Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Bienvenue sur le forum > Noctua - Tutoriels collaboratifs
Mot de passe oublié? S'inscrire

Noctua - Tutoriels collaboratifs La Noctua est un outil collaboratif de contenu sur l'astronomie amateur: tutoriels, bons plans, bricolages... Ce forum permet à chacun de participer à l'élaboration de nouveau contenu. N'hésitez pas à venir participer !

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/10/2017, 15h19   #1
david62770
Membre
Etoile

Par défaut Notice montures I-Optron

Bonjour, quelqu'un sur le forum possède une monture I-Optron ? la notice est en Anglais technique que je ne maîtrise pas et je n'ai absolument rien, mais alors rien du tout trouvé en français.
Ma question est donc: Quelqu'un aurait-il déjà traduit une notice ? plus particulièrement une ZEQ25 ou CEM 25
david62770 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2017, 15h44   #2
Gildas974
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Je n'ai vu aucune notice en français. Et il faut avouer que ça peut être handicapant...Pour la CEM60 Je me suis débrouillé pour certains mots plus techniques avec google. Mais bon, c'est un peu regrettable. Cela fait partie de ces petits détails qui agacent...On paie assez cher tout de même la marque et il manque des petites choses...
Gildas974 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2017, 19h05   #3
david62770
Membre
Etoile

Par défaut

ça tu peux le dire, je galère avec la raquette, y'a des tendeurs sur ma zeq25 je ne sais comment ça marche réellement...est ce qu'il faut détendre à fond? juste un peu? j'en ai vraiment aucune idée. C'est ma première monture avec un GoTo, je suis perdu...
Vieux 08/10/2017, 09h30   #4
Gildas974
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Salut David,

j'ai jeté un oeil sur la monture que tu possèdes...Je vois pas trop ce que tu désignes par le mot tendeur...Ne serait-ce pas plutôt les ajusteurs de latitude et de longitude (short lat.adj.knob) ? Si c'est le cas, ce sont des molettes qui te permettent d'ajuster plus précisément ta mise en station vers le pôle nord ou sud, en centrant via le viseur polaire l'étoile polaire ou Sigma Octant pour l'hémisphère sud.
Sinon je vois pas...
Pour en revenir à la monture, hormis le design qui est différent de la CEM60 que je possède, c'est le même fonctionnement.
Pour te rassurer, hormis quelques spécificités propre à ce genre de monture à laquelle il faut un peu se familiariser, tu verras que ça fonctionne bien...Même très bien !

Quelques petits conseils : tu as dû voir que le serrage se fait différemment sur cette monture. C'est magnétique. Quand tu mets ton téléscope dessus, il faut qu'elle soit évidemment serré mais si ça grince en actionnant les deux mouvements, pas de panique faut juste un tantinet les desserrer. (1/8 ou 1/4 de tour à peine.)

Veille à faire aussi toutes les mises à jour via le site en connectant la monture à ton ordinateur. C'est essentiel car il peut y avoir des bugs sinon. (Ex, sur ma monture, les vitesses X2 et X1 ne fonctionnaient pas !) Il faudra donc que tu vérifies dans la raquette de commande les numéros correspondant à chaque programme et vérifie si ce sont bien les derniers en date.

Autre chose : le point zéro ne doit sans doute pas être indiqué sur ta monture. Il te faut trouver soit des repères (vis ou autre) soit utiliser un petit niveau à bulle pour chaque axe et tu alignes bien le tout. Bon, grosso modo, tu le repères à l'oeil, mets c'est plus précis et selon le téléscope que tu mets dessus, ça joue après sur la précision du goto.

Tu parlais du goto : après désormais deux mois d'expérimentation voilà ce que j'en déduis :

Si tu n'observes qu'une zone bien limitée du ciel, tu peux te contenter d'un alignement "one star".
Pour balayer le ciel favorablement de partout, privilégie l'alignement trois étoiles qui te sont proposées. Tu verras, même moi qui utilise une focale de 2800mm avec le C11, ça fonctionne super bien !

