Aller au contenu

Abri bientot pilotable à distance


Xili

Messages recommandés

J'avais à peu prés vu tout ça sur ton topic :)

 

Bon le wake up on lan c'est un peu galère...

mon routeur a une ip dynamique, il faudra que je cherche chez mes parents dans les papiers si une ip fixe était donnée.

 

Sinon pour le mettre en marche avec le secteur je peux pas savoir non plus, je peux pas rentrer dans le bios à distance... Du coup je sais pas quelle multiprise j'achète, il ne me manque plus que ça.

Celle controlée par usb ou celle par réseau, sachant que la deuxième coute pratiquement le double :confused:

 

Et un autre truc, comment tu fais toi? Tu laisses ton télescope ouvert en permanence?

J'ai peur que ça se salisse rapidement...

 

Mon tube est ouvert en permanence, mais comme sa position Park est à l'horizontale, il n'y a pas de salissures particulières hormis quelques fois des toiles d'araignées à l'entrée du tube.

 

Le WOL, ce n'est pas si évident que ça. C'est pour cette raison que j'avais retenu la carte relais avec action sur le poussoir de mise en marche de l'ordi. Pour un portable, c'est moins évident.

 

A partir du modèle de ton ordinateur, tu ne peux pas aller sur le site du constructeur ou sur des forums pour trouver des infos ?

 

De mon coté, j'ai remonté le tube sur sa monture. J'ai fait une photo du viseur électronique qui utilise la QHY5. L'ensemble est monté à la place du chercheur. Une petite résistance chauffante permet d'éviter le dépôt de buée. Les vis sont un peu longues mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Je recherche des vis avec tête moletée.

 

19614-1444341925.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je pensais aussi aux toiles d'araignées :)

Mais ça va, moi aussi il sera à l'horizontal.

 

Le WOL j'ai rien trouvé de bien concret par rapport à l'ordi, et après tout ce qui est ip, ip publique, fixe ou dynamique, redirection de port... c'est trop compliqué :o

Je vais plutot essayer sur mon portable que j'ai ici si c'est possible de démarrer au branchement de l'alimentation :)

 

Joli ton viseur!

Du coup en voyant une résistance chauffante de plus, j'ai pensé au correcteur de coma (on a le même en plus :) )

il ne s'y dépose jamais de buée dessus? Surtout que le mien arrive vraiment à la limite du tube donc il n'est pas vraiment protégé à l'intérieur du PO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je viens de tester Astrotortilla, j'ai tout bien paramétré en suivant le tuto, mais pour le moment ça ne veut pas marcher...

Quand je choisi une image pour l'analyse il ne fait rien du tout et m'affiche en bas à gauche "No solution in 0.0s"

 

f9e53d4905562e3832c73a9882873ccb4740eb4f.png

 

j'ai testé avec des images brutes de 300s de pose, essayé de faire varier le seuil du bruit, la tolérance sur les étoiles, la zone de recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 choses qui m'interpellent dans ton paramétrage par rapport au mien, mais ce n'est peut-être pas source de ton problème :

  • Tu as choisi les degrés comme unité, ce qui t'oblige à utiliser des chiffres à virgule. Je ne sais pas si c'est une virgule ou un point qu'il faut mettre. Mois, je suis en minutes d'arc (arcminwidth), ce qui évite les chiffres à virgule.
  • Le chemin pour Cygwin est-il le bon ? La recommandation est de placer ce dossier directement en racine du disque C. DAns le champ cygwin shell, j'ai : C:\cygwin\bin\bash.exe --login -c "%s"

 

A voir si ça résout ton problème.

 

Vérifie aussi si le dossier cigwin est bien installé et contient bien tous les éléments nécessaires. A priori 8 sous-dossiers (bin, dev, etc, home, lib, tmp, usr, var) et 3 fichiers (cygwin.bat, cygwin.ico, cygwin-terminal.ico).

 

J'ai refait quelques essais ce matin sur des images au format fit prises avec les filtres LRVB et Ha, de durées différentes (200s - 400s) et brut de chez brut, aucune reprise du contraste ou autre. En moyenne, Astrotortilla met 15s pour trouver les coordonnées. DAns quelques cas rares, ça peut monter à 50s. En plus, je suis sous émulation XP sur un MAC, ce n'est de fait pas ce qu'il y a de plus rapide.

 

Comparé à Platesolve2, et en l'absence de coordonnées de départ, Astrotortilla est beaucoup plus rapide.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait chier, internet est en panne dans tout le secteur depuis vendredi matin, donc je ne peux faire aucun test...

 

J'essaierai de mettre en minutes pour voir si ça change quelque chose.

