Aller au contenu

Deux heures sur M51


José9

Messages recommandés

Hello,

 

Le samedi, pendant que certains vont en boîte ou dans des bars, d'autres profitent du beau temps et sortent les télescopes. Carlos et moi faisons partie de cette dernière catégorie.

 

Après une arrivée et un montage tardifs et un tranche de gâteau les observations ont pu démarrer.

 

J'ai commencé par une collimation soignée puis me suis dirigé vers les antennes. La vision de cet objet s'améliore avec mon adaptation à la vision nocturne avant de se détériorer en arrivant dans un halo de PL qui monte d'ailleurs plus haut que d'habitude, celui de Genève je pense. Le dessin de sera pas pour ce soir du coup.

 

Je passe ensuite rendre visite à 4565 qui se découpe bien sur le fond de ciel, une belle vision. Je souhaite descendre dans la Vierge mais le sud est décidément plus lumineux que d’accoutumée.

 

Je me tourne donc vers le nord et pointe la belle M51 qui se montre bien ce soir. Après un moment j'ai beaucoup de peine à l'observer. La faute à un léger voile d'altitude (dans le style trainée de condensation) qui a fait son apparition. En attendant qu'il passe je rejoins Carlos à l'intérieur afin qu'on se fasse un café, ou plutôt qu'il fasse du café pendant que j'attends isolé dans la cage d'escalier pour ne pas nuire à ma vision nocturne. Une fois ce doux breuvage englouti, je retourne au télescope et reporte le début de mon dessin. J'attends qu'elle finisse de passer au zénith (ou presque) afin de ne pas avoir à faire de gym en tournant ma feuille dans tous les sens. Le dessin de M51 m'a donné du fil à retordre, avec des détails visibles mais difficiles à placer avec exactitude, tantôt clairs tantôt foncés. J'ai passé en tout un peu plus de 2h sur ce dessin dont je suis tout de même satisfait.

 

6535-1493588863.jpg

 

Une fois le dessin achevé nous retournons prendre un café avant de faire un tour de quelques objets. M4 dans le Scorpion qui est plein Sud, puis M107 et 14 dans Ophiuchus sans oublier M27 et 57. Nous ferons aussi un crochet par NGC 6905 et ε Lyr.

 

Il est 4h15, nous plions. Il fait 2°C, je suis fatigué, dois me lever demain et j'ai de la route.

 

Ce fut encore une chouette soirée marquée par un dessin assez long et fatiguant.

 

Astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le samedi, pendant que certains vont en boîte ou dans des bars, d'autres profitent du beau temps et sortent les télescopes. Carlos et moi faisons partie de cette dernière catégorie.

 

je me reconnais assez bien dans cette phrase !

 

Ta galaxie est de toute beauté ! On dirait du Fred Burgeot ou du Serge Vieillard...

Le temps paie ! Je pense que tu as raison de rendre l'objet lumineux à souhait, peut-être davantage qu'il ne l'est à l'oculaire, encore que M51 très haut dans le ciel, à travers un 250mm, ça doit claquer !

 

Franchement du beau travail !

 

Concernant la luminosité de ton horizon sud, eh bien on a ici un peu le même problème tout relatif cela dit au volcan vers le nord pour ce qui est de la Grande Ourse. C'est pas le top d'observer cette région y

compris les Chiens de Chasse. Ca le fait mais on sent que Saint Denis règne au loin hélas...Alors pour M51, c'est beau mais c'est jamais l'extase...

 

C'est vrai qu'un bon café lors d'une veillée, c'est bien agréable aussi. j'aime bien le chocolat chaud aussi !:D

 

Ton dessin me console du temps incroyablement pourri qui règne depuis déjà un moment sur la Réunion. :cry:

Week end foutu côté astro...:confused:

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai pu l'observer et la dessiner le même jour que toi et dans les mêmes conditions.

Cirrus et vent...pas facile.

Un style très naturel qui colle bien à la vision à l'oculaire.

Bravo

;)

L

Modifié par Arch Stanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien beau dessin et beaucoup de patience pour le réaliser, bravo :)

 

Tu avances sur ton nouveau scope?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, joli dessin avec comme le dit Ptitprince un côté S. Vieillard.

 

Sur ce que je vois le bras est tronqué de façon assez nette, est-ce normal ou un effet post-production ?

Tout seul dans le noir dans la cage d'escaliers ? J'espère qu'une mémé n'est pas arrivée à ce moment-là ! :D

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut José,

 

si l'enroulement de M51 est bien sensible au 250, suivre précisément la trajectoire de chaque bras n'a rien d'évident à ce diamètre et ça nécessite bien la durée que tu y as passée.

La "petite sœur" à gauche est particulièrement bien retranscrite, bravo !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
je me reconnais assez bien dans cette phrase !

 

Ta galaxie est de toute beauté ! On dirait du Fred Burgeot ou du Serge Vieillard...

