Aller au contenu

Dessins au T1m Stellarzac


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

après M42, voilà une poignée des nombreux autres objets pointés :

 

La Tête de Cheval, à 265X et filtre H Bêta.

Même si sa masse est totalement évidente à ce diamètre, ce bougre d'équidé ne montre des détails qu'au compte-goutte, en particulier le museau se détache difficilement du cou. En revanche sa mèche se sépare du front de façon très anguleuse. Le dessus de la tête et la crinière sont bien contrastés sur le fond de ciel, d'autant plus que ces portions sont bordées d'un cerne plus lumineux côté nébuleuse IC434.

 

17030904241417239.jpg

 

 

NGC1999, la Tétine, dans Orion, à 860X.

Remise au goût du jour par Vakoran et son T600, c'est une nébuleuse brillante qui vaut le détour car un globule de Bock se détache en ombre chinoise en avant-plan. En ciel profond, le contraste est rarement aussi fort et net que sur cet objet. Vision vraiment surprenante.

 

170309042542944233.jpg

 

 

NGC1514, dans le Taureau, à 265X et filtre OIII.

Nébuleuse bien connue mais que je n'ai pourtant pas souvent vue dessinée. Elle est assez grande mais très diaphane, même avec un OIII qui rehausse pourtant le contraste. J'ai commencé un dessin alors que je n'y voyais pas beaucoup de formations, et puis après avoir tracé les deux parenthèses sinueuses qui encadrent la centrale j'ai remarqué la présence de l'anse de droite. Comme souvent, cette formation au départ invisible m'a paru ensuite facile à attraper, car je savais qu'elle était là. Le reste de la structure est venu progressivement, de la même façon. Très pudique la 1514, mais quel bijou !

 

170309042812153638.jpg

 

 

NGC4631, dans les Chiens de Chasse. 265X et 345X.

Galaxie déjà très riche dans un T400, dans le T1m on se trouve devant une barre de grumeaux qui traverse tout le champ de l'Ethos 10. Difficile de s'y retrouver dans ce patchwork de taches lumineuses et de zones sombres. Mon dessin est surtout une évocation de ce monstre complexe, malgré tout les taches et trainées les plus claires sont dessinées à leur bonne place.

 

170309043142654549.jpg

 

 

M99, dans la Coma, à 265X.

Le diamètre transcende toutes les galaxies, les spires de M99 sortent facilement et montrent une texture grumeleuse et déchiquetée. Finalement, avec un 1m il y en a des quantités, des M51.

 

170309043251487500.jpg

 

 

NGC4027, dans le Corbeau, tout près des Antennes, à 345X.

Surprenante, cette petite galaxie avec un bras hyper costaud. Encore un objet sur lequel on passe très vite avec un diamètre 'courant', mais qui ici montre assez facilement une structure.

 

170309043414376332.jpg

 

 

NGC5395, dans les Chiens de Chasse, à 431X.

Couple de petites galaxies surprises en pleine trophallaxie. Le bras de celle du haut est aussi lumineux que la barre centrale. On le voit bien monter puis redescendre comme une fontaine.

 

170309043542952671.jpg

 

 

NGC4676, les Souris, dans la Coma, à 345X.

Celle qui a une forme de têtard est facile, son noyau et sa queue montrent tout de suite des irrégularités. L'autre est moins détaillée, le bras qui part en boucle est difficile.

 

170309043656203546.jpg

 

 

NGC3395, dans le Petit Lion, à 431X.

Couple qui rappelle NGC4490. La galaxie de gauche se fait complètement étirer par l'autre.

 

17030904382777686.jpg

 

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, magnifique série.

3395 est vraiment superbe!

4631 est impressionante de détails aussi

Je suis par contre surpris que tu n'aies pas plus de détails sur 1999 et b33?

1514 est chouette aussi

Merci !

Modifié par José9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exceptionnelle série : après ta M42, j'espérais bien en voir d'autres de ton séjour avec le T1000 !

 

Cette 1514, j'ai très envie de retourner la voir avec le 600 (comme tant d'autres objets...) pour la détailler aussi. Et puis après, cette série de galaxies, dont certaines aux formes délirantes, ça fait vraiment envie !

 

Bravo et merci pour ces magnifiques dessins, une fois encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci José, Vakoran, Arch et Iserois :)

 

José, pour NGC1999 je n'y ai peut-être pas passé le temps que cet objet aurait mérité. Et puis il y a le seeing aussi, la fatigue du bonhomme.

Quant au canasson, ben à l'inverse j'y suis resté un moment les deux soirs. J'ai cherché le détail là où il était sensé être et à part ce que j'ai dessiné je n'ai rien saisi d'autre. Il y a aussi des fois où l'objet ne dit pas grand-chose de plus que ce qu'il a déjà raconté dans un diamètre plus petit.

Sur la grande majorité des objets passer de 400mm à 1m donne à voir beaucoup plus (un exemple vraiment très spectaculaire : les Dentelles du Cygne) et puis il y en a qui se contentent d'être 'juste' beaucoup plus lumineux, beaucoup plus évidents mais sans beaucoup de détails supplémentaires.

