Aller au contenu

TLyrae


gerard33

Messages recommandés

Bonjour

je continue mes essais

j'arrive bien à repérer les raies principales désormais, mais là je sèche

 

isis_tlyrae.jpg

 

donc, c'est 20 poses de 40s avec le Staranalyser sur le T200/1000 Atik 383 sur la carbonée de la Lyre

j'ai bien vérifié de ne jamais dépasser 30000 ADU même au plus fort du spectre

j'ai trouvé quelques versions de cette étoile au Staranalyser sur le net qui ressemblent à la mienne

mais...comment calibrer? quel fouillis dans les raies :o peut-être mon setup ne convient-il pas?

 

VSpec donne ça sur la 2D sortie d'Isis

 

nt_lyrae_2D.jpg

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

Ca a l'air pas mal. Tu dois obtenir un spectre très rouge, c'est une étoile carbonée très froide. Le profil en dent de scie est attendu, c'est du aux molécules (TiO...) qui forment des bandes d'absorption très larges et profondes. Amuses toi à le superposer au spectre d'une étoile chaude (Véga par ex).

Pour la calibration c'est toujours la même chose : détermine ta dispersion A/pix avec ton étoile de référence (une A ou B, typiquement Véga) et applique là à TLyr. Puis détermine ta réponse instrumentale, toujours avec ta référence, et applique là à TLYr.

Il faudra qu'on fasse un atelier traitement au star analyser au prochain SPOC :)

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouge bien profond ! Fait ton graphe entre 3800/4000 et 7500/8000, c'est plus logique pour comparer avec une étoile bleue.

Tu n'as pas corrigé pour la réponse instrumentale non ?

 

pour l'instant, je ne sais pas intégrer la réponse instrumentale sur ces images de Staranalyser

 

pour la comparaison, je n'y aarrive pas car les échelles Y sont dissemblables, sais pas d'où ça vient :o

bon, j'ai essayé de comparer, mais ça marche pas mon truc! tout est faux, les ordres 0 n'étant pas au même endroit la calibration est sans doute fausse

le Halpha ne correspond pas

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.