Pour le dossier de cygwin c'est moi qui lui ai dit de s'installer dans astrotortilla, j'aime pas trop que ça s'installe directement à la racine du disque :/

Par contre il me semble qu'il a téléchargé seulement 150Mo de données, alors que dans le tuto ils parlent de Go.

 

J'ai reçu la caméra ip vendredi, j'ai pu tester seulement par wifi sur mobile mais c'est vraiment cool :D

La motorisation impec, vision nocturne impec aussi, en HD en plus pour seulement 37€, impossible de trouver mieux :D

 

Me manque plus que la multiprise ip à acheter.

j'hésite avec le module de 8 relais qu'on m'a proposé un peu avant mais je sais pas trop :/

Ces relais ça marche comme un simple interrupteur? Donc il faudrait que je coupe un des deux fils de chacune de mes alims et les fasse passer là dedans?

Je ne peux pas vraiment mettre une seule alim pour les courants continu, ils sont tous différents: 7,4V pour l'apn, 12V pour la map, 19V pour l'ordi, 9V pour la résistance et je sais plus combien pour la monture :o

 

 

Et dernier truc, vu que j'ai un capteur rectangulaire ça sera frustrant de ne pas pouvoir faire le cadrage que je veux, j'ai pensé à un système mais ça risque d'être très compliqué à faire sans tilt et à contrôler...

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparaison, voici les propriétés du dossier cygwin :

  • 1334 dossiers
  • 12582 fichiers
  • Taille : 419Mo
  • Taille sur le disque : 450Mo

 

Concernant le module 8 relais, tu fais référence à celui-là : http://sigma-shop.com/product/109/lan-ethernet-ip-8-channels-web-relay-board.html ?

 

Si c'est ce modèle, et généralement pour les cartes relais, tu as pour chaque relais :

  • Un contact NF (normalement fermé) : c'est le contact qui est établi lorsque le relais n'est pas alimenté.
  • Un contact C (commun) : c'est l'entrée.
  • Un contact NO (normalement ouvert) : c'est le contact qui est établi lorsque le relais est alimenté.

 

Le relais va servir d'inverseur entre l'entrée C et le contact NF (relais non alimenté) ou le contact NO (relais alimenté).

 

Dans ton cas et pour chaque tension ou appareil, tu raccordes le moins directement de l'alimentation à l'appareil à alimenter. Tu raccordes le + de l'alimentation au contact C (commun) et tu branches ton appareil à alimenter au contact NO. L'alimentation de l'appareil s'effectuera lorsque le relais sera excité.

 

Dans certains cas où il faut une alimentation permanente, mais qu'on veut pouvoir couper dans certains cas, on raccorde l'appareil au contact NF. Le contact sera coupé lorsque le relais sera excité. C'est le cas par exemple du modem dont l'alimentation est permanente mais en cas de plantage, il faut couper l'alimentation pendant quelques instants pour le rebooter.

 

Pour des raisons évidentes de sécurité vis-à-vis du risque électrique, sur les cartes relais, on ne mélange pas des tensions faibles (< à 48 V) avec des tensions élevées (220 V). Tu peux également confectionner un boitier avec des prises 220V mais cette fois-ci, commuter le 220V par les relais pour éviter de couper les fils sur les différents blocs d'origine des différentes alimentation. Tu vas me dire que ça correspond finalement au bloc prises piloté par USB. Sauf qu'avec la carte relais, tu pilotes en ethernet, donc directement par le CPL avec ordinateur arrêté, alors qu'avec le bloc prises USB, il faut que ton ordinateur soit en service.

 

Quel que soit ton choix, sauf regroupement d'appareils, il te faut pratiquement autant de sorties pilotées que d'appareils à alimenter.

 

Concernant tes alimentations, qu'est-ce qui te gêne d'en avoir plusieurs ? De toute façon, avec une multiprises IP ou une carte 8 relais, cela te permet de piloter individuellement chaque appareil. Par exemple, lorsque tu as fini une session photo et que tu veux faire des flats, tu peux couper l'alimentation de la monture et celle de la MAP.

 

Par contre, dans ton système, tu n'as pas prévu de panneau à flat piloté à distance. Si tu veux une proposition pour un bon écran flat et piloté à distance, demande moi.

 

Rien non plus concernant un éventuel ventilateur pour le télescope. Ça ne serait pas un luxe.

