Aller au contenu

1er test : M51 dobson goto avec A7s


thomas1531

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai voulu tester rapidement mon sony a7s sur mon dobson goto 254/1200

Je précise que je ne maitrise pas du tout la partie traitement j'ai ouvert pour la premiere fois photoshop après avoir suivi le tuto iris trouvé sur le net.

Je penses qu'il y a du potentiel dans cette méthode.

 

La prise de vue est de seulement 50*20s soit un peu moins de 17 minutes.

 

Je penses que le résultat est sympa il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'une monture alt/az.

 

Je testerais d'autres cibles avec plus de temps de pose.

 

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez

 

test1ps.thumb.jpg.f4d735d8f51103e16a55295f8df40478.jpg

Modifié par thomas1531
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un excellent début!

Tu dois travailler la technique d'astrophoto, faire des flat, offset. Les darks sont pas utiles à l'A7S.

SI ton dob est capable de suivre a peu près bien sur 20-30s c'est excellent et c'est un grand pas de plus vers l'astrophoto sans prise de tête.

 

Je t'encourage a persévérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos encouragements.

Ce sont mes premieres photos astro je ne maitrise pas le sujet donc tous les conseils sont bon à prendre !

Ce soir ciel dégagé prévu je me suis fait une liste de quelques galaxies que j'aimerai pouvoir imager.

Je vais donc essayer d'ajouter quelques flats et offsets

En revanche je dois vraiment pas être bon en traitement car lors de cette même soirée je me suis également fait une série de 20*20s sur M13 et le resuktat d'une brute et beaucoup plus sympa que l'empilement.

Modifié par thomas1531
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ON voit clairement qu'il manque un correcteur de coma pour avoir des étoiles jolies dans les coins mais le plus important c'est de suivre correctement les techniques de traitement.

 

Tu as fais des flats?

Tu peux les faire que maintenant a condition de remettre l'appareil a peu près dans la même position dans le porte oculaire.

Pour les offsets bah la tu règles l'apn a la même valeur iso que les brutes et tu fais des photos avec le bouchon à la vitesse 1/8000.

 

Ensuite tu mets tout ça dans DSS et tu auras une meilleure base pour fignoler ton traitement avec photoshop ou gimp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon premier test je n'ai pas fait de flats ni d'offset je ferais les offsets ce soir avec mes nouveaux essais.

En revanche pour les flats je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Prendre en photo une planche blanche ça pourrait être bon ?

Les flats doivent être également fait au 1/8000eme ? même iso que mes photos ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon premier test je n'ai pas fait de flats ni d'offset je ferais les offsets ce soir avec mes nouveaux essais.

En revanche pour les flats je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Prendre en photo une planche blanche ça pourrait être bon ?

Les flats doivent être également fait au 1/8000eme ? même iso que mes photos ?

Merci

 

Pour les flats, tu remets l'apn dans la même position que pendant les brutes dans le PO. Un tissu blanc sur le télescope et c'est fini.

Tu ajustes la vitesse pour arriver entre 50 et 60% de l'histogramme.

Iso identique ou pas loin des prises de vue.

C'est la technique que j'utilise depuis des années et je n'ai jamais eu de soucis de flats.

Idéalement, il faut les faire juste après les brutes en éclairant le tissu avec une lampe ou les phares de la voiture. (en lumière diffuse, pas directe)

 

Essaies, Tu verras que tu auras des coins plus sombres que le centre.

Tu peux corriger ta photo dès maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les flats, tu remets l'apn dans la même position que pendant les brutes dans le PO. Un tissu blanc sur le télescope et c'est fini.

Tu ajustes la vitesse pour arriver entre 50 et 60% de l'histogramme.

Iso identique ou pas loin des prises de vue.

C'est la technique que j'utilise depuis des années et je n'ai jamais eu de soucis de flats.

Idéalement, il faut les faire juste après les brutes en éclairant le tissu avec une lampe ou les phares de la voiture. (en lumière diffuse, pas directe)

 

Essaies, Tu verras que tu auras des coins plus sombres que le centre.

Tu peux corriger ta photo dès maintenant.

 

Merci pur ces explications j'ai shooté hier soir je suis en cours de traitement j'ai bien fait mes offsets mais les flats j'ai l'impression que ce n'est pas top le blanc n'est pas uniforme donc pas exploitable il faut que je recommence demain en plein jour ça sera plus facile que la nuit avec la lampe torche sur le mur.

 

Voici donc un retraitement avec ajout des offsets je ne vois pas trop de différences (j'essaierai demain d'ajouter des flats si j'arrive à les faire) :

 

772375m512.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jettes pas tes flats!

 

C'est parfaitement normal que l'image de flat ne soit pas uniforme et c'est même ce qu'on cherche.

Vu que tu utilises une bague en M42 (alors que je te l'avais déconseillé) tu te retrouve avec un vignetage important. (les coins sombres)

Si on regrade ta photo, on peut même dire que sur ton flat le cercle le plus éclairé est légèrement excentré en bas à droite.

