Aller au contenu

Jupiter le 17 mai 2016 avec l'ASI290MM


Marc Delcroix

Messages recommandés

Salut à tous,

 

De retour du workshop Juno à Nice qui fera date dans l'astronomie amateur planétaire (je suis heureux de l'avoir co-organisé ;) ) ...

Group_Picture_Nice_Workshop_800pix.jpg

 

... j'ai pu tester la nouvelle ASI290MM lors d'une nuit démarrant avec un bon seeing mais qui s'est rapidement dégradé :(

 

Ma 1ère impression est bonne, j'ai pu imager dans le méthane à 100ms avec un histogramme pas mal rempli (environ 50%), même si mon échantillonage aurait pu être poussé un peu plus (0.122 arcsec/pixel)

 

La Grande Tache Rouge et le Spot blanc Z se lèvent, avec des détails assez fins précédant la GTR dans la SEBn, pendant que l'ombre d'Io transitait:

 

IR: j20160517i-20h53.9UT-MDe.png

 

L'IR en fin de session avec de la turbu: j20160517i-21h37.1UT-MDe.png

 

CH4, je suis plutôt satisfait de la résolution atteinte sur les fines bandes et les vagues en bord de la brillante zone polaire sud : j20160517c-21h06.5UT-MDe.png

 

RVB: j20160517-21h21.8UT-MDe.png

 

R et V :

j20160517r-21h18.3UT-MDe.png

 

j20160517g-21h21.8UT-MDe.png

 

Bons cieux,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Marc , belles images , et super stage que tu as du organiser à Nice , près de chez moi :).

Je ne le savais pas , mais bon je ne serais pas venu , je reste fidèle au ciel profond :be:

j'ai pas fini la lecture du livre , j'y ai trouvé des infos super intéressantes.

jean claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc,

 

Et ben, y'en avait du beau monde à Nice ! ;)

Ce devait être particulièrement intéressant ces échanges ...

 

Bonnes images, comme d'hab, y'a que la couleur qui me surprend ?! :b:

Tu as eu un problème technique ?!

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc

 

Je crois que c'est le premier retour d'expérience que je lis concernant la 290 mono ... intéressant donc .

Il me semble l'avoir vu en vente sur le site de "La clef des étoiles" à 504 euros.

 

Le format du capteur en 16/9e c'est pas très courant. Un ROI peut rendre les choses plus "classique".

 

Avec ses photosites à 2.9µ, si l'échantillonnage est correcte et dans d'excellentes conditions météo, je pense que cette cam peut se révéler efficace en planétaire ... faudrait faire un essai en lunaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc : comme tu me l'a dit dans le forum d'en face, cette nouvelle caméra semble plus sensible que L'IMX 224C, je n'ai pas vue le rendement quantique mais elle semble à l'aise dans le rouge, un bon point pour les futures acquisitions d'Uranus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

 

Mario, super pour le bouquin. Après tout on parle aussi de manière générale de haute résolution et tout ce qu'il faut pour en faire ...

 

Frédéric, pas de binx2, même pour la CH4, de toutes façons c'est inutile avec les CMOS.

 

Effectivement la 290MM donne bien, vous verrez mes images du 20 mai, et cela devra donner sur Uranus et Neptune ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout on parle aussi de manière générale de haute résolution et tout ce qu'il faut pour en faire ...

 

Oui Marc , c'est ce que j'ai vu ,j'ai appris des choses , en fait j'ai commencé le livre par ces chapitres , tu m'en veux pas trop ... :)

 

jc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ricardo a fait une présentation préparée par les australiens ....

Le budget était limité, on a pas pu inviter tous ceux que nous voulions. Et il faut reconnaitre qu'en 8 années de collaborations pro-am, c'est la première fois que je vois des invitations pour les amateurs, l'événement est rare, remerçions l'Europe et Europlanet pour cela ....

 

Stéphane, pour la 290, je la trouve plus sensible en infrarouge, un peu plus bruitée, et beaucoup plus noir & blanc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.