 

Il y a bien une solution pour réduire le nombre d'alimentation, c'est d'utiliser ce genre de convertisseur, mais attention, limité à 2 ampère : http://www.ebay.fr/itm/XL-6009-DC-DC-Step-up-Adjustable-Power-Converter-Module-48v-Power-Supply-N410-/221808644565 . C'est super efficace. En terme d'alimentation, j'utilise une alim de 12V 400W qui me sort aussi du 5V. C'est une alim d'ordinateur. On trouve d'excellents modèles avec une régulation quasi-parfaite et dont le ventilateur de refroidissement ajuste sa vitesse en fonction du besoin. Même d'occase, ça se trouve, voire même en récup. Avec un convertisseur de ce type, j'alimente mon panneau à flat aux alentours de 38V à partir du 12V.

 

Dans ton cas, tu pourrais regrouper l'alimentation de la MAP avec celle de la résistance chauffante, tout en gardant un relais pour chaque. Un petit bloc d'alimentation 12V devrait aller. Il faut juste vérifier l'intensité pour le moteur de MAP.

 

Par contre, pour l'ordi; il faut une alimentation spécifique vu l'intensité (5A environ) et pour la monture, idem.

 

Concernant ta problématique de cadrage, est-ce vraiment un besoin incontournable ?

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour la caméra, j'en ai commandé une cet AM pour voir ce que ça donne.

 

Si dans ton projet, tu t'orientais vers un système d'alimentation avec une seule source (12V par exemple), j'ai trouvé un convertisseur de tension qui permet de monter jusqu'à 35V, avec un courant maxi de 6A. Ça serait suffisant pour alimenter ton ordinateur portable (en général, dans les 19V). Et à 3 euros et des poussières, frais de port gratuits, faut pas se priver. Voici le lien : http://www.ebay.fr/itm/181718197052?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

 

Pour les tensions nécessitant moins de 2A, tu as le même genre de convertisseur, à base de XL6009. C'est le modèle que j'ai monté pour alimenter mon panneau à flats en 38V à partir de 12V. Sur ebay, tu mets XL6009 en recherche et après tu choisis.

 

Tu as même des versions avec voltmètre numérique intégré pour 4 euros, comme ça, pas besoin de voltmètre pour régler le convertisseur : http://www.ebay.fr/itm/201414923779?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

 

Pour l'alimentation de l'ordi, tu peux même y adjoindre un voltmètre/ampèremètre du genre http://www.ebay.fr/itm/262087217145?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT , histoire de surveiller les paramètres de fonctionnement.

 

Pour l'alimentation de ta monture, sauf erreur de ma part, l'EQ-G fonctionne 12V. Donc, pas de problème pour la brancher sur une alim générale 12V.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour toutes ces explications sur les relais et les alims :)

Je ferai surement tout ça proprement à noel, la semaine prochaine j'aurai moins de 3 jours pour tout mettre en place donc ça serait un peu compliqué de faire tout ce cablage...

 

Donc en attendant j'ai prit cette multiprise ip http://www.amazon.fr/EnerGenie-EG-PMS2-LAN-Multiprise-parafoudre-programmable/dp/B0099AHPQ4

Ca sera presque pareil que le relais, à part que j'aurai seulement 4 prises. Donc je ferai des regroupements surement comme ça:

 

debb711c7f821e107aa072d61573de90d37a4c67.jpg

 

Je vais tenter de motoriser le toit.

Avec un petit motoreducteur et une chaine en théorie ça ne devrait pas être trop compliqué, mais à voir si j'aurai le temps de tout trouver et de le faire...

 

Sinon le problème des alimentations c'est uniquement que ça m'embête de les découper.

Celle de l'appareil photo, je peux en avoir besoin ailleurs pour faire des time-lapses par exemple.

L'alim de la monture pareil, si je veux prendre un truc vraiment très bas sur l'horizon, il m'est déjà arrivé de tout sortir de l'abri...

Enfin bon, je verrai tout ça quand je cablerai tout proprement :)

 

 

Sinon, le problème du cadrage avec l'apn c'est pas vraiment incontournable, mais pour certains objets ça serait quand même pratique.

Par exemple:

703914651.jpg

 

 

Bon sinon, internet toujours pas réparé ici, c'est pas pratique pour faire les recherches :mad:

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et je viens de trouver la solution pour mes darks :be:

Au lieu de mettre un panneau à flat en face du télescope parké, je mets un gros carré de mousse noire bien épaisse et bien souple, pour que le télescope vienne se coincer dedans en fin de session. Comme ça c'est bien étanche à la lumière et je peux faire mes darks :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ce qui est des fils d'alimentations monture et apn, je conseille de faire un câblage dédié pour le poste fixe et d'avoir des câbles supplémentaires quand tu utilise t'as monture en nomade, histoire de ne pas avoir à défaire/refaire le câblage à chaque fois.

