Aller au contenu

NGC 7023: un iris bien épanoui dans Céphée


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Bien que très fréquemment imagée, NGC 7023, la nébuleuse de l'iris, n'est que rarement dessinée. A ma connaissance, c'est Yann Pothier qui l'a croquée avec le plus grand diamètre, un T445.

 

Je vous en propose un dessin fait avec mon T635, mais surtout, dans un ciel bien noir, à SQML 21.66, ce qui m'a permis de déceler les faibles nébulosités périphériques. A noter que les deux dessins sont remarquablement semblables pour les régions centrales, ainsi que les étoiles surimposées.

 

Vous trouverez un compte rendu détaillé de l'observation sur http://www.deepsky-drawings.com

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

5aa583c8e2338_NGC7023T635BL20150817.thumb.jpg.2b8cdee92c26ac12de8da8cd2d4edef1.jpg

5aa583c8ef406_NGC7023T445YannPothier.jpg.bd37a9e177cb1462bde353f3f7fc96d3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce dessin. Je ne suis pas sûr de pouvoir la dessiner avec mon 300 et surtout dans le ciel du Pas-de-Calais. Quoique... Je vais habituellement à un endroit ou bien souvent je compte 7 étoiles visibles dans le carré de Pégase :)

 

En tout cas, il est bien beau et tout en nuance ce dessin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo Bretrand,

toujours dans le hors norme, car cet iris est un truc bien délicat.

Je l'a dessiné aussi, dans les engins de tonton David, un coup au T600 (assez semblable à ceux présentés ici, mais sans nébulosités lointaines), et une autre fois au T1000, 2 dessins ultrarapides réalisés à Valdrôme, avé du monde à attendre pour atteindre l'oculaire.

Je crois que le Fred à réalisé un chef d'oeuvre sur ce sujet à Stellarzac, à vérifier.

 

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ne pas être séduit par ces magnifiques dessins pleins de douceurs.

 

Tout nous est donné dans les nuances, l’évanescence des flous et des dégradés.

 

J’aime regarder les dessins de Bertand Laville, car ils sont comme nos images vues à l’oculaire : on ne peut en percevoir toute la substance et l’énorme travail fourni par l’auteur qu’en les regardant longuement, très longuement pour en analyser chaque détail.

 

Du grand Art…

 

Merci, Monsieur Laville de nous en faire profiter sur le forum webAstro et votre site Internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

 

tu as raison, l'Iris est un sujet rarement dessiné.

Il faut dire que l'objet est difficile, se révélant petit bout par petit bout, et encore, uniquement avec un super ciel.

 

Bien joué pour les extensions, encore plus ténues que les nuages qui dessinent l'iris.

 

Puisque Serge en parle, j'en ai fait un dessin durant l'été 2014, au Restefond et au T406 (mais pas encore au T1000 :)). Ciel vraiment très bon, transparent et stable. Sans filtre, à 88X et 220X de grossissement.

 

151009073330899884.jpg

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.