Aller au contenu

Complément mise en station eqmod


Triff

Messages recommandés

Bonjour a tous et toutes,

Je recherche le moyen d'améliorer ma mise en station.

Actuellement, je la fait a l'aide d'eqmod (je possède une heq5), je souhaiterais savoir si certains utilisent un second logiciel afin d'améliorer cela?

Mes poses étant pour l'instant limitées a la minute. J'ai lu par ci par la que certains arrivaient a pousser bien plus sans autoguidage.

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrosnap est a priori payant passé 30j, pour les radins comme moi existe t'il un logiciel similaire gratuit?

 

Tu as miseenstation.exe. Il utilise la méthode de king. En pointant la polaire, il te faut pouvoir repérer les pixels sur ton image et évaluer la dérive en pixel en x et y pendant un temps t (correspondant astucieusement à un tour de VSF). Le logiciel t'indique où aurait du être la polaire. Tu corriges ensuite la position de ta monture.

 

Sur l'EQ6, je prends 8 minutes pour un tour de VSF pour vérifier si la polaire bouge. Si elle bouge, je corrige et revérifie. Si je ne merde pas (ça m'arrive après un long temps d'inutilisation), cela me prends 20-30 minutes pour avoir une très bonne MES en ayant vérifié au viseur polaire que la polaire était approximativement à la bonne position: je zappe le protocole d'eqmod et place la polaire approximativement à la "bonne heure" (comprendre au bon endroit sur les 360° du cercle ou doit être la polaire) . Utile pour la photo...

 

 

Sinon tu as aussi :

MESXXI : jamais essayé

 

eqalign: me semble bien mais je n'ai pas trouvé (ou passer assez de temps pour le faire) comment le faire marcher avec ma cam. Une discussion sur AS en parlait :http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/040624.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHD Guiding permet aussi de faire la mise en station. C'est gratuit.

 

je possede une spc900 (que tu as du me vendre il me semble..?)

elle est non modifiée, est ce que ca serait suffisant pour phdguiding? j'ai lu sur un tuto qu'il fallait avoir un temps de pose d'une seconde..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé l'autoguidage avec cette SPC !!!

 

Il n'y a donc pas de raison que tu ne fasses pas tes armes avec.

 

Mais il faudra quand même penser à quelque chose de plus sérieux plus tard, une QHY5L2 par exemple est en ce moment un excellent rapport qualité-prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé l'autoguidage avec cette SPC !!!

 

Il n'y a donc pas de raison que tu ne fasses pas tes armes avec.

 

Mais il faudra quand même penser à quelque chose de plus sérieux plus tard, une QHY5L2 par exemple est en ce moment un excellent rapport qualité-prix.

 

c'est justement cette camera (version couleur) que je souhaiterais m'offrir pour faire de l'autoguidage et du planetaire lorsque que mes finances me le permettront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'outil de PHd2 est très bien, sinon Alignmaster donne d'excellents résultats pour pas cher...

 

Des poses de 20 minutes à 500mm de focale.

 

 

pour l'instant je ne suis pas equipé pour l'autoguidage, je souhaite simplement affiner ma mes avec cette fameuse spc900. je vais tester avec phd2 dans un premier temps!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour a tous et toutes,

Je recherche le moyen d'améliorer ma mise en station.

Actuellement, je la fait a l'aide d'eqmod (je possède une heq5), je souhaiterais savoir si certains utilisent un second logiciel afin d'améliorer cela?

Mes poses étant pour l'instant limitées a la minute. J'ai lu par ci par la que certains arrivaient a pousser bien plus sans autoguidage.

Par avance merci.

 

Hello,

 

Juste une ou deux questions comme ça. Je suis passé par la même interrogation que toi il y a quelques temps. Mais au final j'ai pu me contenter de EQMOD (pour l'instant).

 

Est-ce que tu es en post fixe ou nomade?

Quelle longeur focale utilises-tu?

 

Salutations

 

Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Juste une ou deux questions comme ça. Je suis passé par la même interrogation que toi il y a quelques temps. Mais au final j'ai pu me contenter de EQMOD (pour l'instant).

 

Est-ce que tu es en post fixe ou nomade?

Quelle longeur focale utilises-tu?

 

Salutations

 

Math

 

salut!

je suis en nomade, et la focale 750..

tu arrives a quel temps de pose avec uniquement eqmod?

pour ma part je peux tourner autour 1m30 au max.

j'ai testé sur astrosnap l'autre soir (bien avant tous ces foutus nuages!!! grrr) et je suis allé jusqu'a 2m30 sans filé d'etoiles.. a tester une prochaine pour ameliorer!

 

a plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu as une monture pilotable par un PC et une webcam apte, tu peux te lancer dans l'autoguidage. Par contre la SPC900 non modifiée ne permet pas de faire des poses longues. Il faut se contenter des durées accessibles par la caméra. La modifier ne va pas être une chose facile avec les nouvelles versions de Windows (8 et au dessus) et la disparition des prises série des ordinateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, astrosnap est annoncé payant après 30 jours mais en fait il est gratuit et très complet!

Après les 30 jours, il ne se passe rien. :be:

 

Je l'utilise tout le temps et en 20 minutes grand max on a une MES parfaite qui permet de se passer d'autoguidage en DEC. Ce n'est pas rien! Les 20minutes passées a faire la MES sont souvent récupérées par un taux de déchet moins important.

