Aller au contenu

Observation du week end 07/04 et 08/04


thehistory

Messages recommandés

Avec le retour du beau temps, j'en ai profité pour sortir mon petit télescope avec comme but de continuer ma progression.

 

Du coup avec l'opposition de Jupiter c'est évidemment vers elle que je me suis tourné, et là c'était parfait on voyait bien les détails (chose que j'avais raté à cause d'une mauvaise MAP la 1ère fois^^), manquait juste la grand tâche rouge^^

Ensuite je me suis tourné vers la lune (je ne savais pas quoi faire au cours de ce week end), j'ai variés les oculaires, testé le filtre lunaire, c'était sympa est divertissant "sans prise de tête" malgré sa phase.

 

Au matin je suis sortis à 6H30 pour faire ma 1ère observation de saturne, quel grand moment même si elle était basse depuis le temps que j'en rêvais...

 

Samedi soir, j'ai refais les mêmes observations que la veille (je ne m'en lasse pas :D) et aussi pour montrer tout ça à ma copine et puis comme la veille je ne savais pas trop vers quoi me tourner.

Par contre j'ai retenter la nébuleuse d'Orlon, même si ce n'est plus trop la période, j'ai encore été déçu, je ne saurais la décrire. J'avais déjà été déçu cet hiver et je me suis dit qu'avec un peu d'entrainement ça serait mieux mais finalement je n'ai pas vu de différence.

 

En prime j'ai pris mes premières "astrophoto", bon c'était à main levé avec mon téléphone devant l'oculaire mais bon :D

 

 

Prochain objectif, m'entrainer à la mise en station et progressez en ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut thehistory,

 

Plein de motivation et de plaisir c'est super!

Et du courage aussi pour aller observer Saturne, je n'en ai pas eu autant bien que j'ai hâte de la retrouver.

 

Tu as pu voir la grande tâche rouge hier soir? Elle était bien visible.

 

Pour M42 c'est tout à fait normal, entre sa position de plus en plus basse et la grosse Lune, elle n'est pas du tout à son avantage. Il va falloir la retenter à partir de cet automne.

 

Si tu ne sais pas trop vers quoi te tourner quand la Lune est présente, hormis les planètes tu peux chercher les gros amas globulaires comme M3, M5, M13 et des étoiles doubles.

 

Bonnes observations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien :)

 

Tu as pu voir la grande tâche rouge hier soir? Elle était bien visible.

 

Ne me dis pas ça va je vais être dégoûté du coup :D

J'ai observer tôt hier soir, j'étais fatigué de la veille^^ du coup j'ai regardé de 23h minuit et je n'ai pas vu la grande tâche...

Ceci dit après minuit impossible de continuer d'observer parce que j'ai l'impression qu'il y avait de la buée sur le chercheur et même à l'oculaire je ne voyais plus aussi bien.

 

Bien oui mais pour m42, je la voyais comme en hiver...

 

D'accord merci beaucoup j'y penserai la prochaine fois très bientôt j'espère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ce n'est que partie remise pour la GTR!

 

Cela-dit si tu ne l'as jamais vu c'est facile de passer à côté la première fois. Il faut bien identifier les heures de passages pour savoir où la trouver sur le disque de la planète.

 

Quelques liens utiles pour ce faire:

 

Simple et en français, pour identifier les lunes de Jupiter:

http://www.stelvision.com/jupiter/

 

Ephémérides plus complètes, toujours en français, avec en bas de page un graphique pour les passages de la GTR (attention heures en UTC, rajouter 2h00):

http://www.astrosurf.com/ephemerides/pagehier.html

 

En anglais mais la ressource ultime, toutes les éphémérides pour Jupiter:

Voire les onglets "Apparent view" et "Great Red Spot" notamment.

http://www.calsky.com/cs.cgi/Planets/6?obs=68375576318158

 

Pour en revenir à M42, c'est moins une question d'hiver/printemps que de Lune très gênante. La Lune engendre une pollution lumineuse naturelle qui affecte très fortement les objets diffus comme M42.

Il faut un ciel bien noir! Et avec ça une vision en "mode nuit" pour percevoir au mieux les subtiles extensions de la nébuleuse. L'oeil est plus performant après une quinzaine de minutes dans l'obscurité totale. J'imagine que tu le sais déjà mais c'est toujours bon de le rappeler, ça ne ressemble pas aux photographies. Pour avoir une idée mieux vaut regarder des dessins faits avec un diamètre identique, voire inférieur pour compenser l'expérience du dessinateur et les heures qu'il a passé à la dessiner! :rolleyes:

 

Bonnes observations! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.