Aller au contenu

La revanche de l'astronome énervé!!! (3 photos!)


CDLC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

We bien frustrant, puisque la météo nous annonçait un ciel magnifique vendredi soir sur Bourghelles (dans le ch'Nord)... Nous étions bien 10 astronomes, que les nuages arrivirent pour faire la fête avec nous...

Déjà le ciel voulait m'énerver, puisqu'à mon retour à la maison, il était totalement dégagé (mais brumeux, chose confirmée le lendemain matin)... Trop fatigué, et avec un mal de chien au dos, j'ai préféré me coucher...

 

Voilà donc que le ciel se dégage "moitié/moitié" samedi soir : le Sud/Ouest étant totalement bouché, et le Nord/Est étant dégagé... Et ce vent du Nord-Ouest les déplaçait presque parallèlement au front... Rien n'était gagné mon balcon donne sur le Sud-Ouest!

Mais pourtant, à 22h15, j'avais suffisamment de dégagement pour shooter... C'était décidé, hors de question de rester "bredouille" ce we, ou "brouc.. comme on dit dans le bouchonnoy")... Je DOIS shooter!

 

Je commence donc par l'Amas du Cintre Collinder 399 ou amas de Brocchi qui est un astérisme situé dans la constellation du Petit Renard.

Je l'avais déjà photographié, mais j'étais peu satisfait. Celle-ci me plaît déjà plus.

20x30s au Sony A7s sur photoStrock T200/800 autoguidé (filtre UHC-S).

25696-1506313261.jpg

 

Je continue ensuite avec M27, seule cible à ma portée à cet instant...

30x30s au Sony A7s sur photoStrock T200/800 autoguidé (filtre UHC-S).

25696-1506313325.jpg

L'occasion de comparer avec le Canon EOS 450d... (à gauche le 450d dans le Morvan, à droite l'A7s, à Croix (métropole lilloise), mais avec filtre UHC-S) (crop Capteur)

25696-1506313417.jpg

 

Enfin, je termine avec la nébuleuse du Croissant (NGC 6888) qui est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne, située à environ 5 000 années-lumière. Elle est issue des rapides vents stellaires créés par l'étoile Wolf-Rayet WR 136.

En haut à gauche, une partie (trop faible, hélas, j'ai manqué de poses) de la nébuleuse Sharpless 2-108 LBN234.

La photo est volontairement excentrée, dans le but, à terme, de faire une grande mosaïque avec ses voisines, mais également à cause de l'absence d'étoile guide au dessus de la nébuleuse du croissant.

19x30s au Sony A7s sur photoStrock T200/800 autoguidé (filtre UHC-S).

25696-1506313799.jpg

 

Top peu de séries à chaque fois, mais je voulais au moins toucher quelques cibles... Une mise en station tellement mal faite que le moteur en DEC finissait en butée au bout de 30mn de poses... Mais un résultat sympa cependant.

 

Christophe de la Chapelle

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette CDLC.

Un compte rendu qu'on doit être plusieurs à subir régulièrement.

Et c'est souvent quand on prévoit tout à l'avance, tout planifié, que ça tourne à la déception.

Mais tu as réussi à sortir ton épingle du jeu.

Merci aussi l'A7s qui permet de sortir de belles images avec peu de temps dispo.

La techno qui évolue nous rend bien des services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.