces GROS nuages? La carte satellite est pourtant formelle, la Suisse devrait être exempte de toute nébulosité! Enfin c'était le cas il y a 30 minutes, du moins...

 

Mais les heures passent et ce fichu Murphy se résout à partir taquiner un autre pauvre hère. Est-il vraiment parti? La turbulence est forte et la transparence mauvaise. Peu importe, je vise rapidement (comment ai-je pu me passer du Telrad jusqu'à présent?) la Lyre, sépare de manière franche la double-double, et regarde du côté de M57. Sur le cul, le Zébu! Malgré les conditions désastreuses la belle est incroyablement détaillée, ce n'est plus un simple anneau, il y a des nuances dans la partie centrale et autour.Il ne me semble pas voir l'étoile centrale, mais j'avoue avoir un peu bâclé cette observation, je n'y ai pas passé plus de 5 minutes, trop impatient de tester le télescope sur la Lune à présent bien haute. Wow. Je ne l'avais jamais vue ainsi. Même à faible grossissement, quel impression de relief! La lune ondule, c'est dommage, je ne peux pas pousser la bécane dans ses derniers retranchements.

 

Mars est superbement détaillée, bien que la turbu empêche d'être catégorique.

 

Revenons au test proprement dit.

 

Dans les points faibles, je dirais que l'ensemble est bien lourd, il ne faut pas espérer le transporter très facilement, la voiture s'impose et de l'aide serait bienvenue, pour éviter de faire deux voyages. Les mouvements en altitude sont relativement doux une fois que l'on a appris à doser l'effort, mais les mouvements en azimut ont trop d'à-coups, les petits objets (Mars et M57) sortaient du champ une fois sur 3 à grossissement pourtant limité. Un changement de patins en Téflon s'impose. La crémaillère est recouverte d'une espèce de colle pâteuse (ou de pâte collante, je ne saurais dire) qui doit faire office de graisse aux yeux du fabriquant. La molette tourne assez péniblement, et la mise au point est plus ardue que sur mon T150 et ma L60. Eventuellement à remplacer.

 

Les oculaires fournis (Super PL 25mm et 10mm) sont confortables, de bonne qualité optique.

 

Le chercheur est grandiose, lumineux, son alignement est très rapide et précis, le système utilisé reposant sur l'utilisation de 2 vis et d'un picot sur ressort.

 

La finition du tube et de la monture sont acceptables, sans être transcendantes.

 

Du côté du vendeur (un célèbre opticien Genevois) rien à déplorer, si ce n'est le long délai (environ 1 mois) dû à une rupture de stock malencontreuse. Cet envoi, comme tous les autres, était accompagné d'une petite carte de remerciements et bon voeux manuscrite, ce qui méritait d'être souligné, on a moins l'impression d'être un simple numéro de client que chez certains autres fournisseurs. Le matériel additionel est bien pensé, la carte tournante risque même de détrôner ma Sirius!

 

C'est un achat que je ne risque pas de regretter de sitôt, surtout à moins d'un mois d'une Mars qui mettra douze ans avant de reparaitre aussi grosse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

cela me conforte dans mon idée d'acheter ce télescope.

une question tout de même; Ayant un budget de 500€ (le télescope revient à445€) quel accessoire conseilleriez-vous d'acheter avec celui-ci ? (barlow, oculaire supplémentaire,oculaire de colimation......)

merci de vos réponses

Jean-christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseillerais l'achat d'une Barlow, la SW Apo-Series est à 34 ou 36 euros et vaut, selon les tests, une Barlow "de marque". L'achat suivant serait un oculaire de 6-8 mm, à large champ, pour le planétaire.

 

Avec le 10mm et le 25mm fournis, on a un grossissement de 48x et 120x. Combinés avec la Barlow cela donne 96x et 240x.

 

J'ai un PL 6.5mm, mais je ne l'aime pas du tout, pas assez de relief d'oeil, champ trop étroit, j'utilise plus souvent mon SWAN 15mm avec la barlow pour un grossissement moyen (160x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes plans d'éventuellement prendre

les transports publics et le train pour quitter les lumières de la ville

relèvent désormais de la folie pure et simple (oui, je sais, on

m'avait prévenu ici même

-----------------------------------------

bah...apres 600 à 900 euros pour un matos a peu pres complet

tu ajoutes 600 euros pour une petiote bagnole d'occase

: sommes toute le prix d'un naglerjavascript:emoticon(':be:')

smilie

 

et voila

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as disqutu habite la Suisse?

-----------------------

j'habite pas trop loin de la suisse: ya t'il de bons coins la bas

je veux dire par rapport au ciel noir?

 

(jai une bagnole et cherche de bons coins pour mon dob)

 

albatros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Zébu !

 

Tu as de quoi te régaler !

 

Ca m'a rappelé quand 'ai eu mon Dob de chez TS. Pour la base je n'avais pas de notice de montage et l'ai donc montée "à la logique". Une logique qui m'a pris plus d'une heure, avant de trouver un plan dans la boîte des oculaires quand tout était monté ! :be:

 

Bons cieux à toi et heureuse que Murphy t'ai octroyé sa clémence ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voiture à 600 euros? Pas en Suisse, en tout cas! :lol:

 

Et il faudrait encore débourser quelques milliers d'euros pour le permis de conduire... je n'ai pas les moyens...

 

@albatros: Oui, il y a de très bons coins, principalement dans les alpes, mais on doit pouvoir également en trouver de sympathiques ici dans le jura.

 

Je suis à la Chaux-de-Fonds, ville d'environ 30'000 habitants située à plus de 1000m d'altitude et à 3-4 km de la frontière francaise (le Doubs). Le ciel est assez mauvais en direction du sud (principalement en-dessous de 45°), à cause du centre-ville, mais suffisamment sombre pour se livrer au ciel profond.

 

@lafanet: Ah, heureux de constater que je ne suis pas le seul à commencer le montage avant d'avoir terminé le déballage :be:

 

Par contre Murphy s'est bien vengé, ciel infect depuis réception du tuyau. J'ai pu commencer de dessiner Mars un ou deux soir à travers les nuages mais les conditions empiraient très rapidement... je suis en manque, moi!

 

@Bruno: Oui, la différence est flagrante! Mais il faut dire que ce 150 a une réputation ignoble, il n'est pas difficile de faire mieux que lui ;)

 

Je pense le recycler en Dobson pour mes enfants... et comme il sera très transportable je pourrai le prendre dans des coins plus reculés, à la recherche du ciel parfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai acheté le même Dobson chez astroshop.

Je suis totalement d'accord avec ton avis.

J'ai été surpris par la qualité optique, franchement remarquable par rapport au prix.

Seul problème à mon avis, le faible nombre d'oculaires. Un 10 et un 25 mm c'est juste bon pour du ciel profond.

J'ai commandé une Barlow et un oculaire de 4 mm pour complèter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Guillaume !

 

Pour le nombre d'oculaires, c'est quand même pas mal pour le prix !

Depuis l'achat de mon dob, je n'ai pas pu investir dans d'autres oculaires, et je suis bien contente d'en avoir eu deux avec. Bon, j'ai eu un 28 mm en 2" ( chez TS ) et j'avoue que je me régale bien plus avec lui qu'avec le 9.

J'ai également pris une barlow, et c'est un bon compromis pour avoir plus de choix de grossissement !

 

Le 4 mm n'est pas toujours utilisable, celui-ci impliquant un ciel avec un très bon seing, rare en une année.

Ne sera t'il pas redondant avec ta barlow sur le 10 mm ?

Juste pas curiosité, j'aimerais que tu nous fasse partager ton expérience entre ce 4mm et le montage 10+barlow ( c'est une barlow X2 ? )

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu tester rapidement hier soir mes nouveaux oculaires, un Orion Expanse 9mm et un 6mm de la même série. Le suivi est vraiment limite avec le 6mm+barlow (grossissement de 400x !) mais est exploitable...

 

Les W70 étaient en rupture de stock, mais je suis vraiment très très satisfait de ces Orion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Lafanet !

 

Si j'ai acheté un oculaire de 4mm c'est parce que ma barlow 2x commandée chez Unterlinden est en rupture de stock. Ne voulant pas passer à côté de Mars j'ai n'ai pas pu attendre (je devrais avoir ma Barlow dans 1 mois environ).

 

L'oculaire de 4mm (3.6 mm en fait) a donné hier soir de bons résultats sur Mars.

Régions sombres bien visibles, disque net. Bon contraste de couleurs et surtout excellente luminosité.

 

Bref, je suis pleinement satisfait de mon achat !!

A tester maintenant sur d'autres planètes.

 

Crois-tu qu'il fera vraiment double emploi, du strict point de vue du grossissement pour le planètaire, avec la Barlow ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre, tout est question de qualité !

Si ton oculaire l'est et ta barlow itou, ainsi que ton oculaire de 10 mm, pour ce même type de grossissement tu risques d'avoir double emploi.

Mais pas de regrets, ta barlow va également servir pour les autres oculaires ( donc là tu gagnes en achat ).

 

Et le 4mm tu l'as déja, et il te satisfait. Il faudra que tu voies quand tu auras reçu ta Barlow si il y a une différence entre ces deux ensembles.

 

Je me pose la question car j'ai également une barlow, et mise à part une fois où le seing était excellent, je m'en serts rarement avec le 9 mm ( sur un Dob200 ) car l'image est plutôt beurk beurk.

Mais je pense juste qu'à ce grossissement il ne faut pas s'en étonner et que si l'usage est rare, il est fort agréable quand le ciel s'y prête.

De toute façon je dois encore testée cette Barlow pour en être sûre, mais pour celà j'attends une sortie en groupe pour la tester avec différents oc.

Et étant tentée un jour par l'achat d'un 5mm Antares, je me renseigne à gauche à droite de sa réelle utilité.

 

Voili voilou, ça sera donc avec plaisir que je lirais ton prochain test comparatif ... Siouplait !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.