 

Vakoran, 1514 est d'une subtile délicatesse, avec sa centrale bien piquée. Il faut vraiment l'OIII qui va bien. J'y ai passé du temps. Attends-toi à ce qu'elle ne se laisse pas faire !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout ces dessins sont magnifiques. Cela donne envie de retourner dans

le Larzac.:wub:

Il manque quand même un dessin dans l' histoire....

Celui du fameux T 1M , C' est lui la vedette dans tout ça.;)

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Blacksky. Pour M99, il y a de la texture subtile à l'oculaire, c'est un superbe spécimen de spirale.

 

Ptitprince, avec ton 280, un H bêta et avec B33 bien haute dans le ciel, tu devrais attraper facilement la masse sombre.

 

Laurent, sachant ce que donne 4631 déjà dans un 400, je l'avais mise en tête de liste pour partir à Stellarzac. je n'ai pas été déçu.

 

Etoilesdesecrins, j'ai aussi un faible pour M99, dès que je peux je lui rends visite de nouveau, même si je redescends de quelques crans je suis curieux de la revoir avec 400mm.

 

Dob bleu, ne te gêne surtout pas, retourne ;)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Fred, c'est vraiment du grand art !!!

 

J'imagine que tu as du passer un petit moment à dessiner tout ça, car même si 1m de diamètre aide à la détection, les fins détaillent ne se laissent jamais "capturer" facilement.

 

Chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça fait rêver ! Ayant dessiné quelques objets au 495 mm (NGC 1999, M99), je vois que la différence est très importante ! Ce qui m'impressionne le plus, ce sont les galaxies : c'est vraiment inhabituel de voir autant de détails, surtout que ce ne sont pas de gros Messier ! (Je ne dis pas ça pour dénigrer les nébuleuses, mais les jolis dessins de nébuleuses planétaires sont classiques.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ô grand Kiwi !

C'est ça ; disons que les détails difficiles avec un T400 sont faciles dans le T1m, mais il ne faut pas en rester à cette 'vision facile' et faire ensuite marcher la vision décalée et passer du temps pour profiter de l'apport du diamètre.

 

Bruno, je suis d'accord, chaque galaxie pointée met une claque. Soit c'est un classique et dans ce cas on le redécouvre, soit c'est une galaxie habituellement un peu ingrate mais qui là montre de jolies structures.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins des galaxies, en particulier M99 (encore un gap par rapport au 500) et NGC4631.

 

Je note la seconde comme prochaine cible au 500, qui paraît d'un coup bien petit!

Heureusement que les considérations de poids et de logistique sont là pour stopper la diamétrite!

 

Pour les nébuleuses sombres, B33 et NGC1999, il reste du potentiel à exploiter.

Vakoran nous montre la voie, il avait bien décortiqué la seconde, sous le ciel cristallin de Provence.

 

La Tête de Cheval est en effet bien exigeante, dépendante de la transparence pour se transcender.

 

Une idée d'observation au 1m : la galaxie M100 dans Coma déjà très spiralée au 500 aux RAP, je n'ose pas imaginer avec un diamètre double!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ryo, merci pour ton passage.

 

Laurent, M99 remporte pas mal de suffrages. Outre le dessin, à l'oculaire l'enroulement est vraiment esthétique.

 

Xavier et Locus, alors vous aussi vous 'votez' M99 :)

 

Xavier, oui M100 est une belle spiralée déjà bien détaillée au T400 sous un ciel correct. Pas pointée ce coup-ci au T1m, il y en a tellement à faire dans le ciel de printemps qu'on ne peut pas tout pointer, loin de là.

Pour le poids et la logistique : le T1000 est vraiment facile à vivre. Surtout en utilisation sur place évidemment. Pour de l'itinérant, faut prévoir la bonne remorque, comme David. Jamais vu le montage de la bête mais il est conçu pour que les étapes soient les mêmes qu'avec un T300 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les nébuleuses sombres, B33 et NGC1999, il reste du potentiel à exploiter.

Vakoran nous montre la voie, il avait bien décortiqué la seconde, sous le ciel cristallin de Provence.

 

La Tête de Cheval est en effet bien exigeante, dépendante de la transparence pour se transcender.

 

 

Ben tu sais, le ciel du Larzac est tout sauf dégueu ! Question transparence, je crois que je n'aurais pas vu ce que j'ai eu sur les galaxies si elle avait fait défaut.

 

Pour le potentiel qu'il reste à exploiter... peut-être que oui, peut-être que non.

Comme dit à José, pour 1999 je n'y ai pas passé des masses de temps, par contre sur B33 oui.

Il faut aussi admettre que même avec un très gros scope et un super ciel, on ne réussit pas forcément à toujours chopper tout ce que montrent les photos :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le duo de choc a encore frappé, pour notre plus grand plaisir :D

 

Wow!!!

 

Quel bestiaire, NGC4631 et M99 sont assez incroyables, et que dire de ces couples de galaxies aux formes improbables :wub:

 

Ca fait encore quelques objets a rajouter dans la liste "à observer"

 

Vivement ton prochain séjour ^^

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du grand fred !

Que de détail dans ces galaxies !!!

 

Question technique : Niveau grossissement on commence à être super fort (pour le commun des amateur), comment fait tu pour le suivit de l'objet ? (il y a un suivit sur le dobson ?)

Car suivre une NP à x1000 ... heum sportif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.