Aller au contenu

masque de bathinov en plastique


pyrou61

Messages recommandés

bonjour,

 

Je cherche un masque de Bathinov en métal pour mon tube. Le seul site où ils en vendent, sont en rupture de stock depuis un bon moment.

Si j'en achète un en plastique, quelle différence ? Sachant qu'une fois la MAP faite ( 2/3 minutes), il repart dans ma voiture, à l'abri du froid et de la poussière.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après m'être bien emm...dé à essayer d'en faire un en carton, j'ai pris celui la :

https://www.maison-astronomie.com/aide-a-la-mise-au-point/3256-masque-de-bahtinov.html

Du pur plastique. Si tu le poses dans l'herbe et que tu marches dessus, il sera mort.

Pour un usage astro par contre il ne devrait pas y avoir de soucis. Il vient de passer une nuit dehors à -4°C et je n'ai rien remarqué de particulier.

Avec, la MAP ne dure pas 2 à 3 minutes mais 2 à 3 secondes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après m'être bien emm...dé à essayer d'en faire un en carton, j'ai pris celui la :

https://www.maison-astronomie.com/aide-a-la-mise-au-point/3256-masque-de-bahtinov.html

Du pur plastique. Si tu le poses dans l'herbe et que tu marches dessus, il sera mort.

Pour un usage astro par contre il ne devrait pas y avoir de soucis. Il vient de passer une nuit dehors à -4°C et je n'ai rien remarqué de particulier.

Avec, la MAP ne dure pas 2 à 3 minutes mais 2 à 3 secondes ;)

 

...oui, tu as raison, mais étant débutant, il me faut bien 2/3 mn... avec l'habitude, effectivement, je ferai ça en 3 secondes...Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 !

 

J'ai déjà bricolé plein de masques Bahtinov pour mon 150 (vendu), 200 (presque vendu), 250 de potes, lulu de 80... ça ne prend que 30 minutes pour même pas 5€ d'achat de couverture de cahier plastique et de lame de cutter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le temps est mauvais ça permet de s'occuper.

 

J'ai réalisé le mien (pour le C8) dans une plaque de polystyrène de 3 ou 4 mm. Ce type de plaque porte un nom que j'ai oublié.:?:

Ce type de polystyrène est souple et ne casse pas facilement car il est recouvert sur ses deux faces d'un film plastique.

 

NB on trouve les gabarits sur le net ;) qu'il suffit de redimensionner et d'imprimer selon le diamètre de l'ouverture:)

 

 

Il m'a fallu environ une heure pour le faire avec une règle et un bon gros cutter et comme il me restait un bon morceau de plaque j'en ai profité pour faire un disque de Hartmann qui fonctionne très bien

 

21339-1431433662.jpg"]21339-1431433662.jpg[/url]

 

21339-1431610976.jpg"]21339-1431610976.jpg[/url]

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pour mon tube SW 200/800 carbone quel diamètre de masque faut-il ? merci

 

Pour ce tube, j'ai pris un 195-240 à à 35 € à la maison de l'astronomie (qui vient d'ailleurs de changer de nom, le monde de l'observation maintenant).

https://www.maison-astronomie.com/aide-a-la-mise-au-point/3256-masque-de-bahtinov.html?search_query=bahtinov&results=2#/495-modele_diametre-195_a_240_mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce tube, j'ai pris un 195-240 à à 35 € à la maison de l'astronomie (qui vient d'ailleurs de changer de nom, le monde de l'observation maintenant).

https://www.maison-astronomie.com/aide-a-la-mise-au-point/3256-masque-de-bahtinov.html?search_query=bahtinov&results=2#/495-modele_diametre-195_a_240_mm.

 

ok, merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pô donné :rolleyes:

 

Par contre c'est facile à faire en prenant son temps , il y a des patrons à la pelle sur le WEB et même des pages pour le sur mesures :

http://astrojargon.net/MaskGenerator.aspx ;)

 

Et plus simple encore avec le masque de Hartmann avec des triangles à la place des trous ronds .

Quand la map est bonne on voit 6 aigrettes .

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un masque de carey, c'est très précis , plus précis que le bathinov de "base":

 

http://www.geoastro.co.uk/careymask.htm

 

...Je ne comprends pas pourquoi le masque de carey est plus précis que le Bathinov ? Je trouve que le focus est moins évident à appréhender sur le carey...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus facile de comparer tes deux cotés et leur espacement proche de l'étoile et sur les bords en haut. Pour avoir utiliser les deux, il n'y a pas photo.