 

Merci beaucoup, c'est l'un des meilleurs compliments que l'on puisse me faire, Fred et Serge étant deux dessinateurs dont j'admire particulièrement le style. :)

 

Concernant la luminosité de ton horizon sud, eh bien on a ici un peu le même problème tout relatif cela dit au volcan vers le nord pour ce qui est de la Grande Ourse. C'est pas le top d'observer cette région y

compris les Chiens de Chasse. Ca le fait mais on sent que Saint Denis règne au loin hélas...Alors pour M51, c'est beau mais c'est jamais l'extase...

 

C'est bien dommage ça, tu n'aurais pas d'autres spots qui régleraient le souci?

 

Salut

J'ai pu l'observer et la dessiner le même jour que toi et dans les mêmes conditions.

Cirrus et vent...pas facile.

Un style très naturel qui colle bien à la vision à l'oculaire.

Bravo

;)

L

 

Merci. Je t'avouerai que j'ai été content de remettre mon gant à la fin.

 

Joli dessin, très fin. Bravo José

 

Merci Rob

 

Un bien beau dessin et beaucoup de patience pour le réaliser, bravo :)

 

Tu avances sur ton nouveau scope?

 

Merci, oui j'avance. Je continue de le modéliser et ai reçu les plans de chez l'imprimeur. J'ai coupé les branches de l'araignée et je refais le PO pour finir la cage secondaire.

 

Oui, joli dessin avec comme le dit Ptitprince un côté S. Vieillard.

 

Sur ce que je vois le bras est tronqué de façon assez nette, est-ce normal ou un effet post-production ?

Tout seul dans le noir dans la cage d'escaliers ? J'espère qu'une mémé n'est pas arrivée à ce moment-là ! :D

 

Bon ciel !

 

Le troncage du bras est un mix des deux, la transition devait être plus floue, mais le fond de ciel plus sombre rend ça plus tranché.

 

Salut José,

 

si l'enroulement de M51 est bien sensible au 250, suivre précisément la trajectoire de chaque bras n'a rien d'évident à ce diamètre et ça nécessite bien la durée que tu y as passée.

La "petite sœur" à gauche est particulièrement bien retranscrite, bravo !

 

Fred.

 

Merci beaucoup Fred.

 

Très bien, ça retranscrit tout à fait ce qu'on peut voir au 250 dans mes souvenirs.

 

Merci!

Modifié par José9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo José !

magnifique,

et a vrai dire une certaine prouesse à ce diamètre-là car :

- déjà, ya de la couille, du caractère, de façon vraiment remarquable dans ce bras superbement anguleux, avé les "coudes" là où ils sont, joli (et rare) coup !

- pi de diou, la p'tite compagne a une sacrée cuisse, cette forme si particulière, cette p'tite barre, cette sorte de pince de crabe, ca ne se voit pas tout les jours à l'oculaire, à fortiori sur un dessin !

 

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo José !

magnifique,

et a vrai dire une certaine prouesse à ce diamètre-là car :

- déjà, ya de la couille, du caractère, de façon vraiment remarquable dans ce bras superbement anguleux, avé les "coudes" là où ils sont, joli (et rare) coup !

- pi de diou, la p'tite compagne a une sacrée cuisse, cette forme si particulière, cette p'tite barre, cette sorte de pince de crabe, ca ne se voit pas tout les jours à l'oculaire, à fortiori sur un dessin !

 

amitiés

 

Merci beaucoup Serge, ça me touche. C'est vrai que la petite est une galaxie très sympa éclipsée par la beauté de la compagne. Un peu à la manière de M43 en fait..

 

Magnifique ! Si tu as un peu de temps aux RAP ou aux estivales, ça me ferait plaisir de voir comment tu fais...

 

Merci Yves! Ce serait avec grand plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à ce concert de compliments bien mérités : c'est de l'excellent boulot, et nul doute que tu y as passé le temps nécessaire, c'est évident !

 

Je l'ai souvent observée avec mon 250, celle-ci, et je ne crois pas que j'aurais su en tirer autant même en y restant très longtemps.

 

Et puis, comme d'autres l'ont relevé, le rendu est magnifique, proche du style de Fred et Serge en effet.

 

C'est vraiment toujours un grand plaisir de voir ce que tu arrives à sortir avec ce 250. Bravo encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux,

 

Vakoran, je pense que tu aurais pu sortir quelque chose de similaire dans trop de soucis :)

 

Pour le pont de matière, je t'avouerai m'y être moins attardé que dans le placement des bras..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo José pour ce dessin.

C'est vraiment de la grande tachouille que tu as su retranscrire ici. Les détails et l'ambiance de la soirée ressortent bien de ce dessin ! Le travail semble être appliqué et minutieux malgré la difficulté de placer tous les éléments du tableau.

 

Le 250 a encore parlé !

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.