Aller au contenu

EQMOD EQTooth problème d'instabilité


Toa Marama

Messages recommandés

Bonjour,

Qui pourrait m’aider ?

Mon interface EQMOD EQTooth par Bluetooth fonctionne parfaitement sur mon PC (ASUS CORE i7 64bits 2,6 GHz 8GO de RAM HD 1TO sous Windows 10)… sauf que systématiquement (au bout quelques secondes ou plus de douze d’heures ! C’est très aléatoire et a priori sans corrélation avec quoi que ce soit)les commandes des fenêtres EQMOD et logiciel de cartographie sont perdues! La seule solution est d’utiliser le gestionnaire des tâches de Windows pour forcer la fermeture des deux fenêtres… et tout reprendre à zéro. Ce n’est pas très pratique !

 

TOUS les tests réalisés ci-dessous ont TOUS commencé par un fonctionnement normal, mais se sont TOUS terminés à un moment ou à un autre par une perte totale et inexpliquée des commandes EQMOD.

 

- Désinstallations et réinstallations de tous les logiciels et drivers, ainsi que de la plate forme ASCOM 6.0.3.0,

- Réduction de la distance entre le dongle Bluetooth de l’ordinateur et l’interface Bluetooth de la monture à seulement un mètre,

- Test des différents modes de priorités Windows proposés dans la configuration EQMOD : normale, supranormale, haute, temps réel,

- Utilisation de différents logiciels de cartographie : « Cartes du Ciel 4.0 », « C2A », « StellariumScope »,

- Installation de la liaison Bluetooth et des mêmes logiciels sur un autre PC Dell Latitude 6520 CORE i5 64 bits 4 GO de RAM SSD 256GO,

- Installation de tous les fichiers non pas dans le dossier « Programme Files » de Windows mais dans un dossier créé spécialement pour eux, et exécution en mode administrateur,

- Forcer l’exécution en tant qu’administrateur du logiciel de cartographie en mode Windows 7 ou Windows 8, et non Windows 10,

- Pour éviter d’éventuels dysfonctionnements électriques entre les ports USB, modification des options d’alimentation en désactivant les paramètres de suspension sélective USB,

- Essais sans résultat sur une grande quantité de drivers EQMOD EQASCOM… plusieurs jours à tester les versions suivantes : 1.24g, 1.25d, 1.27q, 1.28p, 1.29a, 2.00j… le problème n’a pas de rapport avec la version du driver, n’importe quelle version peut fonctionner pendant des heures ou décrocher au bout de quelques minutes.

- Relier la masse de la monture à celle du PC pour être certain de n’avoir qu’une seule masse et référence pour les potentiels électriques de ces deux appareils,

- Pour éviter tous problèmes de surtension et autres perturbations secteur, fonctionnement du PC sur sa propre batterie sans connexion secteur, et de la monture sur batterie extérieure, ou encore fonctionnement du PC et de la monture par onduleur, masses reliées ou non,

 

A partir de là j’ai commencé à avoir des doutes sur l’interface EQMOD EQTooth Bluetooth dont le boitier branché sur la monture à la place de raquette. J’ai donc commandé un autre boîtier EQMOD EQTooth… à suivre.

 

En attendant, que pensez-vous de tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas faire autrement que d'attendre ma deuxième interface EQMOD eqtooth que je dois recevoir en fin de semaine prochaine. Si l'eqtooth n'était pas en cause, alors je me poserais des questions sur les drivers EQMOD pour lesquels on peut trouver sur Internet des critiques concernant leur stabilité. Je ne parle pas des cas manifestes d'erreurs de procédures, d'installations mal faites, je parle bien de situations de blocages survenant de manière intempestives, de perte de commandes aléatoires, etc. Qui peut donc m'indiquer la version idéal de ce driver ? Version qui ne serait donc aucunes de celles-ci : 1.24g, 1.25d, 1.27q, 1.28p, 1.29a, 2.00j... mais je le répète, SI l'eqtooth apparaissait comme non en cause... à suivre.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis est que la stabilité des différentes versions sera aléatoire suivant les configurations :refl:

Avant je n'avais aucuns soucis mais j'ai changé d'ordinateur, de versions d'eqmod, de soft pour la gestion des captures aussi bref pas facile de dire d'où vient réellement le problème. Au début l'eqtooth marchait sans problème et lors d'un bug j'ai dû tout débrancher alors que c'était en court d'exécution. Depuis impossible de refaire marcher l'eqtooth. Juste l'interface usb refonctionne "normalement".

De plus je me demande si par exemple mon soucis ne viendrait pas de phd2 :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

La perte aléatoire des commandes du logiciel de cartographie et de la fenêtre EQMOD provient d’un problème de connexion bluetooth soit au niveau du driver bluetooth du PC sous Windows 10, soit au niveau de l’interface EQTooth fixée sur la monture.

 

Ci-dessous, le détail de mes réflexions :

 

Sauf erreur de ma part, le document…

https://www.pierro-astro.com/telechargements/category/19-documentations-pierro-astro

… ne précise pas que le dongle n’est pas obligatoire si le PC comprend un driver bluetooth.

