Aller au contenu

Chronique des vacances (5) : SH2-101 "Tulipe" (TSA102/AtikOne)


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Salut les amis,

 

Fini la Charente-Maritime et le C8, je suis passé aux images faites en Corse avec la TSA ! :)

 

Une image que j'avais envie de faire depuis longtemps, la nébuleuse de la Tulipe dans le Cygne ; grand classique de l'été ici en SHO.

 

J'ai décentré volontairement la nébuleuse pour saisir une partie des volutes proches... mais il faudrait un plus grand champ que le mien pour les saisir en entier ! :)

 

5h de pose au total avec la AtikOne6 sur la TSA102 :

 

17067-1508716193.jpg

 

La full :

get.jpg

 

TSA102 à f/6

AZEQ6

AtikOne 6 (-10°)

Filtres Astronomik 6nm

 

Ha : 19 x 600s (bin1)

OIII : 12 x 300s (bin2)

SII : 10 x 300s (bin2)

 

J'espère qu'elle vous plaira !

 

Bon ciel !

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Archange, Alain, Gérard et Pulsar ! :)

 

Oui elle mériterait largement plus de temps de pose global, mais je trouve le résultat déjà sympa. 1h en bin2, c'est l'équivalent de 4h en bin 1, donc ça limite quand même la casse ;)

 

Honnêtement je ne sais plus pourquoi je n'y ai pas passé plus de temps, ça doit juste correspondre à la durée de la nuit noire cet été, et j'avais d'autres projets pour les autres nuits... ;)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es enfin passé aux choses sérieuse ! ;)

Je l'attendais avec impatience celle là, et je suis pas déçus !

Le cadrage est parfait, ça donne une belle composition.

Très belle palette, c'est bien dosé, et le signal est très correcte par rapport aux heures passé dessus,...bref chapeau !

 

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Idir ! :)

 

C'est sur ce genre de photo que je serais bien content d'avoir autant de champ que toi avec ton FSQ et ta 16000 ! ;)

 

Là j'ai été obligé de couper, il y a des draperies encore un peu partout autour...

Pour le cadrage, je voulais absolument avoir la tulipe elle-même (évidemment) mais aussi le grand "mur" à gauche et les zones sombres dans le coin haut à gauche... ça rentre juste mais il y a plein de jolies choses qui sont coupées...

 

t'as regarder s il y avait pas une petite NP caché quelques part ?

 

J'ai jamais fait ça, faut faire comment ? :)

 

Sur la couche OIII j'imagine ? Le souci c'est que là avec juste 1h en bin2 sur cette couche, ça s'annonce mal ! :be:

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli joli joli !!! Peut-être un poil vert à mon goût. Mais sur cette zone c'est assez difficile à corriger, car elle est assez pauvre en SII et OIII, je m'y suis déjà cassé les dents et je sais que c'est difficile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Iserois,Chani et Goudig ! :)

 

@Goudig : non pas de correction à prévoir pour le vert car c'est fait exprès ! :) L'idée est de conserver une vision "SHO" de l'objet ; si je gomme le vert (ce qui est très simple avec correction sélective" sous PS ou via HLVG), je peux obtenir, au choix : soit de renforcer les rouges, soit de renforcer les bleus en faisant disparaître le vert.

 

Mais alors j'obtiens une image qui se rapproche plus du bicolore, style HOO.

 

C'est un peu dommage car on perd toutes les subtiles nuances de bleu/vert dans les nébulosités...

 

D'ailleurs il faudra que je fasse une version HOO pour voir la différence de rendu...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.