Pour le carré de mousse, je crains qu'à l'usage l'humidité et le froid, vont en venir à bout rapidement il me semble, sans parler du risque de l'eau à l'intérieur du tube (effet éponge), quand à sa souplesse le froid vas la faire disparaître totalement.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À terme c'est ce que je vais essayer de faire, sûrement en fin d'année quand je passerai au module de relais et à la motorisation du toit :)

Pour la mousse c'est vrai que j'ai peut être été un peu trop optimiste, ça se dégrade rapidement :/

Peut être un système avec un drap noir, faut que j'y réfléchisse encore...

 

 

Sinon, Discret68 tu pourras me dire si t'arrives à faire marcher les programmes de la caméra ip?

Par wifi sur mon smartphone tout marche bien, par contre le logiciel qu'ils fournissent et le lociel interne à la caméra par navigateur, impossible d'avoir une image. Les commandes pour bouger ne marchent pas non plus.

J'ai bien paramètre dans le navigateur, j'ai mit une ip fixe et je rédige les ports 80 et 554 vers cette ip avec le router, du coup j'arrive à y accéder à distance mais rien ne marche.

J'ai réussi à avoir l'image en local avec ispy mais pas le contrôle des moteurs, et ce programme est une vraie usine à gaz, j'aimerais autant pouvoir me servir de celui fourni qui est beaucoup plus simple.

 

 

sinon j'ai réessayé Astrotortilla, finalement j'ai tout réinstallé proprement, maintenant il fait bien les recherches quand je lui donne une image mais il ne trouve jamais de resultats après 150 ou 200 secondes.

Avec le simulateur de télescope ascom il faut bien se placer à proximité de la cible qu'on veut observer en prenant les coordonnées horaires dans stellarium par exemple?

Ça pose problème si je pointe une galaxie qui est levée en ce moment en plein jour?

J'ai fait le test sur M51, la Nébuleuse de l'iris, M81, à proximité de la grande dentelle du cygne... rien marche, que ce soit une recherche sur tout le ciel ou sur une petite zone.

Je t'aurais bien envoyé une petite photo pour voir si ça marche mais là on passe 4 jours à l'OHP avec ma promo :)

Jeudi je commence à m'attaquer au mien d'observatoire, ça va être dur après toutes ces nuits blanches :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton problème d'IP dynamique tu peux par exemple mettre un petit raspberry (le premier modèle) avec un petit script qui toute les 15 minutes écrit dans un txt la config réseau et qui le met sur un dropbox. Comme ça tu n'a plus qu'à aller voir dans ton dropbox qu'elle est l'ip de la box de tes parents.

Modifié par Genex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caméra IP, comment dire ? En fait, c'est un véritable bordel chinois. Encore un produit mis sur le marché à la va-vite et qui bug de tous les cotés. Les logiciels préconisés sur les différentes notices (papier, CD et site internet) ne sont pas les mêmes et les modes d'emploi ne correspondent pas. Bref, tu installes et tu essaies de trouver ce qui marche :m2:

 

Même leur logiciel de recherche caméra (SearchTool) ne détecte rien :m2:

 

En filaire, j'arrive à la faire fonctionner avec le logiciel DeviceClient (version 0.2.0.52). Les mouvements droite/Gauche/Haut/Bas fonctionnent mais les diagonales n'ont aucun effet. Le bouton "Centrer" n'a aucune action non plus :m2:

 

Les balayages auto et les symétries fonctionnent.

 

En WIFI, je n'arrive à rien du tout :m2:

 

Quand tu écris "Par wifi sur mon smartphone tout marche bien", c'est bien la caméra qui est en WIFI, pas que le smartphone ?

 

Compte-tenu des difficultés spécifiques sur cette caméra que nous rencontrons tous les deux, je te propose de continuer la discussion liée à la caméra en MP, histoire de ne pas encombrer le forum avec un problème hors astro.

 

Si la situation n'évolue pas correctement, je vais demander le remboursement de cette caméra. J'ai 2 autres caméras (Heden et Foscam), aucun problème d'installation ni de fonctionnement. La Foscam est de meilleure qualité que la Heden, peut-être aussi parce qu'elle est plus récente.

 

Concernant Astrotortilla, tu as bien vérifié ce dont je te parlais dans un précédent message (taille de la zone et unité, contenu du dossier cygwin et chemin d'accès) ?

 

N'ayant pas essayé le simulateur de télescope Ascom, je ne sais pas comment il faut procéder. En fait, je n'ai utiliser Astrotortilla que pour déterminer les coordonnées d'une zone photographiée.

