Aller au contenu

23.04.2017 : Ça se corse...


Dobby01

Messages recommandés

Date / heure : 23.04.2017 / de 22h à 00h00 HL

Lieu : mon balcon orienté sud-ouest, dans un petite agglo

Instrument : le gros engin ! (dob 254/1200)

Objectif de la soirée : retourner sur des objets connus et essayer de voir des galaxies !

PS : En fait je pense avoir réussi à voir le Sombrero la veille, je vais retenter le coup !

 

Pour commencer la soirée, direction l'ouest : je vais me balader un peu sous les pieds des Gémeaux, au-dessus d'Orion, avant que cette zone ne disparaisse dans les arbres. J'ai essayé d'aller voir la nébuleuse variable de Hubble, mais dans mon ciel pollué / à 22h / pas encore en vision nocturne : j'ai rien vu ! (ou alors j'étais pas du tout au bon endroit :p)

 

Bon, c'est pas une réussite, je laisse cette zone et retourne voir les 3 grands amas du Cocher : M37 / M36 / M38. Bon, c'est vrai qu'à mieux y regarder, M37 est vraiment très beau... Je devais pas avoir la vision nocture bien aiguisée lors de ma précédente observation ! J'y vois une forme de pentagramme... Ça doit être l'ado gothique en moi qui se réveille !

En tout cas je les trouve maintenant très facilement, rien qu'en pointant le scope grosso modo j'avais M37 dans le chercheur.

 

Back to Gemini : je montre M35 à mon chéri, mais l'amas commence déjà à se perdre dans les branches des pins... Pas grave, je vais voir ce qui se passe plus haut, pour essayer l'amas NGC 2420 conseillé par Vivlepic. Je tourne et retourne autour de la zone... Il est forcément par là ! Tiens, j'aperçois une petite tachouille très faible dans le chercheur... Bingo, le voilà ! Mais alors, qu'est-ce qu'il est faible ! Impossible de pousser le grossissement, franchement je ne vois presque rien. A revoir dans un ciel noir !

 

Comme je ne suis pas loin, j'en profite pour retourner voir NGC 2392, la nébuleuse de l'Esquimau, sur laquelle je passe un peu plus de temps que la dernière fois : je vois un cercle gris, plus lumineux au centre, et l'étoile centrale. J'ai bien vu l'effet de clignotement dont on m'a parlé : quand on regarde directement l'étoile centrale, on dirait que la nébuleuse disparaît ! Assez marrant comme phénomène !

 

Allez, cap au sud maintenant, direction : l'Hydre ! On y va, je tente NGC 3115, la galaxie du Fuseau. J'arrive à cheminer sans trop de problème jusqu'à la zone où elle se trouve. Je suis à coup sûr au bon endroit, je reconnais les étoiles du PSA dans l'oculaire (25mm) : pendant 2 minutes je ne vois rien, je ratisse la zone... Et je finis par distinguer (et encore, le mot est faible...) un petit bout de ciel moins noir que le reste, de forme allongée : ça doit être ça ! Maudite PL au sud. :mad: Enfin, mag 9,9 quand même, je suis contente !

 

Toujours dans l'Hydre, je retourne voir NGC 3242, le Fantôme de Jupiter : malheureusement elle est déjà trop basse, la vue est obstruée par la rambarde de mon balcon (en plus de la PL) ! Toujours est-il que je l'ai retrouvée sans difficulté.

 

La dernière partie de mon programme m'entraîne vers le Corbeau et la Vierge. Je tente mon premier amas globulaire : M68, entre le Corbeau et l'Hydre. J'arrive à le trouver, mais impossible de le détailler. Même en grossissant, il garde l'aspect d'une étoile. J'avais vérifié la collim, peut-être que la turbu était forte à ce moment là ?

