Aller au contenu

Croa Dob203/1200 - 21/04/2016


Kains1

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme le printemps est officiellement lancé et que depuis plusieurs jours il fait beau sur la région Toulousaine.

Je me suis permis de faire une "petite" observation malgré les partiels :be::be::be:

 

Donc je sors mon Dobson 203/1200 pour faire la mise en température vers 21h et j'installe mon p'tit transat :cool:

 

Vers minuit et après avoir bien mangé je commence à observer le ciel avec mes jumelles mais même pas 15 min plus tard mon voisin rentre chez lui et me met ses phares sur ma tronche :m2:

 

Bon, je commence mes observations vers 00h40 en pointant mon dob et avec mon fidèle hyperion de 17mm :wub: sur la constellation de la Chevelure de Bénérice

 


  • Au tout début j'observe aux jumelles un petit amas (?) qui se trouve à côté de Gam Com qui est très beau et aussi M3 (que je pointe aussitôt :wub:)
  • M64
    C'était la première fois que je l'observais et je ne m'attendais pas à grand chose mais en fait pas du tout en restant 10 min sur cet objet j'ai remarqué une bande sombre :b: (cela montre le potentiel de l'instrument)
  • Amas de galaxies de la chevelure
    Pis je suis allé faire un tour juste à côté de Gam Com (une étoile mais y a pas de nom...) et j'ai trouvé à l'aide de mon PSA, NGC 4274 qui était assez allongé et pis quelques de ses compagnons NGC 4278, NGC 4245, NGC 4314, NGC 4251 et NGC 4310 (environ mag 10,00 sauf le tout dernier mag 12)

 

Puis je pointe vers la constellation du Lion

  • Triplet du lion
    Je n'avait encore jamais vu ce triplet (honte à moi) et franchement ça dépote, J'AI ADORE !! POURQUOI JE SUIS PAS ALLÉ LE VOIR AVANT
    Surtout la galaxie NGC 3628 :wub: (je pense avoir remarqué une bande sombre mais cela reste à confirmer)

 

Je reviens sur la constellation de la Vierge

  • Amas de la Vierge
    Je passe environ 10 min à me balader entre toutes ces galaxies au point de m'amuser à compter le nombre de galaxies vues. J'en compte 10

 

Ensuite je pointe plein Sud en direction de la Grande Ourse

  • M109
    Je pointe vers cette belle galaxie toute simple très jolie
  • Mizar et Alcor
    Je me suis amusé à comparer ce couple stellaire à Albiréo et pour moi je préfère Albiréo :wub:
  • M97
    J'ai essayé en vain de voir la deuxième tache sombre de cette belle nébuleuse planétaire
  • M108
    Le petit compagnon de M97
  • M51
    Je n'avait encore jamais vu cette galaxie auparavant et je suis passé genre 5min à l'admirer

 

Enfin, j'ai remarqué que c'était plutôt calme et je me suis dit que Jupiter n'aurait pas trop de turbulence. PARI GAGNE et je crois que je n'ai jamais vu Jupiter aussi beau :b::b:

J'ai vite pris mon Hyperion 8mm et la WHAOOOOOOOO de magnifiques voluptes sur Jupiter et la GTR en plus. Je ne pouvais pas avoir mieux !

 

J'ai du aller me coucher vers 3h00 car trop fatigué mais très content d'avoir fait toutes ces découvertes :rolleyes:

 

Merci d'avoir lu ce "petit" CROA :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kains,

Merci pour ce sympathique CROA varié et coloré!

On sent beaucoup de plaisir et c'est communicatif.

 

Pour le "petit" amas dans la Coma aux jumelles, si tu parles bien de Melotte 111 je le qualifierai plutôt de gigantesque! :b::be:

 

Me**e pour les partiels et bon cieux du sud ouest! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires,

@Hibou: je viens de regarder si c'est cet amas d'étoiles que j'ai vu aux juju et oui c'est bien celle là. Je pensais pas que ca pouvais être un amas d'étoiles :b::b: Et merci pour l'encouragement :be:

@bubu bis: Oui le 200mm ouvrent vraiment les portes du ciel profond mais le 150/750 en a sous le ventre ;)

@babaorhum: J'ai aussi de la pollution lumineuse, je suis à environ 20Km de Toulouse mais ma commune éteint toute ses lumières a partir de minuit (voire 23h30) et je me demande si les communes environnantes ne font pas de même :?:

 

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.