Aller au contenu

Test Canon 6D sur M31


vtaberry

Messages recommandés

J'ai profité du ciel dégagé de Samedi dernier pour tester mon 6D fraichement défiltré sur M31 en utilisant une lunette 81/352 (76 poses de 120 secondes soit 2h32) et un filtre CLS CCD.

 

26408-1508269944.jpg

 

La galaxie elle-même ressort bien par contre les étoiles du bord ne sont pas belles du tout :(.

Je n'ai pas mis ici tout le champ de l'image car c'est encore pire autour.

Ma lunette dispose d'un correcteur et je n'ai jamais eu de problème de vignettage avec mon 450D alors que le vignettage se produit dans le champ que j'avais auparavant. Est-ce que quelqu'un saurait d'où vient ce problème ?

 

Merci d'avance

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a une différence de taille de capteur mais les étoiles sont déformées dans le champ que j'avais avec le 450d.

J'ai observé le pb sur les brutes donc ce n'est pas un problème de flats.

Il y a 2 séries de photos et j'ai fait 2 séries de 11 flats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai également pense à la distance correcteur/capteur mais je ne vois pas comment je peux la régler étant donné que le correcteur est intégré dans la lunette.

D'autre part, à ma connaissance tous les appareils Canon ont la même distance entre la bague et le capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu dis avoir fait defiltrer ton boitier. Quelles différences y a t'il entre ton 6D et ton 450D ?

J'ai en effet fait défiltrer et refiltrer mon appareil 6D avec un filtre astrodon par Richard Galli (EOS for Astro).

Mon 450D était défiltré partiellement.

Je vais me renseigner pour savoir si cela change la distance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défiltrage partiel consiste à retirer le filtre interne (celui qui coupe les Ha). On retire une faible épaisseur de verre, de l'ordre de 1 mm d'épaisseur, et ça modifie donc un peu la longueur optique qui passe de 44 mm à 44.45 mm.

 

Le relfiltrage Astrodon ne modifie pas la longueur optique qui reste donc à 44 mm.

 

Tu as donc environ 0.5 mm d'écart entre tes deux boitiers. Mais je doute que ce soit suffisant pour provoquer un gros écart sur tes images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai profité d'une éclaircie à partir de minuit et du fait que je ne bosse pas demain matin pour refaire des tests et j'ai trouvé !!! :p:p:p

 

Juste après le porte oculaire, il y a une bague avec 3 vis qui tient la sortie M48 : cette bague a du bouger car je l'ai démontée puis remontée et le problème a disparu.

Les images sont nettement plus piquées maintenant.

 

Je vous renvoie ma M31 après traitement :)

 

Merci à vous tous d'avoir cherché à m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas facile le plein format et le vignettage, j'ai le même soucis avec des trous noir des 2 côtés de la Galaxie, mais encore, des cercles saturés, et plusieurs, qui font le tour de la galaxie, je réussi à les traiter, mais c'est beaucoup de petites étapes répétitives et d'impros trial/error

 

La lunette 81/352 mm avec Full Frame m'a l'air compliquée, il faut un peu chippoter pour que ca couvre bien, c'est rapide à f4.4 :) un mini tilt est c'est foutu! Ca peut en effet venir de la bague.

C'est un flatfield, non?

Je compte réduire ma lunette à f4.34, mais j'hésite un peu si ca va bien marcher avec 36x24mm, je dois tester par moi même, trial / error...

 

 

C'est fou le nettoyage que j'ai du faire sur ma dernière M31, si tu vois le stack sortie de PI.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je voulais vous mettre une nouvelle version de ma M31 avec la lunette corrigée mais je n'arrive pas à charger l'image (écran noir).

J'ai déjà eu le problème sur ce site : est-ce que quelqu'un connaît la raison ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je voulais vous mettre une nouvelle version de ma M31 avec la lunette corrigée mais je n'arrive pas à charger l'image (écran noir).