1) Si on retire le dongle, toutes les commandes du logiciel de cartographie et celles de la fenêtre EQMOD sont opérationnelles. Ce qui semble bien démontrer que le dongle ne sert QUE pour avoir la connexion bluetooth si le PC ne l’a pas.

Quand la perte des commandes se produit (toujours de manière aléatoire au bout de quelques secondes ou de plusieurs heures) il est intéressant de regarder l’état de la connexion bluetooth dans les paramètres du PC. Il se trouve que la connexion a été désactivée ! Il suffit alors de réactivé le bluetooth pour reprendre le contrôle du logiciel de cartographie et de la fenêtre EQMOD. On constate que, pendant tout se temps, la monture n’a pas été perturbée et le suivi de l’objet par le télescope a continué de se faire tout à fait normalement.

2) Si on ne retire pas le dongle, et si la perte du logiciel et de la fenêtre EQMOD se produit, la consultation de l’état du bluetooth du PC montre qu’il est toujours activé. Ce qui laisse entendre (à tord !) qu’il n’y a pas de problème de connexion bluetooth ! Cependant, si on désactive et réactive cette dernière, alors de même, on retrouve toutes les commandes et, pendant tout se temps, la monture n’a pas été perturbée et le suivi de l’objet a continué de se faire tout à fait normalement.

3) Comme jusqu’à ce jour, je n’avais jamais imaginé retirer le dongle (lequel dans le document « pierre-astro… » semble indispensable) il est bien évident que voyant le bluetooth du PC activé, je n’ai pensé une seule seconde que je devais (1) le désactiver, puis (2) le réactiver ! J’ai ainsi perdu des jours… que dis-je des semaines ! à rechercher l’origine de ce blocage intempestif.

4) De tout ça je conclu que le problème est localisé, soit au niveau du driver bluetooth du PC, soit au niveau de l’interface EQTooth fixée sur la monture.

5) Après une recherche rapide concernant la mise à jour éventuelle du driver bluetooth du PC, je n’ai pas trouvé de nouveau driver plus satisfaisant que celui actuellement installé. Mon système « prétend » que celui en machine convient parfaitement.

6) Pour le moment, j’ai ouvert en permanence sur mon écran une partie réduite de la fenêtre paramètre bluetooth de mon PC et dès que je constate un blocage, 1) je réactive, ou 2) je désactive et réactive, le bluetooth, cela prend deux secondes pas plus et il n’y a plus de problème… c’est comme si il n’y avait plus de blocage. Sauf que cette méthode n’est pas très élégante, tout le monde en conviendra.

7) Avant de tout chambouler au niveau du driver bluetooth de mon PC j’attends donc de recevoir ma deuxième interface EQTooth, ce qui permettra de lever le doute concernant le bon ou le mauvais fonctionnement de celle utilisée actuellement.

En conclusion :

Soit c’est un problème de driver bluetooth sous Windows 10,

Soit il s’agissait d’un composant défectueux dans ma première interface EQTooth.

c.q.f.d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces deux propositions.

Mais pourquoi une mise en veille se produirait-elle parfois au bout de quelques secondes seulement ?

Par ailleurs, j'ai déjà tenté l'exécution d'EQMOD en mode priorité supranormale ou haute par Windows sans résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et à tous,

Il s’agit toujours d’une interface EQTooth utilisant une liaison Bluetooth. Dans mon cas elle est fixée sur une monture AZ-EQ6 GT supportant un C11. Le problème est la perte aléatoire des commandes du logiciel de cartographie et de sa fenêtre EQMOD installé sur un PC sous Windows 10 - ASUS CORE i7 64bits 2,6 GHz 8GO de RAM HD 1TO.

Sauf erreur de ma part j’en étais arrivé à la conclusion que le problème de connexion Bluetooth que je rencontrais était localisé :

- soit au niveau du driver Bluetooth du PC sous Windows 10,

- soit au niveau de l’interface EQTooth fixée sur la monture.

Pour lever le doute, j’ai donc commandé une 2ième interface EQTooth que je viens de recevoir.

L’n-ième test de stabilité montre que le problème demeure. A priori, il ne proviendrait donc pas de l’interface EQTooth (sauf si toutes ces interfaces avaient, par construction, le même problème !…) car avec la seconde la perte des commandes se produit toujours de la même manière qu’avec la première, même en installant l’ensemble des logiciels et drivers sur un autre PC.

 

Incidence sur mes observations du ciel polynésien :

http://www.astrobin.com/users/ToaMarama/

Comme je le disais précédemment, j’ai donc ouvert en permanence sur mon écran la fenêtre des paramètres Bluetooth de mon PC et dès que je constate un blocage, je désactive et réactive le Bluetooth, cela prend deux secondes pas plus et il n’y a plus de problème… c’est comme s’il n’y avait pas eu de blocage.

Si je suis en train de faire un alignement sur N étoiles, je ne perds pas les données.

