Aller au contenu

Eclipse de Lune dans le rouge, la preuve !


Pierre407

Messages recommandés

Bonsoir

 

Pendant l’événement, j'ai effectué quelques spectres et comparé Avant Pendant.

300s de pose pour les images de la totalité etaient tout de même limite, alors que des poses d'1s pour la pleine lune ont suffit !

 

5aa583c962c40_SpectresLuneeclipse.jpg.4077d261d961b6056df5e52563190ce5.jpg

Il reste à finaliser et identifier les raies...

A suivre

 

Cordialement

 

Pierre

Modifié par Pierre407
Identification lines
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette mise en application ;)

 

Par contre, étant complètement novice dans ce domaine, quelqu'un pourrait m'expliquer l'absorption brutale dans le rouge (autour des 760) ? c'est la lune elle-même qui ne renvoie pas cette gamme d'ondes ou c'est l'utilisation d'un filtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Merci pour vos sympatriques remarques.

 

Quelques précisions :

Effectivement, certaines longueurs d'ondes sont "bloquées" ,et c'est du uniquement à la traversée de l’atmosphère terrestre par les rayons solaires.

Les spectres présentés sont calibrés aussi bien en intensités qu'en longueurs d'ondes.

 

Je m'explique :

Avant le début de l'éclipse j'ai réalisé un spectre d'une étoile de type A qui comporte les raies de balmer Halpha, Hbeta...

Ces raies de Balmer, en plus de celles de la lampe de calibration Argon-Néon du spectrographe permettent de calibrer très précisément l'axe X en longueurs d'onde.

 

Coté intensité, on utilise un spectre de référence de meme type spectral pour calibrer en intensité. On applique donc une correction quasi parfaite de la réponse instrumentale en fonction de la longueur d'onde.

 

Voila ce que je peux préciser concernant l'aspect des spectres.

 

Nota: j'ai comparé le spectre avant éclipse et un spectre solaire que j'avais réalisé il y a quelques mois, et les profils coïncident parfaitement, ce qui permet de confirmer que la lumière réfléchie par la Lune est un "renvoi" de la lumière solaire :-)

 

Cordialement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se rend bien compte sur le spectre pendant l'éclipse de la double absorption atmosphérique. En effet, avant d'arriver sur la Lune, la lumière traverse une première fois l'atmosphère terrestre, et elle doit la traverser une seconde fois pour rejoindre le spectro de Pierre. De fait, les creux sont amplifiés par rapport aux creux avant l'éclipse où la lumière ne traverse qu'une seule fois l'atmosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressante remarque Fred !

 

Les 2 principaux pic H2O sont dédoublés.

Pour chaque double pics il n'y en a qu'un seul qui varie ! bizarre !

 

Et pourquoi un double pic ?

 

La spectro crée aussi beaucoup de questions !

 

Cdt

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolo le double pic.. :)

Par contre si c'est bien celui de la région 7580-7680 (bande A) que tu mentionnes, c'est plutôt l'O2, non ?

L'autre bande ( B ) de l'O2 juste en deçà de 7000 a l'air aussi de se "dédoubler".

L'H2O ne bouge pas de la même façon. Qui a laissé trainer une bouteille d'oxygène ? :be:

Modifié par apricot
deuxième bande O2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, pour info il y a une discussion sur ce dimère de pic sur la liste spectro : https://groups.yahoo.com/neo/groups/astronomical_spectroscopy/info

Voir en particulier un article dans Nature:

http://www.nature.com/nature/journal/v459/n7248/full/nature08050.html

et un autre dans Astrobiology :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3928785/

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens

 

J'ai envoyé l'image au 1er lien, je m'y etais inscrit hier !

 

J'ai aussi ajouté l'identification des raies, voir début message modifié.

 

Oui bien sûr, c'est bien O2 (étourdi que je suis !)

 

Cdt

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les liens Groups.Yahoo sont illisibles pour qui n'est pas inscrit sur le forum... il faudrait faire un copier/coller du texte. Sinon on a droit à ça :

 

Oops!

 

You need to be a member to perform this action

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication résumée de Martin Dubs :

the shape of the O2 and H2O "lines" at low resolution is actually a series of different rotational transitions of the same vibration. According to selection rules in quantum mechanics the angular momentum L can change by +1 or -1 for the O2 molecule, which gives the two peaks you see. At higher resolution you can see transitions for different values of L, separated by the effect of centrifugal distorsion (the distance between the two oxygen atoms increases with increasing angular momentum).

The water lines are probably less affected during totality because you see mostly the absorption in higher levels of the earth atmosphere where the water vapor content is very low. The light passing through the lower atmosphere to the moon is refracted by a large angle and also hidden by clouds, so it has little effect on your spectrum. What you see are the water lines on the path from moon to earth, similar before and during totality.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.