 

Néanmoins, ce que j'ai compris du fonctionnement d'astrotortilla (après avoir défini et connecté le télescope ainsi que précisé le logiciel de capture) et si ma mémoire ne me fait pas défaut. Sur la base d'une photo en mémoire (que tu viens de prendre ou que tu as pris lors d'une session précédente), tu peux (re)pointer le télescope sur ladite zone en utilisant le menu "Tools/Goto image". Tu sélectionnes ta photo avec laquelle tu veux refaire le pointage. Comme cette fonctionnalité nécessite qu'une nouvelle photo soit prise après pointage, tu ne peux le faire quand pleine nuit. Les boutons Sync scope et Re-slew to target doivent être cochés. La position peut être peaufinée à l'aide du bouton "Repeat until". Par contre, je pense qu'il faut déclencher Astrotortilla tous les X photos pour que le recalage se fasse, ce n'est pas cyclique. Il doit néanmoins être possible de déclencher Astrotortilla cycliquement avec un script VBS si le logiciel de capture permet de les utiliser.

 

Pour ce qui est de pointer un objet dans le ciel en plein jour, pas de soucis. Par raison de sécurité évidente, penses à obturer l'entrée du tube du télescope vis-à-vis du soleil, même si le temps est nuageux, on n'est pas à l'abri d'un trou dans les nuages.

 

Tu essaieras de m'envoyer une ou plusieurs photos lorsque tu seras rentré, ainsi qu'une copie écran de ta config Astrotortilla. Je ferai des essais de mon coté.

 

Il te reste encore la question des darks et des flats à traiter. Pas si simple le remote :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin (vers 10h00), j'ai fait un essai du "Goto Objet" d'Astrotortilla avec M51 qui est présente sur la voute en journée. J'ai pris une photo que j'avais faite cet été, et j'ai lancé le goto. Après réalisation du "solve" par Astrotortilla, la monture a bien pointé le télescope sur M51.

 

Je n'ai pas pu faire de photo (et pour cause, il faisait jour) pour vérifier la qualité du pointage et la fonction "Repeat until", mais c'est mon logiciel de cartographie (C2A) qui m'a indiqué que le télescope était bien pointé sur M51. Donc, ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiouuu, et voilà, une semaine bien chargée.

 

J'ai pu fixer la caméra ip dans l'abri, installer la multiprise ip, installer la résistance chauffante sur le secondaire, installer la mise au point usb, et bien simplifier tout le câblage.

Normalement rien ne s’emmêlera maintenant.

 

Par contre, motoriser le toit c'était vraiment pas possible en deux jours.

Pas eu le temps de regarder dans le bios du portable pour le mettre en marche avec la multiprise ip non plus, mais c'était plus vraiment indispensable comme je ne peux pas ouvrir le toit à distance...

Parce qu'aussi, il y a souvent du vent assez fort là où on habite, donc on a mit 4 gros boulons pour retenir le toit, donc si je veux l'ouvrir à distance il faudra aussi trouver un autre système d'attache.

 

 

Donc pour le moment si je veux faire des photos, mon père doit ouvrir le toit et mettre l'ordi en marche.

Puis vers 5h ou 6h, comme il se lève très tôt tous les jours, mettre le bouchon sur le télescope, appuyer sur la télécommande pour lancer les darks et refermer le toit.

Ça va, je trouve que ça reste correct il ne manque plus grand chose :)

 

Pour les flats, je les fais sur le ciel bleu le matin d'habitude.

Là comme je ne pourrai pas changer le cadrage, les flats ne seront pas critiques, je ne serai pas forcément obligé de les refaire à chaque fois.

Mais si je peux je les ferai au coucher du soleil je pense, vu que la mise au point ne va pas trop bouger non plus ça devrait être bon.

Quand je passerai au module de relais j'installerai un panneau à flat aussi :)

 

 

 

La caméra IP, comment dire ? En fait, c'est un véritable bordel chinois. Encore un produit mis sur le marché à la va-vite et qui bug de tous les cotés. Les logiciels préconisés sur les différentes notices (papier, CD et site internet) ne sont pas les mêmes et les modes d'emploi ne correspondent pas. Bref, tu installes et tu essaies de trouver ce qui marche :m2:

 

Même leur logiciel de recherche caméra (SearchTool) ne détecte rien :m2:

 

En filaire, j'arrive à la faire fonctionner avec le logiciel DeviceClient (version 0.2.0.52). Les mouvements droite/Gauche/Haut/Bas fonctionnent mais les diagonales n'ont aucun effet. Le bouton "Centrer" n'a aucune action non plus :m2:

 

Les balayages auto et les symétries fonctionnent.

 

En WIFI, je n'arrive à rien du tout :m2:

 

Quand tu écris "Par wifi sur mon smartphone tout marche bien", c'est bien la caméra qui est en WIFI, pas que le smartphone ?

