Aller au contenu

Actualités Des Mars Exploration Rover


Rick_husband

Messages recommandés

Je viens de créer ce post dans l'objectif d'en faire le sujet de référence de la mission MER. Etant donné l'actualité très intéressante de cette mission (un peu étouffée par celle de Huygens, il faut dire), elle reste tout de même toujours aussi enrichissante...

 

La preuve, ces derniers jours avec une découverte surprenante sur Meridiani Planum, en effet le 6 janvier Opportunity a été guidé vers son bouclier thermique largué il y a un an et surprise, et une photo assez intéressante montra un rocher près du bouclier, il s'agissait en fait d'un météorite de fer (ce qui en fait le premier découvert hors de notre planète !)

 

La photo:

 

Sol339B_P2581_L456-B352R1_br.jpg

 

Celui-ci à la taille d'un ballon de basket, le spectromètre à infrarouge (Mini-TES) d’Opportunity a immédiatement signalé une composition atypique pour ce rocher, indiquant la présence de métal. Rappelons que le rover avait été amené sur la trace de son bouclier thermique afin d'y étudier la resistance des matériaux du bouclier, mais ceci s'est avéré impossible, étant donné que celui-ci est tombé à l'envers !

 

Le bouclier thermique:

 

Sol335B_P2364_L456-B339R1_br2.jpg

 

Reste Spirit qui se dirige vers "Machu Picchu" après avoir gravit Columbia Hills. Mais la nouvelle du moment reste les infiltrations de poussières dans certains instruments du rover, entre autre sa camera panoramique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a même 2... ;) C'est tout de même une belle coïncidence de tomber sur un météorite en inspectant le bouclier... Celui-ci est de belle taille en plus, mais la faible densité de l'atmosphère martienne ne doit pas y être pour rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Nasa vient de recevoir une image prise le 26 avril 2004 par la sonde Mars Global Surveyor (MGS), celle-ci se trouvait à 400 Km et représente la moitié de la distance d'Opportunity parcourue, l'on peut d'ailleurs voir les traces laissées par le rover, ainsi que certain point "stratégiques", tels que l'atterisseur, le bouclier thermique (en cours d'analyse par le rover à l'heure actuelle), le parachute, etc...

 

R1602188annot_i.gif

 

La photographie a été prise avec la Mars Orbiter Camera (MOC), instrument de prise de vue à haute résolution embarqué à bord de MGS, il a permis entre autre de prouver l'existence d'eau par le passé sur Mars grâce à des images de fleuves asséchés dans Athabasca Vallis.

Vous pouvez remarquer la résolution assez performante, qui est dû à une extrapolation de l'image effectuée avec un procédé appelé cPROTO (compensated Pitch and Roll Targeted Observation), qui permet d'atteindre du 1 mètre par pixel voir du 50 centimètres par pixel.

Le 26 avril 2004 correspondait au 91ème Sol d'Opportunity et au premier jour de sa mission dite "étendue".

 

Déjà en janvier 2004, le procédé cPROTO avait montré son excellente résolution, avec une image prise le 19 janvier de cette année, où l'on distingue aisément le rover Spirit sur son atterisseur, son bouclier thermique, son parachute, et même les rebonds sur le sable faits par les airbags !

 

c'est ici: la photo (attention 2 Mo !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Très intéressant ce sujet Rick_husband. Je voudrais y contribuer en vous signalant deux articles que j'ai publié sur mon site à l'occasion du premier 'anniversaire' de Spirit et Opportunity. Voici les deux liens :

Récapitulatif des déplacements et découvertes de Spirit

Récapitulatif des déplacements et découvertes d'Opportunity

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Superbe, cette idée de sujet , et merci pour ces dernières photos, c'est vrai que l'on ne va plus trop voir sur le site des roovers.... et c'est dommage, :<<:

Etonnant cette photo de météorite de fer !pomoi!

ton sujet est captivant et est bien relancé par pionner6014 B)

 

@+ Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rovers sont présents sur Mars depuis 1 an, dans mes posts précédents je faisais état du fait que la poussière posait un problème sérieux, dernièrement la caméra panoramique (Pancam) de Spirit avait des infiltrations ce qui à pour résultat de "salir" les photographies.