 

Après la MES ne fait pas tout pour poser longtemps sans autoguidage. Le facteur limitant c'est plutôt l'EP qui est souvent bien plus pénalisante qu'une dérive liée a une mauvaise mise en station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu as une monture pilotable par un PC et une webcam apte, tu peux te lancer dans l'autoguidage. Par contre la SPC900 non modifiée ne permet pas de faire des poses longues. Il faut se contenter des durées accessibles par la caméra. La modifier ne va pas être une chose facile avec les nouvelles versions de Windows (8 et au dessus) et la disparition des prises série des ordinateurs...

 

 

j'ai pourtant lu a plusieurs reprises qu'il etait faisable d'autoguider avec une spc900 non modifiée, peux tu m'en dire plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, astrosnap est annoncé payant après 30 jours mais en fait il est gratuit et très complet!

Après les 30 jours, il ne se passe rien. :be:

 

Je l'utilise tout le temps et en 20 minutes grand max on a une MES parfaite qui permet de se passer d'autoguidage en DEC. Ce n'est pas rien! Les 20minutes passées a faire la MES sont souvent récupérées par un taux de déchet moins important.

 

Après la MES ne fait pas tout pour poser longtemps sans autoguidage. Le facteur limitant c'est plutôt l'EP qui est souvent bien plus pénalisante qu'une dérive liée a une mauvaise mise en station.

 

merci pour ces precisions.

j'ai hate que le ciel se dégage pour essayer a nouveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pourtant lu a plusieurs reprises qu'il etait faisable d'autoguider avec une spc900 non modifiée, peux tu m'en dire plus?

 

Oui, il est tout a fait possible de guider avec un modèle non modifié mais ça peut être contraignant...

 

Exemple: tu as fais ton cadrage avec l'apn et tu te rends compte que la cam dans la lunette guide ne voit aucune étoile. (c'est souvent le cas)

 

Du coup, tu dois chercher une étoile...

Soit tu as de la chance et en bougeant ta lunette guide tu tombes sur un étoile soit tu dois enlever la cam et mettre un oculaire pour pointer une étoile brillante puis ensuite remettre la cam. Le tout sans perdre le cadrage de l'apn!

QUand il fait bien froid et que tu dois te taper ça, tu regrette de pas avoir une cam plus sensible...

 

ET le truc que je t'ai pas dis, c'est que tu as perdu la calibration d'autoguidage en démontant la cam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé comme ça avec satisfaction. PHD2 est suffisamment intelligent pour s'affranchir des limitations de la webcam, ainsi qu'on peut le lire dans la doc :

 

A droite de l'icône Stop se trouve une liste déroulante de temps de pose (0.001s - 15s). Utilisez cette commande pour régler le temps de pose. Si votre caméra ne permet pas le réglage de l'exposition, PHD2 fera de son mieux pour émuler l'exposition choisie. Par exemple, si vous utilisez une webcam non modifiée le temps maximum de pose est de l'ordre d'un trentième de seconde. En choisissant un réglage d'une seconde dans la liste, PHD2 empilera automatiquement des captures pendant une seconde afin de créer une image composite de qualité pour l'autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

je suis en nomade, et la focale 750..

tu arrives a quel temps de pose avec uniquement eqmod?

pour ma part je peux tourner autour 1m30 au max.

j'ai testé sur astrosnap l'autre soir (bien avant tous ces foutus nuages!!! grrr) et je suis allé jusqu'a 2m30 sans filé d'etoiles.. a tester une prochaine pour ameliorer!

 

a plus!

 

Bon je n'avais pas vu tout de suite que tu n'utilise pas l'autoguidage.

 

Je dirais que j'arrive à 2min30 mais sur une focale de 500mm, ce qui n'est pas tout à fait identique. Cela dépend de la région du ciel pointée aussi.

 

Déjà tu pourrais commencer par vérifier si ton viseur polaire est bien réglé, tu pourrais gagner un peu de ce coté. Il arrive souvent que le viseur soit légérement trop d'un coté, c'est comme les lasers de collimations. C'est long à régler, mais ça en vaut la peine.

 

Et ensuite, ben passe à l'autoguidage. Ca vaut la peine! Avec une focale de 750mm tu pourras faire des poses de 20 min si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des poses de 20 min ça fait rever!

Pour l'instant je vais me contenter de mes 2 min30! J'ai testé a nouveau astrosnap hier soir et même temps de pose obtenu..

Pour le viseur polaire oui je l'ai bien réglé, j'ai en effet gagné un petit peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est inutile 20 min, a part peut-être si tu as une CCD très bien refroidie et un ciel très très noir. De mon coté avec un temps de pose de 20 min et Genève au sud, l'image ressemble a de l'art la contemporaine dans les couleur violettes et orange.

 

Des poses de 20 min ça fait rever!

Pour l'instant je vais me contenter de mes 2 min30! J'ai testé a nouveau astrosnap hier soir et même temps de pose obtenu..

Pour le viseur polaire oui je l'ai bien réglé, j'ai en effet gagné un petit peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et toutes,

Je recherche le moyen d'améliorer ma mise en station.

Actuellement, je la fait a l'aide d'eqmod (je possède une heq5), je souhaiterais savoir si certains utilisent un second logiciel afin d'améliorer cela?

Mes poses étant pour l'instant limitées a la minute. J'ai lu par ci par la que certains arrivaient a pousser bien plus sans autoguidage.

Par avance merci.

 

Bonjour, moi, je fais un King avec PRISM mais entre nous, si tu chiades un peu ta MES avec EQMod, tu arrives assez facilement 7 ou 8 arcmn du PNC. Tenant compte des performances de l'EQ5, un peu d'autoguidage, une cible pas trop basse et tu accroches sans trop de dégâts supplémentaires, les 3 mn de pose. ;)

Modifié par Luc Cioni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.