Aller au contenu

Problème de registration


l.portois

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai ressorti le matos après une longue période...

 

J'ai pointé la bulle depuis Saint-Quentin (forme PL) avec mon setup habituel :

- lunette 80/480 et aplanisseur de champ dédié ;

- 1000 D Astrodon avec CLS non CCD EOS clip ;

- AZEQ6 autoguidée par PHD2 et pilotée par câble USB direct et carte de ciel via ASCOM ;

- Acquisitions avec BYE et sa fonction de tramage très utile !

 

Prétraitement IRIS, registration sur zone (centre de l'image) en apariment global. Addition par sigma clipping.

J'ai tout de suite vu un problème (que j'ai déja eu), les étoiles en bord de champ son démultipliées !

 

Il y a un gros décalage que l'on voit sur la gauche de l'image. Le dithering a été fait en automatique après chaque image. BYE indique une valeur de 2,55 chaque fois qu'il fait du dithering. Je me demande si cette forte bordure à gauche est bien due au dithering ????

 

J'ai refait la MAP après chaque série de 15 poses en pointant Caph et en utilisant mon bathinov. Peut-être y a-t-il eu un décalage après goto sur la bulle.

 

Je me demande si la bague T2 ne serait pas en cause, elle a un peu de jeu.

 

J'ai passé les brutes à la moulinette CCD Inspector, elles sont propres, courbure de 10 %, ovalisation inférieure à 25 %.

 

Quelqu'un aurait-il une idée ?

 

Ci-joint des crops :

 

Coin supérieur droit :

mini_882033Coinsupdroit.jpg

 

Coin supérieur gauche :

mini_767058Coinsupgauche.jpg

 

Centre :

mini_622138Centre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent ,

+1 avec Pulsar (ça va mouliner un moment !)

Tu dois avoir une légère rotation de ton APN.

Les bordures noires sont liées au dithering qui change légèrement le cadrage.

Pour info le Dob est dehors en train de refroidir pour la 3ème soirée.

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

J'ai refait un prétraitement en faisant une registration par appariement global. C'est mieux mais ça ne va pas encore, les étoiles ont l'air allongées dans les coins alors quelles sont rondes sur les brutes.

 

Je n'ai pas encore eu le temps de la traiter complétement, je le ferai demain.

 

La première version avec appariement sur zone centrale de l'image traitée avec PS :

 

954570Bullet1WAAstroflatpro.jpg

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Il faudrait empiler (addition simple) des séries de 15 images registrées (pour chaque changement de MAP).

Tu vérifies tes images résultantes et si c'est bon tu additionnes tes résultantes 2 par deux et tu les vérifies.

Tu vas donc voir le moment à partir duquel ça cloche.

Si ta bague T2 a un léger jeu en rotation ,il est normalement corrigé par la registration en global.Mais si ça tourne ,il doit y avoir aussi un jeu angulaire.

Et si il y a un jeu angulaire (le plan du capteur n'est plus rigoureusement perpendiculaire à l'axe de la lunette) là, la registration n'y peut rien car la géométrie de ton image est affectée.

C'est ma suggestion.

Ce serait bien d'avoir d'autres avis .

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es certain que tes brutes sont OK alors pas de tilt ni autre pb (mais bien vérifier quand même)

Sinon, vérifier que le nombre d'étoiles détectées sur les brutes pendant la registration est correct (il en faut plusieurs centaines pour être tranquille)

Ca se règle par la fonction SETFINDSTAR qui est à 7 par défaut.

Moins de 7 --> plus d'étoiles détectées.

S'il y a assez d'étoiles, je n'ai jamais vu une registration Iris créer de l'élongation là où il n'y en a pas sur les brutes. Ca aurait même plutôt tendance à arranger les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.