Aller au contenu

Question sur l'énergie solaire


Albuquerque

Messages recommandés

Je lis dans le Que sais-je ? . "l'énergie solaire" que par définition la température au foyer d'un four solaire ne peut dépasser celle de l'émetteur, c'est-à-dire la surface du soleil avec ses six mille degrés.

 

Je le conçois dans le cas d'un réflecteur unique qui donne du soleil une image réelle d'une certaine surface. Mais qu'en est-il dans le cas où l'on fait converger sur une surface finie un nombre illimité de rayons solaires recueillis par un nombre illimités de capteurs, donc une énergie illimitée ?

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est une question de corps noir. si le truc à chauffer devient plus chaud que la source de chaleur il devient plus lumineux que la source (car plus chaud) donc émet plus vite qu'il ne capte.

 

par contre avec une parabole on concentre le flux d'énergie donc on doit pouvoir monter plus haut en température. à l'équilibre une petite surface (foyer) devra être plus chaude qu'une grande surface (parabole) pour envoyer la meme quantité d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut

 

L'émetteur émet par seconde un nombre P de photons.

P est formé de photons de longueur d'onde différentes et donc d'énergie différente pour pouvoir former un spectre continu d'énergie totale E.

 

Soit un réflecteur de diamètre x.

Celui collectera un infime et précise portion de P et donc de E, autrement dit une quantité d'énergie précise.

Si le diamètre du réflecteur croît, alors il collectera une plus grande quantité de P, donc de E.

 

Si l'on place au foyer du réflecteur un objet, il deviendra plus chaud que l'émetteur, il émettra autant de lumière que le réflecteur reçoit mais celle-ci sera concentrée ce qui explique la chaleur de l'objet.

 

Qu'est-ce qu'il pourrait donc empêcher le foyer du réflecteur d'atteindre une température supérieur à celle de l'émetteur ?

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je lis dans le Que sais-je ? . "l'énergie solaire" que par définition la température au foyer d'un four solaire ne peut dépasser celle de l'émetteur, c'est-à-dire la surface du soleil avec ses six mille degrés.

 

Je le conçois dans le cas d'un réflecteur unique qui donne du soleil une image réelle d'une certaine surface. Mais qu'en est-il dans le cas où l'on fait converger sur une surface finie un nombre illimité de rayons solaires recueillis par un nombre illimités de capteurs, donc une énergie illimitée ?

Dans le cas ideéal le soleil émet 1380 W/m² au niveau de la terre.

Imaginons que tu aies pleins de miroirs disons avec un rendement de 90%, et que tu orientes bien les miroirs vers une surface noire de 1 m².

Et bien tu peux envoyer un certain nombre de W/m² sur cette surface. Ton corps va chauffer, et émettre de un spectre de corps noir, jusqu'à émettre autant qu'il ne reçoive.

 

La loi de Stefan nous dit que pour une température donnée, la puissance émise est de sigma T^4

 

La température de corps noir correspondant à 1380 W/m² est d'environ 120°C

Si tu multiplies par 16 la quantité d'énergie reçu, tu peux doubler la température absolue (120°C = 493.15 K soit ... 1000 K soit 700°C).

 

Et pour multiplier par 16, il faut un peu plus que 16 miroirs bien orientés (rendement supposé de 90%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.