 

Les panneaux solaires étant mobiles, cela permet de se débarrasser d'une partie de la poussière accumulée mais le futur des rovers est inévitable, ainsi pour pouvoir montrer ces changements, la Nasa vient de mettre en ligne deux photographies prisent par la Pancam de la cible de calibration de couleur à 1 an d'intervalle des deux rovers.

 

Poussière sur Spirit:

 

Spirit_dust_comparison-A379R1.jpg

 

 

Poussière sur Oppy:

 

Opportunity_dust_comparison-A379R1.jpg

 

 

Vous remarquerez logiquement que Spirit est plus enveloppé de poussière qu'Opportunity, un fait que l'on doit retenir, ce sont les zones d'expositions des rovers où Spirit reste plus exposé du fait vents de sables qui sévissent sur Mars, et que le second rover est arrivé presque 1 mois plus tard. La cible de calibration de couleur de Spirit est 70% plus poussièreux que celle d'Oppy (se trouvant dans une zone très froide), mais c'est bien sûr sans compter le "nettoyage encore inexpliqué" de ce dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

J'ai du mal à imaginer qu'une telle différence d'empoussièrement soit due à l'arrivée quelques semaines plus tard d'Opportunity.

 

Oppy à passé beaucoup de temps dans des cratères, à l'inverse de Spirit, et il à peut etre plus bénéficié de vents tournants ? ? ? (notamment durant les jours ou l'on avait plus de liaisons avec, durant le passage de mars derrière le soleil)

 

A noter que la pression atmosphèrique est très faible sur Mars, mais les vents y sont violents et la poussière extrèmement fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Bizarre... J'ai eu le même genre de résultats (voir exactement les mêmes) sur des clichés nettement plus vieux (lors de mes essais avec picmerdouille :D qu'il faut que je retravaille d'ailleurs... mais bon pas tout de suite encore...). Et de toute façon, sauf erreur de ma part, l'orange de la mire "bien callée" devrait apparaitre un peu plus jaune, avec ou sans dominance rouge ds les poussieres atmospheriques... sinon mars express serait ds l'impossibilité totale de prendre des clichés du sol marsien...

mais bon... je me répète :-/ C'est juste que ça m'a choqué :be: Sinon c'est clair y a pas d'impossibilité technique au fait que la poussière au bout d'1 an ai pu affecter les capteurs ccd des rovers. A bientôt ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

La météorite métalique découverte par Oppy est peu oxydée... Soit elle est récente, soit l'eau est particulièrement absente de méridiani....

 

Il n'y a pas de cratère d'impact visible aux alentours (=> atmosphère assez dense pour la freiner)

 

Indication prise sur Nirgal

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Nasa vient de mettre en ligne une nouvelle photo prise par Oppy. Celle-ci est une première car elle montre un panorama incluant le bouclier thermique mais également les traces du chocs de ce même bouclier lors de son crash après son larguage dans "Endurance" :

 

Sol330B_HeatShield_L257-B367R1_br.jpg

 

cliquez ici pour la haute résolution

 

Le rover se trouve à une distance de 13 mètres du bouclier, l'on peut remarquer les différents débris ainsi que la marque très net de l'impact. La photo à été acquise par le Oppy le 28 décembre dernier lors de son 330 ème Sol martien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Superbe image en tout cas, on a du mal à imaginer qu'Oppy a un an. il marche vraiment du feu de dieu ce rover.

 

La force de l'impact en dit long sur ce qui doit rester de Beagle ou de Mars Polar lander :-/

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Pour donner des nouvelles de <span style='font-size:21pt;line-height:100%'>Spirit qui poursuit son ascension vers la crête des <span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Columbia Hills, on en parle moins mais il fait des découvertes minéralogiques intéressantes ces dernières semaines sur des roches de composition très différente des basaltes du cratère GUSEV :

 

- le mois dernier dans ce post j'indiquais qu'il avait trouvé de la goethite, un oxyde de fer qui ne se forme qu'en présence d'eau

 

[attachmentid=145]

 

- plus récemment les analyses réalisées fin décembre sur le rocher "Wishstone" ont révélé une concentration plus riche en phosphore que sur toutes les autres roches jusqu'ici, un indice qui intrigue les scientifiques...

