Aller au contenu

Nouveau matos, lune et jupiter.


AstronomieLorraine

Messages recommandés

Coucou les z'ami(e)s !

 

Petit compte rendu de hier soir... avec un nouvel arrivage de matos ! J'ai nommé le filtre ORION ultrablock 2" et la Barlow x2 Televue 2" :cool: (et un viseur laser telgrad que je met entre parenthèse vous verrez pourquoi :be: )

 

Je décide de poser le T300 dans le jardin plein de pollution lumineuse... tant pis de toute façon la lune fait déjà le taf !

 

Je vise la lune à plusieurs grossissements, très sympas ! Mais j'ai l'impression d'avoir un peu foiré la colli cette fois, bref. Je décide donc de tester la barlow Televue que je met sur le 14mm. Je découvre pratiquement l'objet Barlow, puisque je n'en avais presque jamais tenu un en main. Du coup je constate la zone à enfoncer dans le PO me semble très longue... peut-on jouer avec la longueur pour augmenter/diminuer le grossissement ? Et ce jeu équivaut à combien à peut-prêt ?

 

Vient le tour d'essayer le fameux filtre Orion ultrablock. Je l met sur l'adaptateur 2">1.25" et je le test sur l'objet que je visais déjà, c'est à dire la lune... et là surprise ! En faite il est génial sur la lune !!! Elle est toute verte mais beaucoup moins lumineuse et très contrasté ! :)

Je décide de monter en G. avec la Barlow... et je remarque que je ne peux pas enfoncer totalement la Barlow à cause du filtre de l'autre côté.

 

Je passe à jupiter qui est assez basse et de qualité acceptable. Je tente le 14mm barloté, sympas le nouveau grossissement !! Même si ce soir ça bouillonne un peu. Je disingue en revanche une tâche noir sur la surface en bas à gauche... Très étrange ! Comme un éclat. Qu'est ce donc que ceci ?

 

 

Puis je me dis : Bon allé soyons fou. Mettons le filtre sur jupiter (chose que je n'avais jamais entendu faire) et là surprise ! D'accord le joli rouge laisse place à du vert mais elle est beaucoup plus contrasté à nouveau ! Les bandes sont bien plus visible !

 

Puis je tente un dernier objet : M42 au filtre ultrablock. Je m'attend à un super résultat malgré la pollution lumineuse et là GROSSE déception. Je vois aucun contraste, une tâche flou verte et moins grande que sans filtre et en campagne. :(

 

CONCLUSION :

 

Content de mon filtre même si pour l'instant je ne l'ai pas réellement essayé dans de bonne condition. J'espère quand même qu'il me servira davantage en ciel profond...

 

La Barlow est super utile... Je commence à ressentir la difficulté du suivi maintenant que je monte à x320 pour 55° :be:

 

Le viseur telgrad... est GIGANTESQUE bon sang !! :b: J'ai encore oublié de lire toute la description de l'objet avant de le commander... j'imaginais comme l'ancien, un objet de 5-6mm... et je me retrouver avec un énorme truc de 20-25cm... Je sais pas encore ce que je vais en faire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Merci pour ce CROA :)

 

Tu as raison de tester toutes les combinaisons de ton nouveau matériel, c'est comme ça qu'on l'apprivoise.

 

Pour les questions techniques je ne saurais te répondre par contre en ce qui concerne Jupiter m'est avis que tu as sûrement observé le transit de la lune Ganymède devant la géante gazeuse, et donc son ombre projetée sur la surface jovienne.

 

Bonne prise en main de tes nouveaux accessoires, bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.