 

Compte-tenu des difficultés spécifiques sur cette caméra que nous rencontrons tous les deux, je te propose de continuer la discussion liée à la caméra en MP, histoire de ne pas encombrer le forum avec un problème hors astro.

 

Si la situation n'évolue pas correctement, je vais demander le remboursement de cette caméra. J'ai 2 autres caméras (Heden et Foscam), aucun problème d'installation ni de fonctionnement. La Foscam est de meilleure qualité que la Heden, peut-être aussi parce qu'elle est plus récente.

Moi c'est en wifi direct que tout marche bien, du wifi de la caméra vers le wifi du smartphone.

 

Est-ce que tu pourrais m'envoyer ton fichier d'installation de DeviceClient stp? Moi j'ai une version plus ancienne et rien ne marche, je n'ai pas trouvé la tienne de version. En plus de ça le cd livré avec la caméra était cassé...

 

 

Concernant Astrotortilla, tu as bien vérifié ce dont je te parlais dans un précédent message (taille de la zone et unité, contenu du dossier cygwin et chemin d'accès) ?

 

N'ayant pas essayé le simulateur de télescope Ascom, je ne sais pas comment il faut procéder. En fait, je n'ai utiliser Astrotortilla que pour déterminer les coordonnées d'une zone photographiée.

 

Néanmoins, ce que j'ai compris du fonctionnement d'astrotortilla (après avoir défini et connecté le télescope ainsi que précisé le logiciel de capture) et si ma mémoire ne me fait pas défaut. Sur la base d'une photo en mémoire (que tu viens de prendre ou que tu as pris lors d'une session précédente), tu peux (re)pointer le télescope sur ladite zone en utilisant le menu "Tools/Goto image". Tu sélectionnes ta photo avec laquelle tu veux refaire le pointage. Comme cette fonctionnalité nécessite qu'une nouvelle photo soit prise après pointage, tu ne peux le faire quand pleine nuit. Les boutons Sync scope et Re-slew to target doivent être cochés. La position peut être peaufinée à l'aide du bouton "Repeat until". Par contre, je pense qu'il faut déclencher Astrotortilla tous les X photos pour que le recalage se fasse, ce n'est pas cyclique. Il doit néanmoins être possible de déclencher Astrotortilla cycliquement avec un script VBS si le logiciel de capture permet de les utiliser.

 

Pour ce qui est de pointer un objet dans le ciel en plein jour, pas de soucis. Par raison de sécurité évidente, penses à obturer l'entrée du tube du télescope vis-à-vis du soleil, même si le temps est nuageux, on n'est pas à l'abri d'un trou dans les nuages.

 

Tu essaieras de m'envoyer une ou plusieurs photos lorsque tu seras rentré, ainsi qu'une copie écran de ta config Astrotortilla. Je ferai des essais de mon coté.

 

Il te reste encore la question des darks et des flats à traiter. Pas si simple le remote :confused:

Pour astrotortilla j'ai tout bien reglé: réinstallé proprement cygwin là où il veut l'installer, le dossier fait le même poids que le tient et j'ai mit le champ en minutes au lieu de degrés.

J'ai pointé M101 en plein jour et je lui ai donné une photo de M51 qui n'est pas très loin pour simuler un mauvais alignement et voir s'il me retrouvait les bonnes coordonnées.

Il fait sa recherche pendant deux minutes et à la fin me dit qu'il n'a pas réussi à résoudre...

 

Je t'enverai la photo de M51 pour voir si ça marche chez toi.

Pour le moment j'ai un autre problème: je perds la connexion avec l'ordi par teamviewer.

Jusqu'à maintenant ça marchait très bien, j'espère que le problème ne vient pas du hub rj45 que j'ai du installer et que c'est seulement aujourd'hui que la connexion est moins bonne...

 

 

Ce matin (vers 10h00), j'ai fait un essai du "Goto Objet" d'Astrotortilla avec M51 qui est présente sur la voute en journée. J'ai pris une photo que j'avais faite cet été, et j'ai lancé le goto. Après réalisation du "solve" par Astrotortilla, la monture a bien pointé le télescope sur M51.

 

Je n'ai pas pu faire de photo (et pour cause, il faisait jour) pour vérifier la qualité du pointage et la fonction "Repeat until", mais c'est mon logiciel de cartographie (C2A) qui m'a indiqué que le télescope était bien pointé sur M51. Donc, ça marche.

 

Tu mets combien de degrés pour la zone de recherche?

J'ai tout essayé: 180° pour être sûr qu'il cherche de partout, puis 15° quand j'étais proche de la cible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos:

 

La zone de controle avec l'ordinateur portable et le hub rj45 + la prise CPL sous la table.