 

 

[attachmentid=146]

Le RAT au travail sur Wishstone

 

GARVIN_APXS_Wishstone-USE-A357R1_br.jpg[/color][/color][/color]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les preuves trouvées par Oppy et Spirit sont nombreuses et viennent appuyer la conviction qu'on avait déjà depuis longtemps : Mars a eu un passé chaud et humide ;

Je te conseille ce post du mois dernier sur le bilan des découvertes de la mission MER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Toujours des nouvelles de nos chers rovers qui subissent l'inéxorable infiltration de Mars, avec ces images plus intéressantes que celles du 26 Janvier ( Les photos ont été prises le 322-333 sol martien pour Oppy, et 329-330 sol pour Spirit par leur caméra panoramique):

 

Oppy:

Sol322B_DeckPan-B381R1_br.jpg

 

La photo en haute résolution ici.

 

 

Spirit:

Sol330A_DeckPan-A402R1_br.jpg

 

La photo en haute résolution ici.

 

 

Donc comme vous pouvez le remarquez Opportunity reste le moins touché par la poussière tandis que Spirit "s'encrasse" de plus en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe le panorama !

J'ai été impréssionée par la marque de l'attérissage !

Peut être que cette météorite n'est pas tombée là mais qu'elle a été poussée par je ne sais quel phénomène.... (je sens pointer une énormité là....)

 

En tout cas merci pour ce sujet qui m'a donné envie de m'interresser à une mission que je connaissais très mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars Global Surveyor (MGS) nous montre le parcours réalisé par les rovers depuis leur arrivée sur Mars. Les photographies toujours prises par la Mars Orbiter Camera (MOC), pour plus de renseignement voir ici.

Spirit:

MERA_Traverse_Map_Sol_404-A408R1_br.jpg

Cliquez ici pour l'image en haute résolution !

 

 

Oppy:

MERB_Traverse_Map_Sol_383-B388R1_br.jpg

Cliquez ici pour l'image en haute résolution !

 

Il faut également savoir que de nouveaux logiciels ont été implémenté avec succès sur les deux rovers, ils permettent une meilleures utilisation des instruments en fonction de leur état de santé, d'ailleurs l'on peut remarquer qu'Opportunity est toujours dans une forme olympique, quand à Spirit des problèmes au niveau du bras robotique se font sentir ne lui permettant pas de collecter de façon pertinente certains échantillons ainsi c'est le spectromètre Mössbauer qui sera le plus utilisé au cours des analyses. Mais dans un cadre général, la mission continue de plus belle, et l'on peut toujours voir les fameux panoramas de Mars pour s'en convaincre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note : j'ai déplacé la discussion sur les résultats de Mars Express (méthane, formaldéhyde = vie ?) ici pour ne pas parasiter le post sur les rovers (même si bien sûr toutes les découvertes actuelles sont liées) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un dust devil près de Spirit et les panneaux solaires sont propres à nouveaux , c'est de bonne augure pour la suite de la mission , (voir post nettoyage de Spirit un miracle sur Mars )est ce pour la même raison que les panneaux de opportunity étaient plus propres que ceux de spirit ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 photos du haut ont été prises à des moments différents d'une journée martienne (sol) et donc l'angle d'éclairage par le soleil est différent.

Par contre, ce qui frappe , c'est le manque de contraste des panneaux solaires de la première photo et le très fort contraste sur la deuxième photo entre les cellules photovoltaïques et la structure qui les porte. Sur la première photo, la poussière recouvre tout, sur la deuxième, la poussière a disparu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Pour savoir s'il y a bien un "dépoussièrage" de Spirit, ou s'il n'y a qu'une question d'éclairage ou de contraste, il faudrait avoir la production électrique de la sonde pour les deux sols.

 

C'est possible ça ?

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Question idiote surement, mais il se dirige vers quoi Oppy ? Sur l'image de MSG il n'y a pas grand chose à voir dans la direction qu'il prend...

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.