J'ai déjà eu le problème sur ce site : est-ce que quelqu'un connaît la raison ?

 

Merci d'avance

Faut pas le faire avec un iPad ou un iPhone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La galaxie est très jolie (cela en est même incroyable avec aussi peu de temps de poses), mais le fond du ciel semble un peu bouché.

Il faut que tu fasses des flats, tu as plusieurs grosses taches sur ton capteur.

J'ai pourtant fait des flats et des darks.

A quel endroit vois tu des tâches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai sélectionné que celles dont j'étais sûr !

En tous cas, le 6D semble titiller l'A7s, je n'avais jamais vu une M31 avec autant de signal en aussi peu de temps de poses.

 

Bien vu pour les tâches.

Ce qui est étonnant c'est que je ne les ai pas sur mon flat :(

Ca doit être des trous noirs que personne n'avaient encore découverts :cool:

 

J'ai fait ces prises dans le but de tester mon 6D fraichement défiltré. Je ne suis pas déçu du résultat car la sensibilité est très bonne et je n'ai pas plus de bruit à 3200 ISO par rapport à ce que j'avais sur mon 450D à 800 ISO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image et beau signal en effet! :)

 

Niveau traitement en revanche, je miserais bien sur un DBE au départ, je me trompe? ;)

 

La fonction DBE est très puissante mais mal calibrée elle conduit à des grosses zones noires autour de l'objet... c'est particulièrement flagrant sur la v1.

 

Pour éviter ca, il faut prendre garde à ne laisser aucun point de référence trop proche de l'objet.. ne pas hésiter même à s'en éloigner franchement...

 

Ici, un simple ABE en réduisant le nombre de degrés (1 sans doute) donnerait sûrement un bon résultat, sans créer d'artefacts de ce genre.

 

Jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image et beau signal en effet! :)

 

Niveau traitement en revanche, je miserais bien sur un DBE au départ, je me trompe? ;)

 

La fonction DBE est très puissante mais mal calibrée elle conduit à des grosses zones noires autour de l'objet... c'est particulièrement flagrant sur la v1.

 

Pour éviter ca, il faut prendre garde à ne laisser aucun point de référence trop proche de l'objet.. ne pas hésiter même à s'en éloigner franchement...

 

Ici, un simple ABE en réduisant le nombre de degrés (1 sans doute) donnerait sûrement un bon résultat, sans créer d'artefacts de ce genre.

 

Jb

J'ai réalisé le traitement assez rapidement.

J'ai utilisé la fonction ABE avec un degré 4. Je ne maîtrise pas beaucoup ce process.

Je vais réessayer en réduisant le nombre de degrés.

Merci pour le conseil.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à tous vos conseils et remarques, j'ai repris le traitement de cette image.

C'est vrai que les étoiles sont plus belles comme ça.

Voici 2 propositions.

  • Traitement assez faible

26408-1509047672.jpg

 

  • Traitement un peu plus forcé sur les courbes

26408-1509047904.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 18/10/2017 à 13:26, Fred_76 a dit :

Le défiltrage partiel consiste à retirer le filtre interne (celui qui coupe les Ha). On retire une faible épaisseur de verre, de l'ordre de 1 mm d'épaisseur, et ça modifie donc un peu la longueur optique qui passe de 44 mm à 44.45 mm.

 

Le relfiltrage Astrodon ne modifie pas la longueur optique qui reste donc à 44 mm.

 

Tu as donc environ 0.5 mm d'écart entre tes deux boitiers. Mais je doute que ce soit suffisant pour provoquer un gros écart sur tes images.

Bonjour,

Belle photo😀

Au sujet du backfocus. Le verre ajoute du chemin optique. Si on retire le filtre on reduit (on n'augmente pas) le backfocus du boitier. C'est pour cela que les boitiers sans filtre ne touchent pas l'infini car il manque un peu de chemin optique dans le boitier. Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.