Si je suis en train d’acquérir par exemple avec ma caméra 60 images de 30 secondes de pause chacune, pas de souci, le suivi de l’objet par la monture et mon télescope n’a pas été affecté par la perte momentanée des commandes EQMOD.

Sauf que, je me répète, cette méthode n’est pas très élégante !

 

Conclusion :

J’ai donc fait le test avec 2 interfaces EQTooth et 3 PC différents sous Windows 10, en modifiant une très grande quantité de paramètres et de multiples essais (voir ci-dessous le rappel) et ce n’est pas l’interface EQTooth qui semble en cause.

L’un d’entre vous aurait-il une idée de ce qu’il faut faire, lors de ces pertes aléatoires de commandes EQMOD et de logiciel de cartographie, pour éviter de devoir désactiver et réactiver le driver Bluetooth du PC pour reprendre la main ?

Cordialement.

 

Pour rappel :

Ci-dessous, la liste déjà évoquée des différents essais réalisés.

Ils ont TOUS commencé par un fonctionnement normal, mais se sont TOUS terminés à un moment ou à un autre par une perte totale des commandes EQMOD, que l’on ne retrouve qu’en désactivant et réactivant le Bluetooth du PC.

 

- Plusieurs fois désinstallation et réinstallation de tous les logiciels et drivers, ainsi que de la plate-forme ASCOM,

- Essais avec différentes versions de la plate-forme ASCOM,

- Essais avec différents logiciels de cartographie : « Cartes du Ciel 4.0 », « C2A », « StellariumScope »,

- Essais sur une grande quantité de drivers EQMOD EQASCOM… Car, quel n’a pas été mon étonnement de découvrir sur : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137028

de nombreuses questions concernant ce qui apparaît comme une instabilité des drivers EQMOD dont il existe une grande quantité de versions. J’ai passé plusieurs jours à tester les versions suivantes : 1.24g, 1.25d, 1.27q, 1.28p, 1.29a, 2.00j. Aucune n’a empêché la perte des commandes EQMOD au bout de temps très variables, de quelques secondes à plus de 12 heures.

- Après vérification, la durée très élastique du fonctionnement normal n’a pas de rapport avec la version du driver, n’importe quelle version peut fonctionner pendant des heures ou décrocher au bout de quelques secondes,

- Installer la liaison Bluetooth et les mêmes logiciels sur un autre PC, exemple un Dell Latitude 6520 CORE i5 64 bits 4 GO de RAM SSD 256GO,

- Forcer l’exécution des fichiers .exe en mode prioritaire,

- Installer tous les fichiers non pas classiquement dans le dossier « Programme Files » de Windows mais dans un dossier créé spécialement pour eux, et les exécuter en mode administrateur,

- Forcer l’exécution en tant qu’administrateur du logiciel de cartographie en mode Windows 7 ou Windows 8, et non Windows 10,

- Pour éviter d’éventuels dysfonctionnements électriques entre les ports USB, modifier les options d’alimentation en désactivant les paramètres de suspension sélective USB,

- Réduire la distance entre le dongle Bluetooth de l’ordinateur et l’interface Bluetooth de la monture à moins d’un mètre,

- Retirer le dongle de l’ordinateur et n’utiliser que son driver Bluetooth intégré,

- Ne sachant plus quoi faire au niveau logiciel, j’ai commencé à regarder le matériel. Pour éviter des problèmes liés à un défaut de masse électrique, j’ai donc relié la masse de la monture à celle de mon PC afin d’être certain de n’avoir qu’une seule référence pour les potentiels électriques de ces deux appareils… mais sans résultat.

- J’ai également fait fonctionner mon PC sur sa batterie, sans aucune autre connexion, et la perte des commandes EQMOD s’est produite avant que la batterie ne soit déchargée, environ 3h,

- J’ai aussi fait fonctionner mon PC sur sa propre batterie mais cette fois en reliant les masses PC et monture,

- J’ai aussi fait fonctionner le PC sur secteur et la monture sur une batterie 12V, et la perte des commandes s’est encore produite,

- J’ai fini par essayer toutes les combinaisons possibles, PC et monture les deux sur batterie ou les deux sur onduleur, masses reliées ou non, etc.,

- J’ai donc également changé l’interface EQTooth fixée sur la monture, sans amélioration…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci Eric !

Ton idée « Wifi » était excellente ! Bien entendu il n’y a rien de plus vicieux que les pannes aléatoires, cependant voilà plus de 24h que « Cartes du Ciel » fonctionne normalement avec la fenêtre EQMOD opérationnelle. Par ailleurs, j’aurais dû y penser plutôt, le Wifi et le Bluetooth utilisent effectivement tous les deux la bande des 2,4GHz et même si je ne connais pas les canaux spécifiques utilisés par les liaisons box Internet <=> ordi d’une part, interface EQTooth <=> ordi d’autre part, je présume qu’il peut y avoir des recouvrements de bandes et donc, de temps en temps, des interférences du Wifi sur le Bluetooth. Bref, désactiver le Wifi de l’ordi semble bien avoir supprimé définitivement toute perturbation sur mon interface EQTooth.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.