Tu as deux axes, avec le bathinov tu pourrais croire que tu es au milieu , là c'est radical pour savoir si tu es bien centré. Je fini par contrôler après la fwhm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le temps est mauvais ça permet de s'occuper.

 

J'ai réalisé le mien (pour le C8) dans une plaque de polystyrène de 3 ou 4 mm. Ce type de plaque porte un nom que j'ai oublié.:?:

Ce type de polystyrène est souple et ne casse pas facilement car il est recouvert sur ses deux faces d'un film plastique.

 

NB on trouve les gabarits sur le net ;) qu'il suffit de redimensionner et d'imprimer selon le diamètre de l'ouverture:)

 

 

Il m'a fallu environ une heure pour le faire avec une règle et un bon gros cutter et comme il me restait un bon morceau de plaque j'en ai profité pour faire un disque de Hartmann qui fonctionne très bien

 

21339-1431433662.jpg"]21339-1431433662.jpg[/url]

 

21339-1431610976.jpg"]21339-1431610976.jpg[/url]

 

...merci pour l'astuce, mais déjà où trouver ce polystyrène ? Je n'arrive déjà pas à trouver de la mousse pour ma mallette d'oculaires (si ce n'est sur le web avec des frais de port plus le chers que le morceau de mousse), et en plus je suis pas bricolo pour deux sous, donc s'il faut payer 35€ pour un morceau de plastique...tant pis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte a en acheter un , prend en un en métal il durera des années, le plastique ca casse.

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/masque-de-bahtinov_detail

 

...je ne demande que çà, mais comme l'indique l'intitulé de mon message , plus de stock dans mon diamètre en métal. Donc, je suis obligé ,à mon grand regret, de me rabattre sur du plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me souvenir que ce type de polystyrène s'appelle du Dépron.

 

On l'utilise pour l'isolation, le soucis en magasin de bricolage c'est qu'ils vont te vendre çà par carton de 10 ou 20 plaques... à moins qu'ils aient des chutes de plaques ?

 

La mienne je l'ai récupéré à mon boulot, à la base c'était des pancartes publicitaire d'environ 80 X50 cm.

 

Pour de la mousse il faudrait rechercher des entreprises qui propose des "solutions audiovisuelles".

Se sont des entreprises qui installent des systèmes de vidéo ou visioconférence pour le compte d'autres entreprises ou sur des expo ou des salons.

 

Les écrans qu'ils reçoivent (souvent des écrans plats géants) sont généralement calés dans les cartons avec de la mousse bien compact ... mousse et carton qui finissent généralement à la benne.;) ... récup'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me souvenir que ce type de polystyrène s'appelle du Dépron.

 

On l'utilise pour l'isolation, le soucis en magasin de bricolage c'est qu'ils vont te vendre çà par carton de 10 ou 20 plaques... à moins qu'ils aient des chutes de plaques ?

 

La mienne je l'ai récupéré à mon boulot, à la base c'était des pancartes publicitaire d'environ 80 X50 cm.

 

Pour de la mousse il faudrait rechercher des entreprises qui propose des "solutions audiovisuelles".

Se sont des entreprises qui installent des systèmes de vidéo ou visioconférence pour le compte d'autres entreprises ou sur des expo ou des salons.

 

Les écrans qu'ils reçoivent (souvent des écrans plats géants) sont généralement calés dans les cartons avec de la mousse bien compact ... mousse et carton qui finissent généralement à la benne.;) ... récup'

 

OK, merci pour ces renseignements, mais je n'ai pas le temps de rechercher une telle entreprise, j'habite assez loin des grandes villes et faire des kilomètres pour trouver une éventuelle entreprise qui posséderait cette mousse, autant commander sur le Web, ça reviendrait moins cher. Je vais apprendre à m'en passer et garder ma malette avec les protections d'origine des oculaires. Un jour peut être l'occasion fera le laron...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UNE COUVERTURE PLASTIQUE DE CAHIER !!!!!

 

1,50€ dans n'importe quel magasin. Pas besoin de depron. Il suffit ensuite de tendre/agrafer le disque sur un anneau découpé dans un vieux calendrier en carton et de peindre le carton pour le protéger de l'humidité. Coût total : moins de 5€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.