Sur la gauche on voit le cable réseau qui part vers la caméra ip et sur la droite celui qui part vers la multiprise ip. Je les fixerai proprement quand j'en aurai de la bonne longueur :)

Il y a l'alim de la camera, l'alim du hub rj45 et la lampe rouge.

c7c7cb8e61d17781cdefeab52fc361ff27308a22.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Contre le mur au fond sur la multiprise ip j'ai: l'alim de l'ordi, la résistance chauffante, l'alim de la monture, et l'alim du reflex + mise au point

 

bedb6fdd07904d301f436fe2e42aaf23741735f5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Entre les deux parties j'ai 4 cables USB qui traversent:

- celui de la monture pour eq-mod, il bouge très peu donc aucun risque qu'il ne s'emmêle.

 

- puis 3 câbles pour la caméra de guidage, le reflex et la mise au point qui sont attachés ensembles. Au départ j'avais mit un hub usb sur la monture pour ces 3 mais c'était pas pratique, ça me faisait un gros paquet de cables au même endroit qui tirait dès que je bougeait un peu trop en déclinaison.

Là j'ai mit que des câbles de 3 mètres attachés ensemble au niveau de la tête de la monture, ça tourne beaucoup plus librement maintenant.

(Il me manque le câble du reflex que je dois acheter)

Par contre sur mon ordi j'ai seulement 3 prises ubs, j'aimerais y mettre un simple split usb pour me passer du hub mais je ne trouve pas...

 

f8976133841b0c86b8bb741d1633d87056b67c05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo pour astrotortilla (clique droit, enregistrer sous):

http://img11.hostingpics.net/pics/845893IMG7154.jpg

 

 

 

Bon, là je n'ai pas pu connecter la monture et la faire pointer (les coordonnées de la monture s'affichaient bien quand j'avais essayé) mais les réglages me semblent bons:

ce289183e759d4f9d8bbc1da0aee464c084f98c9.png

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'aborder les différents points dans l'ordre :

 

Pour la dernière version de DeviceClient, tu peux la télécharger comme moi sur le site http://down1.54it.cn/ Si jamais tu n'arrives pas à charger la dernière version (ce qui m'étonnerais), je te transmettrai le fichier qui fait 10,8Mo. D'où l'intérêt de le télécharger directement sur leur site.

 

Pour ce qui est du CD, le mien était également cassé. C'est peut-être le petit chinois qui est en fin de ligne qui rentre le CD au marteau :be:

 

Pour Astrotortilla, ton image n'est pas résolu, alors que pour mes images, il faut environ 15s. Mon format de base est le fits, mais j'ai également essayé des versions en jpg et en tiff. Tout passe sans problème.

 

J'ai essayé différents paramètres pour voir si Astrotortilla réagissait différemment. J'ai surtout modifié le rayon de recherche (search radius) avec des valeurs extrêmes (2, 10, 30, 90). Ca ne change rien au niveau de la durée de traitement, que ce soit sur ton image (non résolue) ou sur les miennes (15s).

 

Ton image, j'ai essayé de la tourner de manière à ce que M51 se présente comme sur mes photos. J'ai changé de format, je l'ai converti en fits, passé en noir et blanc, et encore des trucs dont je me souviens plus. Rien ne va :cry:

 

J'ai même vérifié ton image par superposition avec une des miennes (il a été nécessaire d'opérer une rotation et un changement d'échelle) pour voir si le positionnement des étoiles était bien identique. Je me disais que ton image est peut-être déformée et que l'astrométrie ne passe pas. Ben non, toutes les étoiles se confondent bien avec mon image.

 

Je ne sais vraiment pas ce qui se passe avec ton image. Je ne sais plus quoi essayer.

 

Pour tes câbles qui relient tes équipements installés sur le tube (USB et alim), je te conseille de tous les loger dans une gaine de protection de ce style (http://www.jonction-et-derivation-electriques.fr/epages/294626.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/294626/Categories/CONSOMMABLE/Gaine_de_protection_PLIOZIP_pour_faisceaux_de_cables). Cette gaine permet de regrouper tous les câbles, et avec une bonne longueur, ça évite les risques d'accrochage au niveau de la monture, ou de te prendre dans un câble quand tu passes à proximité. Au moins, avec tous les câbles réunis dans une gaine unique, tu arraches le tout en bloc :bang:

 

On en trouve dans tous les magasins de bricolage. J'en ai installé une en fixant une extrémité sur le tube au plus près de la tête de monture pour éviter que le poids des câbles et de la gaine ne tire trop sur le télescope. L'autre extrémité de la gaine est fixée au pilier. la gaine forme une grande boucle qui permet au tube et à la monture de se placer dans toutes les positions sans jamais être tendue.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as bien la version 0.2.0.52 de DeviceClient? Moi ça m'installe la 0.2.0.44 quand je télécharge sur ce site (je viens de réessayer)...