Un flat sert justement a corriger les différences d'éclairage que l'on voit sur tes brutes. Il est donc parfaitement normal et souhaitable qu'il ne soit pas uniforme.

 

Si tu les a jeté, refais les avec un simple tissu sur ton télescope.

 

Tu verras une grosse différence quand tu feras le traitement de ta photo avec un fond qui sera du coup plus uniforme. (corrigé par le flat)

 

J'insiste car ce que tu nous montre là est un résultat impressionnant fait avec une technique inédite. Ta photo a quelques défauts qui sont facilement corrigeables.

 

Il te manque un correcteur de coma, une bague en M48 et a apprendre les technique d'astrophoto.

On dirait bien que tes étoiles sont a peu près ronde au centre ce qui est a mes yeux le facteur le plus important.

 

Allez on y retourne...

 

Avec ton accord, quand tu auras fait un pré-traitement correct, j'aimerais bien pouvoir faire un traitement sur ton fichier. On utilise un fil dédié au partage en déposant nos fichiers sur dropbox. ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113258

 

Encore un truc: Arrête les darks, ça sert a rien avec cet APN. Sur des poses de 20s a iso entre 2000 et 4000, il n'y a aucun bruit thermique. Faire des darks a tendance a pourrir la photo.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Super!

Je suis exactement dans la même situation que toi!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138018

Je saurai donc à quoi m'attendre ;-)

 

C'est sympa de voir que je ne suis pas le seul a tester cette méthode !

C'est vrai que le A7s est très sensible et semble bien s'adapter à cette pratique.

Je dois encore faire mes flats pretraiter tout ça et je te donnerai le fichier Benjamin pour que tu puisses t'y frotter.

 

Je ferais plus de poses de M51.

 

En attendant j'ai également d'autres photos à traiter : m81/m82, m57 et m63 pour lesquels j'ai posé 90*25s mais j'attends d'avoir fait mes flats.

Modifié par thomas1531
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de voir que je ne suis pas le seul a tester cette méthode !

C'est vrai que le A7s est très sensible et semble bien s'adapter à cette pratique.

Je dois encore faire mes flats pretraiter tout ça et je te donnerai le fichier Benjamin pour que tu puisses t'y frotter.

 

Je ferais plus de poses de M51.

 

En attendant j'ai également d'autres photos à traiter : m81/m82, m57 et m63 pour lesquels j'ai posé 90*30s mais j'attends d'avoir fait mes flats.

 

Normalement t'es censé les faire sans avoir démonté ton apn du tube...

Après, ton apn étant neuf, il ne doit pas y avoir de poussières à corriger.

Du coup un remplacement a peu près similaire fera l'affaire pour corriger le vignettage.

Les flats corrigent le vignettage et effacent les poussières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas de bague m48 j'ai de toute façon beaucoup de vignettage donc les photos sont crop.

De plus la rotation de champ m'oblige a crop sur certaines photos dû au décalage.

Tu penses que les flat vont apporter quelque chose dans cette situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas de bague m48 j'ai de toute façon beaucoup de vignettage donc les photos sont crop.

De plus la rotation de champ m'oblige a crop sur certaines photos dû au décalage.

Tu penses que les flat vont apporter quelque chose dans cette situation ?

 

OUI

 

Tu peux faire l'impasse sur les darks mais en aucun cas sur les flats.

 

Je comprends pas ce que tu attends pour les faire... Un simple teeshirt ou tissu blanc à la sortie du tube et roule ma poule. Tu mets l'apn sur "a" et l'expo à +1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En intérieur ça peut le faire avec un tshirt blanc dessus (mon dob est un flextube et je n'ai pas de jupe je voudrais pas que ça rate a cause de la lumiere ambiante)? sinon je vais les faire maintenant...

Modifié par thomas1531
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En intérieur ça peut le faire avec un tshirt blanc dessus (mon dob est un flextube et je n'ai pas de jupe je voudrais pas que ça rate a cause de la lumiere ambiante)? sinon je vais les faire maintenant...

 

C'est ce que je te dis depuis le début... :b:

 

Tu mets un tissu blanc sur la sortie du tube, tu vise un mur blanc ou clair a peu près uniformément éclairé et c'est bon. C'est tout. Éventuellement tu peux mettre une source de lumière projetée sur le mur depuis l'arrière du tube.

Avec la sensibilité de l'A7S c'est pas utile. La couleur du flat on s'en moque.

 

Ça me fait bien marrer les boites à flats hyper chiadées qu'il faut brancher... Ça fait des années que je trimballe mon teeshirt blanc pour faire mes flats sans avoir eu de soucis. Il y a tellement d'autres problèmes a régler avant de s'embêter a faire des flats parfaits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 pour le tee-shirt blanc ;), avec ma ccd c'est les meilleurs flats que j'ai fait éclairer avec les phares de la voiture ( par contre il me faut bcp plus de couche de tissu).

