Aller au contenu

Une petite séance de la semaine : nébuleuse planétaire dans M46 et Jupiter


Gildas974

Messages recommandés

UNE NEBULEUSE PLANETAIRE ET JUPITER.

 

 

Un petit bonsoir rapide,

 

le temps de poster un dessin vite fait depuis ma résidence sans même attendre l'extinction des lampadaires. Bref, du travail à l'arrache on va dire mais bon, quand la passion vous tient...

Une petite nébuleuse planétaire tout d'abord, celle présente dans l'amas M46. Je l'ai observé il y a peu depuis le volcan. Bon autant dire que la vue ne fut pas aussi saisissante mais le tout y est malgré tout.

j'ai opté pour un plus grand champ que le grossissement choisi au volcan, à l'aide du Nagler 31mm (90x).

Vivement une autre virée à 2200mètres ! Ce ne sera pas avant la semaine prochaine car le temps s'avère encore très instable. C'est pour cela que j'ai profité d'un ciel étoilé ce soir pour installer tout le matos !

Drogué que je suis !:be::be:

Faut bien rêver pas vrai, dès qu'on peut, par les temps qui courent...

Je retoucherai un peu le dessin ce week end. Tout est ici à l'état brut.

 

 

8263-1492715994.jpg

 

 

Puis une nouvelle photographie jovienne, car, malgré la météo pourrie à tel point qu'ils en ont parlé aux infos, eh bien la planète fut très stable à l'oculaire ! J'ai manqué de peu l'éclipse d'Europe.

 

 

8263-1492715890.jpg

 

 

Bon ciel à vous tous !

 

Gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

J'aime beaucoup ton dessin non retouché, ça a du charme.

 

Les satellites du ta photo de Jupiter me fond penser à une légère décollimation de ton télescope.

 

astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

J'aime beaucoup ton dessin non retouché, ça a du charme.

 

Les satellites du ta photo de Jupiter me fond penser à une légère décollimation de ton télescope.

 

astronomicalement

José

 

Merci José et les autres pour avoir posté un ptit message.

 

Je n'ai pas vérifié la collimation depuis un petit moment, mais ce n'est pas exclu en effet que ce soit perfectible, c'est même sûr à vrai dire pour ne l'avoir jamais opéré à très fort grossissement. Or je sais que c'est indispensable pour obtenir un maximum de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.