 

Bon ben sinon c'est bizarre pour Astrotortilla, mais je savais bien que ça ne venait pas de moi :be:

J'ai fait des tests avec d'autres images: M101, M81, M97... rien ne marche :confused:

 

 

Ah ouais merci pour l'idée de la gaine! Je ferai surement ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preuve :

 

19614-1446069261.jpg

 

Communiques moi ton mail perso par le biais d'un MP et je t'enverrai le fichier d'installation.

 

Tu cliques où une fois que t'en es là pour avoir l'image?

J'ai bien installé ta version, le truc de recherche trouve bien la caméra, je l'ajoute, mais après j'ai aucune image comme sur ta capture.

J'ai beau cocher les trucs en bas à gauche ça change rien :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Preuve que la notice est vraiment merdique. J'ai galéré un moment avant de trouver.

 

Il faut sélectionner la caméra qui t'intéresse (bon, d'accord, tu en as une seule, mais bon, faut quand même). C'est celle qui apparait au 2ème niveau en bas à gauche (IPcaméra (P2P). Bref, tu cliques dessus et tout en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé, tu tires jusqu'à l'écran (sur les 4 visibles) dans lequel tu veux l'image et tu relâche le bouton de la souris !

 

Un rond orange va apparaitre à coté du nom de la caméra (phase connexion) et lorsque la caméra est connectée; c'est un rond vert qui apparait.

 

Elle est pas belle la vie ?

 

Autre astuce. Tu fais un doucle-clic sur l'image active et cette dernière vient occuper toute la zone, au lieu d'avoir 3 écrans qui ne te servent à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh putain ça marche :be: :be: :be: :be:

En fait ça devait même marcher depuis le début, mais j'ai pas eu cette fameuse notice! Seulement un truc d'une page pour le smatphone, du coup je pouvais pas le deviner en effet :be:

 

Merciiiii :be:

 

7cd7ae9aaf6714235a6996bd920158242756f9ca.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple avec ces produits chinois. C'est pas cher mais il manque toujours quelque chose pour arriver au fonctionnement.

 

Les notices sont toujours très succinctes, avec parfois des traductions qui laissent à désirer. Bref, un vrai casse-tête.

 

Regardes si les boutons de déplacement en diagonale ainsi que le bouton central de remise au centre fonctionnent. Chez moi, seuls les boutons droite, gauche, haut et bas produisent leur effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pareil, les diagonales et le centrage ne fonctionnent pas :confused:

 

 

Par contre Astrotortilla fonctionne maintenant \o/

En fait dans le tuto que tu m'avais donné: http://www.astromb.eu/2014/04/astrotortilla/

ils disent de télécharger les catalogues correspondant au petit coté du capteur, et au grand coté du capteur.

Mais là je suis tombé sur un autre tuto où ils disent de télécharger le catalogue correspondant à 20% du petit coté du capteur!

Et en plus c'est vrai que c'est indiqué dans le programme mais je n'avais pas fait attention...

at3.png

 

Du coup j'ai téléchargé ce qu'il me manquait, le dossier passe de 400Mo à un peu plus de 2Go, mais il a réussi à me résoudre ma M51 avec un pointage très éloigné en moins de deux minutes :)

 

Bizarre que ça fonctionne pour tes photos si t'as seulement les 400Mo de catalogue...

À moins que t'aies un champ beaucoup plus large que moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu. Je ne me rappelais pas de cette subtilité à l'installation.

 

C'est effectivement étonnant que j'arrive à résoudre mes images avec une bibliothèque réduite.

 

Mon champ est très proche du tien puisque je suis à 53 x 40 arcminutes.

 

Je t'ai envoyé une brute de M51 par mail pour que tu fasses un test. Chez moi, en machine virtuelle PC sur un MAC, il faut 16 s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un petit conseil, pour éviter le risque qu'un des câbles fixés au télescope ne vienne accrocher une partie fixe (monture, pied ou autre).

 

Il faut plaquer au mieux les câbles le long du tube. Perso, j'utilise des supports adhésifs qui me permettent d'y attacher les câbles avec des petits colliers rilsan.

 

Exemple : http://www.ebay.fr/itm/25-X-EMBASES-COLLIERS-DE-FIXATION-SERRAGE-STYLE-COLSON-TY-RAP-20-X-20-/191672918167?hash=item2ca098a097

 

Voilà ce que ça donne :

 

19614-1446147507.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.