Autre chose, tu repèreras l'option sync to target sur ta raquette : c'est pratique pour aligner ta monture sur une étoile repère à partir de laquelle tu peux ensuite aller via le goto vers la cible choisie à proximité.
C'est efficace si ta mise en station est dans les choux ou si tu ne veux pas t'embêter à faire un alignement
plus précis. MAIS ça flingue ton point zéro. Autrement dit, en remettant au point zéro tu verras que ta monture ne revient pas de façon alignée. Moi perso, j'évite de l'utiliser. Je préfère prendre le temps de faire un alignement trois étoiles autant que possible. Soigne bien ta mise à niveau de la monture à l'aide du petit niveau à bulle.

Au fait tu vas y mettre quel instrument ?

Dernière modification par Gildas974 ; 08/10/2017 à 16h59
Vieux 11/10/2017, 17h18   #5
david62770
Membre
Etoile

Par défaut

Gildas, les tendeurs dont je parle sont ces vis sur les capots des moteurs AD/DEC, mon ancienne monture est une eq3.2 motorisée AD/DEC, sans le goto.
Le truc c'est que je ne me suis encore jamais servi du goto et je ne sais pas comment ça marche vraiment comment ça marche et j'ai peur de flinguer quelque chose.
Le matos que je vais y mettre est pour le moment un newton 150/750 avec un 1100D et une asi 120MC qui me servira à l'autoguidage quand j'aurais une lunette guide ou un chercheur 9x50 qui peut aussi servir de lunette guide. je préfère mettre petit pour l'instant dessus comme elle ne supporte que 12.3kg en visuel, l'an prochain je m'achèterais aussi une lunette apo en remplacement du 150/750
Vieux 17/10/2017, 21h43   #6
breal
Membre
Trou noir

Par défaut

bonjour
ioptron ZEQ25
les deux petites vis dont tu parle sur les capots sont la tension sur la vis sans fin.
tu visse jusqu’à sentir une résistance et tu desserre d'un quart de tour.
dévissés elles servent a laisser libre les axes pour par exemple équilibrer ta monture.
j'ai fait faire la traduction en français
ton mail pour l'avoir.
Alain
breal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/10/2017, 17h57   #7
david62770
Membre
Etoile

Par défaut

oui exactement ce sont bien de ceux là dont je parlais.merci !mon mail est druelle.david@live.fr
Vieux 27/10/2017, 01h16   #8
breal
Membre
Trou noir

Par défaut

Bonjour
j'espere que tu as trouvé ton bonheur dans les notices en français.
Alain
Vieux 18/11/2017, 17h18   #9
david62770
Membre
Etoile

Par défaut Notice Ioptron

Bonjour Alain, j'ai bien reçu la notice mais toutefois je n'étais pas satisfait de son pointage qui n'était absolument pas précis du tout, je peut même te dire qu'elle tapait plutôt loin de sa cible. Je pense que le gars qui me l'a vendue l'a sûrement fait tomber pour dérégler le goto à ce point. J'ai donc vendu mon azeq25 GT et je me suis acheté une HEQ5 pro ( synscan V4 avec MAJ en français ). Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je viens juste de me rendre compte du message que tu m'avais envoyé.
David.
Vieux 18/11/2017, 17h22   #10
Gildas974
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Exit donc ioptron...Quand on n'est pas satisfait, mieux vaut changer en effet. J'espère que ta nouvelle monture va mieux répondre à tes attentes...
Vieux 19/11/2017, 11h46   #11
breal
Membre
Trou noir

Par défaut

bonjour
dommage pour toi
cette monture Ioptron chez moi fonctionne très bien et est précise.
avait tu ?éventuellement changer la pile de la raquette .
pour le nouveau propriétaire dur dur si vraiment elle avait un problème c’était le vendeur
qu'il fallait voir ?
bon si tu as trouver dans ton bonheur la monture qu'il te conviens c'est tout bon.
fait de bonne sortie astro
Alain
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages