Aller au contenu

Dangerosité du laser lors de la collimation


ukko

Messages recommandés

Salut à tous!

Au risque de passer pour un idiot:p,je suis un peu inquiet par rapport au laser de collimation.Je sais qu'il ne faut pas directement le regarder et j'ai vérifié au préalable que le faisceau ne sortait pas du tube en passant la main devant,pourtant quand je regarde le primaire on voit le point rouge pas trop loin de l'oeillet(normal,pas de soucis jusque là) mais ce qui m'inquiete un peu c'est que l'on voit aussi le laser dans le reflet du secondaire...pas de danger?

Modifié par ukko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Le laser de collim (du commerce) est de faible puissance, pas de danger.

Ce serait interdit de vente d'ailleurs!

 

Mais je me rappelle d'un type qui avait fabriqué un collimateur avec un laser de pointage vert...là c'est chercher l'accident!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, yaplusdenuit :) Je voulais être sur que tous le monde est conscient du danger des lasers rouges. On parle beaucoup des lasers verts mais les rouges aussi peuvent provoquer des débats sur la rétine.

 

Après si vous vous castagnez avec vous outils collimation, c'est encore un autre problème :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup des lasers verts mais les rouges aussi peuvent provoquer des débats sur la rétine.

 

C'est une question de point de vue...

 

Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher :p

 

Tu voulais dire "dégâts", sans doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Désolé de déterrer ce sujet mais bon je cherchais des infos et je suis tombé dessus.

Je me posais la même question que ukko et j'ai regardé sur mon laser de collimation Antares qui était vendu d'origine avec le télescope. Il est indiqué dessus CLASS IIIA <5mW. il est rouge et pas vert mais apparemment c'est tout aussi dangereux qu'un laser de pointage "classique".

 

Donc attention a ne jamais pointer directement vers quelqu’un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours une bonne chose de rappeler la dangerosité des lasers, beaucoup de néophytes se lancent dans l'astro toute l'année ! :cool:

 

C'est juste n'importe quoi, les lasers rouges sont utilisés en balayage depuis des décennies dans l'industrie du bâtiment

ils n'occasionnent pas de problèmes alors qu'ils sont bien plus puissants

ce genre d'affirmation permet surtout de dire quelque chose quand on n'a rien à dire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste n'importe quoi, les lasers rouges sont utilisés en balayage depuis des décennies dans l'industrie du bâtiment

ils n'occasionnent pas de problèmes alors qu'ils sont bien plus puissants

ce genre d'affirmation permet surtout de dire quelque chose quand on n'a rien à dire :be:

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode gros boulet :

C'est par ce que les gars du bâtiment sont pas des taffiottes qui vont pleurnicher pour un coup de laser dans l'œil. Quand t'as les mains dans ciment toute la journée et que tu prends des coup de masse sur les doigts plein d'échardes, un petit laser classe 3 dans la rétine ça chatouille à peine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas de l'humour, je n'en ai pas du tout

j'en ai surtout marre de voir des mises en gardes bidons à longueur de page

vivement qu'il fasse beau, que l'on puisse lire des histoires d'astronomie pas des trucs "hygiène et sécurité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je ne suis nullement impressionné par des "j'en ai marre" , je ne suis pas non plus obnubilé par la sécurité tous azimuts, je plussoie simplement au sujet de la prudence quant à l'utilisation des lasers en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je ne suis nullement impressionné par des "j'en ai marre" , je ne suis pas non plus obnubilé par la sécurité tous azimuts, je plussoie simplement au sujet de la prudence quant à l'utilisation des lasers en général.

 

Fais gaffe qu'une météorite ne te tombe pas sur le pied gauche: cela porte malheur!!

statistiquement, le risque doit être voisin du rayon rouge d'un collimateur :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme j'avais rien a dire je vais faire du copier collé , comme ça on sera rassuré ;)

 

Classification des rayonnements laser

 

 

 

La dangerosité des rayonnements laser est très variable selon la longueur d’onde dans laquelle ils émettent, leur puissance et la durée d’impulsion. Certains comme sont sans danger alors que d’autres peuvent provoquer des lésions oculaires et cutanés gravissimes.

 

La norme NF EN 60825-1 de juillet 1994 classe les lasers en quatre catégories :

 

Classe 1 : Les lasers de classe 1 ne présentent aucun risque pour les yeux et la peau dans toutes les conditions d’utilisation normales. Ils concernent les lasers de faible puissance mais également des lasers de classe supérieure qui sont intégrés dans des machines industrielles mais protégés.

Classe 1M : ces lasers émettant dans des longueurs d’onde de 302.5 nm à 4000 nm ne présentent pas de risque pour la peau et un risque faible pour les yeux, sauf dans le cas où l’utilisateur emploie un instrument optique (jumelles, télescopes, microscopes…) qui pourrait concentrer la puissance du laser dans l’œil.

Classe 2 : Les lasers émettant dans la lumière visible (400 à 700 nm). Le réflexe palpébral évite un dommage rétinien. Cependant, une exposition oculaire prolongée intentionnelle peut entraîner un éblouissement et une vision momentanément altérée.

Classe 3B : Les lasers sont de puissance moyenne et émettent un rayonnement visible ou dans l’infrarouge ou l’ultraviolet. Le danger pour les yeux existe même dans le visible. Les lasers de classe B de plus forte puissance présentent également un risque pour la peau mais l’échauffement qui en résulte alerte et permet d’éviter une exposition prolongée et un risque de brûlure.

Classe 4 : Les lasers sont de forte puissance. La vision directe ou les réflexions diffuses entraînent des risques importants pour les yeux et la peau. Ces lasers présentant également un risque d’incendie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'appelle ça de la paranoïa du laser ! Les lasers de classe 1 ne sont pas dangereux, le simple réflexe de clignotement de l’œil est suffisant pour se protéger ! Donc un simple passage accidentel ne pose aucun problème physique ! Sauf le dérangement de la personne ! Après si vous sautez en classe 3 ou si vous insistez à maintenir le laser dans l’œil, alors là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas de l'humour, je n'en ai pas du tout

j'en ai surtout marre de voir des mises en gardes bidons à longueur de page

vivement qu'il fasse beau, que l'on puisse lire des histoires d'astronomie pas des trucs "hygiène et sécurité"

 

Idem pour moi.

 

Ce qui me fait le plus chier, c'est qu'on me prenne pour un débile en m'interdisant des trucs potentiellement dangereux pour ma sécurité et celle des autres.

 

Sur ce je m'allume une clope, me sers un verre et conchie les schtroumpfs à lunette.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce je m'allume une clope et me sers un verre.

 

Patte.

 

KOI?!!!! tu fais fi de tous les principes de précautions les plus sacrés affraid.gif

sais-tu que tu risque décéder avant ta mort?!!!! :o

chuis choqué là! je pars me déchoquer devant un apéro :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.