Par contre ton fdc est très sombre dans ton traitement, difficile de se rendre compte si les flats ont bien fait le boulot.

A terme, il te faudra aussi un derotateur de champ ce qui t'éviteras de devoir cropper ton image mais c'est pas très grave en soit, à part que tu va perdre du champ.

Suis les conseils de Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la dernière montre un excès de vert qu'un HLVG pourrait facilement corriger

l'éclatement des étoiles vers la gauche peut provenir d'une mauvaise colim ou d'un tilt dans le PO

comme les copains: ciel trop noir

il me semble qu'une autre méthode serait à tester avec un setup A7S /altaz, des centaines de poses de 10 s

pour la rotation, un alignement "appariement global, transformation cubique" devrait corriger tout ça

reste à avoir un PC de courses, rien n'est simple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas simple à traiter un premiere version traitée avec le filtre HLVG et une seconde avec un ciel beaucoup plus clair, on voit nettement l'effet d'une bague T2 sur du FF.

 

Je vais essayer de traiter les prochaines

 

308156m514.jpg

 

755786m515.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes flats ne doivent pas être bon, je n'arrive pas à traiter mes photos.

Sur M81 sans mes flats mon fdc reste bon si je fais ressortir la galaxie alors qu'avec les flats mon fdc devient très clair je n'arrive pas à le rattrapper je m'arrache les cheveux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas moi j'adore!

Penses-tu mettre un correcteur de coma?

Peux-tu me donner la référence de la bague que tu utilises?

Dans ton traitement tu remarques que les galaxies les plus faibles disparaissent quasiment, donc quitte à avoir un FDC moins noir, autant garder du détail ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes flats ne doivent pas être bon, je n'arrive pas à traiter mes photos.

Sur M81 sans mes flats mon fdc reste bon si je fais ressortir la galaxie alors qu'avec les flats mon fdc devient très clair je n'arrive pas à le rattrapper je m'arrache les cheveux ^^

 

Je pense que c'est plus une question de technique de traitement ( de connaissances ) qu'un soucis de matériel. Mets tes fichiers a dispo et on en aura le cœur net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pris cette image avec un altz-az goto? Quoiiii? J'ai attendu les gens parler de cette méthode mais les résultats présentées ici sont étonnant! Je dois m'enquèrir plus sur cette facon, mais dans l'ensemble, les exposés sont plus court donné la monture, mais quand meme, les images n'indiquent pas ca de tout. Merci de partager cette image belle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
En tout cas moi j'adore!

Penses-tu mettre un correcteur de coma?

Peux-tu me donner la référence de la bague que tu utilises?

Dans ton traitement tu remarques que les galaxies les plus faibles disparaissent quasiment, donc quitte à avoir un FDC moins noir, autant garder du détail ;-)

 

Le correcteur de coma n'est pas prévu pour tout de suite il faut déjà amortir l’investissement du a7s ^^

Pour la bague c'est simplement la bague t2 que j'utilisais sur mon pentax et la bague d'adaptation pour mettre les objectifs monture k sur le sony(les 2 moins de 20e sur amazon mais ce n'est pas adapté il me faut une bague m48).

 

Tu as pris cette image avec un altz-az goto? Quoiiii? J'ai attendu les gens parler de cette méthode mais les résultats présentées ici sont étonnant! Je dois m'enquèrir plus sur cette facon, mais dans l'ensemble, les exposés sont plus court donné la monture, mais quand meme, les images n'indiquent pas ca de tout. Merci de partager cette image belle!

 

Oui le dobson goto c'est de l'alt-az la base de reflexion etait de se dire qu'avec un A7s très sensible sur un dobson 254mm je devrais recup assez de signal en poses relativement courtes (20-25s) et iris fait le travail pour corriger la rotation de champ. Mais tout ça c'etait de la theorie ça a l'air d'avoir du potentiel mais je suis un vrai débutant en astrophoto je ne maitrises pas les techniques d'acquisition et encore moins de traitement.

Mais c'est justement l'interet de ce forum de partager les avis et les axes d'amelioration pour continuer à pratiquer et à ameliorer la pratique de notre passion.

Sur cette photo il y a 17min de poses je testerai avec mini 1h de poses voir ce que ça donne.

 

Très intéressante technique, je vais suivre ça de près. ;)

 

Albéric

 

Merci Albéric je sais que tu pratiques aussi des techniques d'acquisition du cp plutot expérimentales je suis également tes posts de près ;)

 

 

 

 

 

Avec ton accord, quand tu auras fait un pré-traitement correct, j'aimerais bien pouvoir faire un traitement sur ton fichier. On utilise un fil dédié au partage en déposant nos fichiers sur dropbox. ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113258

 

 

+1

Allez envoi la tiff, il pleut et on a rien à se mettre sous la dent :be:

 

C'est posté je peux également posté la version de M51 sans flat que je trouves beaucoup plus facile à traiter (fdc plus uniforme)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113258&page=19

Modifié par thomas1531
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.