Aller au contenu

Bonus : M27 en HOO


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Salut les amis,

 

Je partage avec vous en "bonus" la version traitée en HOO de M27 que j'ai postée il y a quelques jours en LRGB-Ha-OIII.

 

Peu de temps de pose sur cette version, seulement 15x300s pour la couche Ha, et 7x300s pour la couche OIII ; mais dans la mesure où j'ai utilisé le bin2 sur ces couches pour ajouter à la version LRGB, il y a quand même un peu de signal. 1h50 de pose au total.

 

Comme pour la version LRGBHO, j'ai utilisé les étoiles d'une image faite à la TSA pour corriger l'aspect, et j'ai maintenu la version RGB pour les étoiles sur cette version HOO.

 

version forum (jpeg 50% ; pour une raison qui m'échappe, je la trouve assez dégradée par rapport à la version AB et surtout à ma version sur PS...) :

 

17067-1507756432.jpg

 

La full sur Astrobin :

 

get.jpg

 

Je trouve qu'elle ressemble plus à un papillon qu'à un haltère ou un trognon de pomme en fait ! :)

 

Meade LX50 8"

Atik One 6 (-10°)

AZEQ6 via EQMod

 

Ha : 15 x 300s bin 2

OIII : 7 x 300s bin 2

 

TSA102 pour la correction des étoiles

Pix 1.8.5 et PS

 

La couche Ha :

17067-1507577316.jpg

 

La couche OIII :

17067-1507577324.jpg

 

Par rapport à la version LRGBHO, ça donne un peu plus de contraste je trouve... mais un peu plus bruité... bon c'est pour le fun de toutes manières ! :)

 

Niveau traitement, et pour ceux que ça intéressent :

- mix HOO avec le script SHO_AIP

- création de la couche L avec le même script pour un traitement ensuite en LRGB

- montée d'histogramme pour l'image RGB et la luminance en mode "Maskstretch" sous Pix, afin de ne pas cramer le coeur et faire ressortir les extensions,

- un léger coup de HDR.

 

La fonction maskedstech est un vrai régal pour conserver de belles couleurs...

 

J'espère qu'elle vous plaira !

 

Bon ciel !

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Baptiste

 

Bon, pour être sincère je n'aime pas trop... Ché pas, cette M27 me fait l'aspect d'une tache opaque sans rien d'autre, il lui manque des étoiles.

 

Christian

 

Ça m'a fait le même effet... Pas pour les étoiles, mais l'impression d'un flou sur l'ensemble de l'image. Peut-être q'avec un peu plus de contraste et netteté enfin, à voir... Ça passerait plus mieux. ;)

 

En tout cas, je trouve cette image très très belle et je dis Bravo et encore bravo ! :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours ! :)

 

Bonjour Jean Baptiste

 

Bon, pour être sincère je n'aime pas trop... Ché pas, cette M27 me fait l'aspect d'une tache opaque sans rien d'autre, il lui manque des étoiles.

 

Christian

 

Tu n'as pas tort Christian ! C'est vrai que les étoiles sont relativement absentes sur la nébuleuse... mais comme tu peux le voir sur les couches H et O séparées, on ne les voit pas vraiment non plus ;)

 

Je peux néanmoins essayer de leur redonner un peu de peps, ça ne doit pas être trop compliqué, je tenterai ça ce soir ! :)

 

Tu gagnes sur les extensions, mais tu perds sur le cœur, trop lumineux, les détails sont noyés. Peut être en mixant avec la précédente version tout en préservant davantage le cœur.

 

J'aurais peut-être dû tenter un HDR un peu plus renforcé, il y a encore un peu de marge.

Mais c'est vrai que pour faire ressortir les extensions, faut monter la zone centrale, sinon l'image a un côté hyper "lisse" que je n'aime pas trop, et qu'on voit sur pas mal d'images où le HDR est utilisé abusivement.

 

Je tenterai ce soir par la même occasion de renforcer un peu les contrastes dans la zone centrale.

 

Ça m'a fait le même effet... Pas pour les étoiles, mais l'impression d'un flou sur l'ensemble de l'image. Peut-être q'avec un peu plus de contraste et netteté enfin, à voir... Ça passerait plus mieux. ;)

 

Pour le flou, il ne faut pas oublier que l'image est faite en bin2 pour les 2 couches, donc pas moyen d'avoir des détails de fou.

 

Je peux mixer avec l'autre version, mais je vais perdre l'intérêt de la version HOO car ça va diluer les deux et elles seront assez proches au final...

 

Merci en tout cas pour ces remarques, je vais essayer de corriger ça ce soir pour une V2 ! ;)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle vision étonnante et superbe à la fois de cette nébuleuse que je viens juste d'observer. Mes globes oculaires me semblent être de bien pauvres capteurs au regard de ceux que tu as utilisés... ^^

 

C'est bien Gide qui disait que " Les yeux des hommes sont clos ".

 

Une interprétation de ce qui est montré et que je n'ai pas pu voir ce soir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.