Aller au contenu

Sharpless 115 et 112


pfil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je finis de traiter mes images de l'été... Je me suis attaqué à deux nébuleuses diffuses du catalogue Sharpless situées dans le Cygne.

 

Pour la plus grande, Sharpless 115, j'ai utilisé une lunette WO98FLT.

 

sh2_115_20170717_v4_vignette_forum.jpg

 

En haute définition ici.

 

 

La bulle vers le haut de l'image figure dans le catalogue Abell des nébuleuses planétaires sous le numéro 71, il semble cependant qu'il s'agisse simplement d'une région HII de Sharpless 115. L'image résulte de 2 heures de pose en H-alpha, 25 minutes en L, 38 minutes en R, 24 minutes en G et B.

 

Sharpless 112 est située juste à côté, elle est beaucoup plus petite et rentre dans le champ de ma ST10 avec le C9.25 Edge Hd :

 

Il a fallu poser un peu plus longtemps, sur quatre nuits : 3 heures en H-alpha, 2 heures en L, 36 minutes en R, 40 minutes en G, 63 minutes en B, soit un total de 7h19. A noter les conditions bien stables (fwhm de 1.9'').

 

sh2_112_20170720_v3_vignette_forum.jpg

 

En haute définition ici.

 

 

A bientôt,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.