Aller au contenu

Question autoguidage, MaximDL vs PHD2


DrGkill2

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ayant expérimenté une quantité de comportements étranges avec PHD2 (des courbes plates mais des rendus ignobles, des plantages, de la sur-correction pour des raisons inexpliquées), je me pose la question de l’intérêt d'acheter maximDL principalement dans le but d'avoir un autoguidage de qualité.

 

J'ai une Avalon Linear qui marche très bien, et dernièrement je me suis aperçu que pour les poses courtes (<60s) j'ai de meilleurs résultats sans autoguidage qu'avec ... De ce fait je serais sans autoguidage pour mes poses de 60 secondes mais pour les poses en bande étroite ou il faut que je pose bien plus longtemps l'autoguidage est nécessaire et là j'aimerai un truc qui fonctionne mieux.

 

Avant que ça ne se mette à troller, j'ai utilisé les paramètres recommandés par Avalon dans PHD2. J'ai testé une quantité incalculables de paramètres tous ayant donnés sensiblement les mêmes résultats.

Je fais mon alignement avec SharpCap en général si je n'ai pas été flemmard je suis entre 3 et 9" d'erreur du pôle. Pour ce faire j'utilise mon newton 150 f/4 avec la QYH 163M ayant un échantillonnage de 1.3"/pix.

 

Pour rappel je ne demande pas si je peux obtenir quelque chose de correct avec PHD2, je demande si MaximDL est vraiment performant à ce sujet et donc si ça vaut le coup d'investir.

Je suis ouvert à tout autre proposition de logiciels d'autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maxim est très performant pour le guidage. Réglages multiples et élaborés.

Une fonction de guidage multi étoiles unique à ma connaissance. C'est ce que j'utilise depuis quelques années. Il s'entend pas trop mal avec Maxpilote et Focusmax.

Maxim est aussi très performant pour la calibration et beaucoup plus simple et rapide que Pix par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je possède MaximDL, que je trouve très bien pour le prétraitement.

Par contre, pour le guidage, je conseille PHD2 !

 

Si le guidage ne fonctionne pas, ça ne vient pas forcément du logiciel.

J'ai parfois suivi cet article qui permet de trouver ce qui ne va pas :

https://www.cloudynights.com/articles/cat/column/fishing-for-photons/what-to-do-when-phd-guiding-isnt-push-here-dummy-r2677

 

Tu guides à quelle focale ? Diviseur optique ou en parallèle ? Quelle est ton erreur périodique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je guide avec un Canon 200mm f/4 et une QHY5II-L.

J'ai essayé montage en parallèle sur une losmandy et montage en piggy back sur mon newton.

 

Montage 1/

20170506_212404

 

Montage 2/

IMG_20170803_085226

 

Les résultats sont identiques. 80% du temps ça marche, 20% du temps ca bug.

Je recherche la fiabilité 100%

Modifié par DrGkill2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'utilise, depuis peu, MaximDL5 pour les acquisitions et le suivi. Si le ciel est relativement calme ce logiciel est très performant en autoguidage.

Jusqu'à présent j'utilisais PHD, là où parfois il plante dans la calibration, Maxim réussi et le track est parfait!

Je suis assez basique dans la langue d'outre manche, donc mes réglages ne sont pas forcément au top. Je suis les tutos de Bergeron, il parle Québecquois :rolleyes: mais j'arrive à le suivre :be:

C'est un bon investissement, on pourrait dire un vrai couteau Suisse!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu guides en parallèle.

Attention aux flexions ?

Ton montage doit être extrêmement rigide.

 

Exact. J'ai changer de monture il y a peu et j'avais des étoiles qui continuaient à s'allonger pour des temps de pose assez court (120"). J'utilisais une petite lunette guide (miniscope) qui semblait rigide sur mon 200/800. Ça m'a donc cassé les bonbons et j'ai pris un DO (zwo). Et Bin y a pas photo, tout est rond pour des poses plus longues et sur les 89 poses aucunes à virer et les courbes de guidage sont meilleures en plus. J'avais 0.75 en total rms en pointant vers le sud et assez bas (ngc7293). Bref je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.