Aller au contenu

Séance fructueuse sur Vénus (ASI290MM) ... toujours Mars...


CPellier

Messages recommandés

En plein vent d'est je ne m'attendais pas à avoir du bon seeing et pourtant c'était assez correct... c'est la première fois que je peux tester l'ASI290MM sur Vénus et je dois dire que je suis très content de sa sensibilité en UV ! La qualité de la prise UV est équivalente au W47, d'habitude c'est nettement moins bon... en tous cas la configuration des détails est sympa :)

L'image RVB montre bien des nuances qui correspondent aux détails UV : blanc pour les détails brillants, et subtilement jaunes pour les détails sombres.

Séance fructueuse aussi, parce que j'ai fait un essai en visuel avec le Wratten 47 (à 285x), et les zones brillantes étaient assez faciles à distinguer :)

Seule l'image IR est décevante, pas trop de détails à voir.

 

V2017_01_17-CPE

 

Et sinon, le confetti rouge est toujours là :)

 

M2017_01_17-CPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui superbe résultat, la 290 donne des images très détaillées même en début de spectre ! Bravo également pour la très jolie petite Mars.

 

Déjà le ciel n'est pas souvent dégagé mais lorsqu'il l'est, c'est turbu à gogo, je vu des nuages arriver hier soir, du coup je ne me suis pas levé pour Juju, j'ai bien fait c'était très peu transparent ce matin et certainement très mouvementé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

Très belle série, bravo !!! J'ai tenté ma première Vénus hier soir dans d'assez mauvaises conditions et je suis à des années lumières de ton résultat. Je retente ce soir avec un horizon dégagé, hier j'étais juste au dessus du toit de ma maison donc grosse turbu... Jeudi, je le refais avec des élèves donc je doid m'entrainer un peu pour ne pas passer pour un gla.. !!!

Je vais imager avec un C8, Cam N/B Altaïr + W47 + IR Cut avec ADC et barlow 2x. Quelle durée max ne pas dépasser ? Dans le bouquin, tu écris qu'avec un 200 on ne doit pas dépasser une vingtaine de minutes mais la focale plus grande doit diminuer cette durée je suppose ? Je peine à dépasser 75 i/s avec 12,5 ms à F/10 d'exposition avec ma cam (Altaïr premier modèle) mais ça doit être suffisant. Ce soir, je tente à F/20 ou F/30.

 

Encore bravo pour tes images, ce sont des images de références pour le débutant que je suis en planétaire.

 

Astroamicalement,

 

Laurent

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

Les temps d'exposition maxi ne sont pas fonction de la focale mais uniquement de la résolution. Donc tu peux aller jusqu'à 20 mn en théorie... Après, d'habitude, sur Vénus on a suffisamment de lumière pour de toutes façons ne pas avoir besoin de titiller la limite. 75 ips en UV sur Vénus c'est une excellente cadence :) là j'étais à 50... !

Le seeing n'est sans doute pas bon en ce moment, donc tu peux tenter à F/20, avec au moins 10 bonnes mn de temps total... quelle caméra possèdes-tu exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

Merci pour ta réponse. J'ai une Altaïr Astro mono : https://www.altairastro.com/Altair-GPCAM-AR0130-MONO-Planetary-Camera-Auto-Guider.html

 

J'utilise ShrapCap 2.9 car elle n'est pas prise en compte par FireCapture. J'ai réduit l'acquisition au mini. 480x320, si je me souviens bien. C'est une USB2, en pleine trame elle a du mal à dépasser les 15 i/s... J'espère pouvoir investir dans une ZWO plus performante (pour utilisation sur un C8) un peu plus tard et utiliser l'Altaïr pour le guidage.

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour Christophe,

 

Ah oui bien ! même ton confetti à des détails, j'ai remarqué que la taille apparente de Vénus en mode RGB est un peu plus grande.

Hier soir chez moi, il y avait également du seeing important c'était dégui dégueux.

 

Tu as vu je te fais de la pub :p:

http://loupart-paint.webnode.fr/les-liens-du-loup/

 

Bon ciel planétaires et lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une bonne session Christophe!!

L'Uv passe très bien!! tu etais a combien en gain? j'ai fait le test chez moi en essayant une très faible expo avec gain élevé et vice versa, la meilleure était en réduisant le gain en montant légèrement l'expo.

Pour l'IR, les details sont toujours plus timide? et ne fait pas forcement apparaître des details inaccessible au W47 ou Uv?

 

Superbe session en tout cas ;)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,

 

Superbe Vénus très détaillée... et Mars !

J'ai lu que Vénus présentait en ce moment une bande nuageuse verticale (Nord-Sud) stationnaire malgré la rotation rapide de l'atmosphère, de 10 000 km qui barre le disque planétaire. Mais son orientation plutôt face au soleil doit nous être inaccessible (ou sur le limbe ?).

 

Bravo en tout cas.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Astro89,

Wolfan: merci :) :) l'image RVB a même été réduite à 70 %... c'est du à la différence d'échantillonnage entre les deux caméras et les tailles de photosite. La 224 est très très suréchantillonnée avec mon télescope (mais elle s'en sort admirablement :p)

Manu, le gain en UV était de 250, assez moyen donc. Je trouve que la 290MM est assez bruitée dès qu'on monte le gain, faudrait pas dépasser 300/350 dans l'idéal... En IR les détails sont toujours moins contrastés mais d'habitude on en voit quand même plus que ça. Mais si ils sont différents, les détails IR circulent 10 km plus bas que ceux visibles en UV.

Merci Julien, oui j'ai lu ça, cette vague stationnaire est au-dessus des Monts Aphrodite. Elle nous fera face sur la partie éclairée du disque entre fin mai et début juin, par bonne élongation et phase en quartier (on peut voir ça avec WinJupos). De là à dire que le phénomène est visible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.