Aller au contenu

Trouver une étoile guide


Shining

Messages recommandés

Bonsoir

 

Je suis en train de m'essayer à l'autoguidage et je rencontre un problème. J'ai lancé PHD2 2.6.0 et démarré les poses en boucle pour trouver une étoile guide. Mais la fenêtre à gauche est gris clair, je ne vois pas d'étoile ! Je guide avec une lulu 80*400 sur ma 80ed. Si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa. Merci :)

2017-110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, problème de map.

Règle le temps sur 1 s, mais en boucle et cherche la map à fond dans un sens et reviens doucement.

Quelle caméra utilise tu, avec la mienne, il a fallu que je rajoute un tube allonge de 50 MM.

p@sc@L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé de caméra, j ai mis ma PLAC+ et là c'est déjà mieux. Je vois 3 ou 4 points blancs je sélectionne l'étoile la plus brillante et je lance le calibrage. Au bout de quelques minutes j'ai le message d'échec calibrage, l'étoile n'a pas assez bougé. Je commence à en avoir un peu marre de galérer toute seule, de plus je me caille :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que sur ta 2ieme cam ce ne sont pas des étoiles mais plutôt des pixels de ton capteur .

Avec ta qhy5ll tu devrais facilement trouver des étoiles .

Sur la Lulu il te faut une allonge pour avoir la map avec cette cam c est quasi sur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai aussi un problème de MAP , essaie sur une grosse étoile . DENEB est au zénith a l'heure ou l'on s'installe en ce moment. Sinon il n'y a pas une histoire de gain sur les QHY5, qui serait trop fort ?

 

Bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour la QUY5LII, il faut prendre : CMOS QHY5LII Camera (ascom). Quand tu ouvre PHD2, il y a 3 petites fenêtres sur la droite : une double flèche, une boite à outils et le carré rouge. Il faut cliquer sur la boite à outils et mettre 95% voire 90.

Et là, ça devrait marcher.

Bon courage (pilotes Ascom sur le site QHY)

 

Je fait la mise au point avec SharpCap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos :)

@Fred4646 je pense que tu as raison ça devait être des pixels.. j'essaierai avec un tube allonge.

@echosud : voici mon setup et branchement : une lulu 80ed avec une lulu 80*400 en parallèle sur lequel j'ai mis ma QHY5II monochrome. Un cable qui va de la monture au pc (cable branché sur le port tout à droite de la monture sirius EQG) et un cable qui va de la cam au pc par usb. Au départ je vais chercher l'objet avec ma raquette qui est branchée sur le port tout à gauche de la monture. Je fais la map à l'oculaire. Normalement j'image avec mon apn branché à l'ordi par usb.

Une fois PHD2 lancé, je choisis la cam qui correspond, elle est dans la liste. Je lance les poses de 1s mais j'ai cette fenêtre plus ou moins gris clair et pas d'étoiles.

Avec la plaC+ la fenêtre est plus noire mais ça doit pas être mieux.

Pour faire la map, c'est dans PHD2 ? il faut la faire à la 80ed ou à la 80*400 ? j'avoue être perdue :cry:

@gilou55 : pour la cam, pourquoi ne pas prendre celle qui est dans la liste et qui lui correspond ? je ne connais pas sharpCap. Merci pour les infos :)

J'ai tout plié mais je réessaierai dans la semaine, je vais potasser le sujet demain.

Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton site, on a eu presque la même progression et le même matos.

SharpCap se met à jour automatiquement.

Si tu n'as pas de bague allonge, un renvoi coudé fait aussi bien l'affaire (mais un peu plus lourd) en attendant. PHD2 compense automatiquement le calibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de faire la MAP en plein jour sur quelque chose de loin. Ça dégrossit bien pour la nuit et tu te cailleras moins.

Fais ça avec le logiciel que tu utilises habituellement pour tes caméras. En plein jour, il faut réduire le temps de pose et le gain.

Dernier truc, il faut effectivement une bague allonge avec les lunettes 80/400 achro. C'est indiqué ici par exemple : https://www.maison-astronomie.com/lunettes-achromatiques/1102-skywatcher-80400-ota.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement ça ne sera pas pour aujourd'hui. Je n'ai pas le bon tube allonge apparemment. Le mien est un tube allonge variable et ne s'adapte pas à la 80*400.

Il faut que j'en achète un, ça devient pénible tous ce matos, plus on en a et moins on a ce qu'il faut !

20171010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous car j'ai toujours ce souci de map. J'ai mis un tube allonge et la cam reliée au pc. Je fais un essai de jour au loin mais quand je lance Firecapture, je n'ai rien à l'écran. J'ai mis le gain et l'expo au plus bas, j'ai bougé les curseurs mais c'est tout blanc. J'ai paramétré sur "sun" et essayé tous les autres profils mais je n'ai pas mon horizon.

Si quelqu'un passe par là pour m'aider, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est noir quand tu mets le bouchon et blanc (saturé) en plein jour, déjà c'est signe que ta caméra fonctionne. Comme ton histogramme est à 59%, à mon avis c'est vraiment une histoire de backfocus.

Il faudrait faire un test à main levée pour voir quelle est à peu près la bonne distance pour avoir la MAP. La caméra doit rester dans l'axe optique de la lunette, c'est pas super évident à faire. mais ça se fait... J'ai déjà fait ça pour des problèmes de MAP avec une barlow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai essayé ça tout à l'heure, pas évident, d'ailleurs je n'y suis pas arrivé. Le tube allonge est peut être trop court... pourtant il fait 5 cm. Merci de ton aide, je ne sais pas si je vais y arriver avec cet autoguidage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le même soucis la première fois (j'en suis à la troisième). Peut-être que ma petite expérience peux t'aider :

 

- utiliser les drivers QHY et pas ceux d'ascom dans PHD guiding (ça provoque un conflit de lecteur vidéo dans windows)

 

- pousser le curseur bleu à droite (contraste je crois), ton image devrait être plus noire.

 

normalement ça ne donne pas des étoiles tête d'épingle (ça c'est les point chaud de ton capteur) mais quelques taches rondes type map à ajuster (et même si c'est pas super ajusté c'est pas grave).

 

bonne chance et tiens nous au courant, ton expérience m’intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement passé par tous ces réglages ;)

C'est quand même bizarre, chez les autres qui ont le même matos ça ne fait pas ça !

@la louche du nord : j'utilise que les drivers de la cam pas ceux d'ascom, pour le contraste j'avais aussi essayé.

De toutes façons, je vous tiens au courant. Là il fait nuit, si ça se découvre je retente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.