 

Au dessus du Corbeau, près de la Vierge, je (re)tente une galaxie : M104, la galaxie du Sombrero. Je suis le cheminement d'étoile, je ne la vois pas au chercheur mais je vise à peu près là où elle est censée se trouver : bim, la voilà ! Cette fois je ne distingue pas, je vois ! ;) C'est une tâche allongée, on voit bien que le milieu est un peu plus brillant. Trop contente, celle-là dans un bon ciel, elle doit être magique !

 

Dans la Vierge, je tente deux autres galaxies : M61 et NGC 4753. Echec cuisant ! Vraiment difficile de cheminer jusqu'à ces 2 objets, il y a peu d'étoiles pour se repérer. Ou alors je les ai trouvés mais pas vus... :confused:

 

Comme toujours en ce moment, je termine cette soirée par une petite séance sur Jupiter : transparence de folie, dans les trous de turbu c'est à tomber ! :wub: Je vois la GTR tout au bord du limbe, et beaucoup de détails dans les bandes équatoriales. J'ai failli sortir les crayons, mais je me suis dit qu'il allait y avoir trop de détails à dessiner ! :b:

 

Voilà, encore une bien belle soirée, quelques échecs mais ça ne me déçoit pas du tout, ça me donne juste envie d'y retourner ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"... l'amas NGC 2420 conseillé par Vivlepic. Je tourne et retourne autour de la zone... Il est forcément par là ! Tiens, j'aperçois une petite tachouille très faible dans le chercheur... Bingo, le voilà ! Mais alors, qu'est-ce qu'il est faible ! Impossible de pousser le grossissement, franchement je ne vois presque rien. A revoir dans un ciel noir !"

 

ça marche ! ^^

Trop content je suis.

Tiens, voici un lien où tu trouveras toutes les constellations et leurs objets référencés par un astram de webastro. C'est très pratique pour préparer ses soirées...

 

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo mille fois pour ce croa.

Une fois parce que les objets recherchés sont intéressants à observer dont certains moins évidents avec ton diamètre.

Deux fois parce que certains échecs ont plus tard un goût de victoire.

Trois fois parce que avoir envie de prendre les crayons est déjà un grand pas vers l'astro dessin.

 

j'expliquerai plus tard les 997 restantes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

tiens, voici une démarche intéressante que de retourner voir des objets, pour leur extirper la substantifique moelle !

C'est conseillé par des pointures en dessin.

Pour ma part, j'ai du mal à m'y faire, j'ai des listes d'objets longues comme le bras et je préfère passer une fois sur chacun pour avoir une idée la plus vaste possible de tout ce qu'il y a dans le ciel.

Mais bon c'est facile aussi de faire du "chiffre" avec un petit diamètre, quand il n'y a guère de détails.

 

J'étais sur M68 aussi l'un de ces soirs, malgré sa faible hauteur il se fait bien. A 92 X j'ai même discerné de vagues irrégularités, comme des extensions floues, vers le nord, et une ou deux très faibles étoiles dessus.

Tu as M83 aussi pas très loin, mais c'est diffus à fond sauf le noyau qui ressort bien.

 

Je te confirme que M104 envoie du lourd dans un ciel d'excetion : un jour j'étais à la simple 80ED entre Sisteron et Gap et j'ai cru halluciner ! Pas de bande sombre mais un noyau d'un éclat particulier !

 

M61, tu t'attaques à du dur, là ...Avec M91 ça fait partie des Messiers peu contrastés, galaxies vues de face ...

 

Allez, bon ciel, même si le temps a bien changé chez nous (tant mieux pour la nature, ça me fait bizarre de dire ça après avoir critiqué les nuages et la pluie ces dernières années !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dobby, merci pour ce CROA!

 

La progression continue c'est super, je sens que ça n'est pas prêt de s'arrêter.

 

Alors je plussoie quant au fait que tu attaques des objets plutôt difficiles, par exemple pour ton premier amas globulaire pourquoi ne pas avoir plutôt choisi M53 ou M3 ou encore M13? La faute aux arbres? Si c'est le cas ça va te faire un choc quand ils vont passer devant ton balcon!

 

Je plussoie également avec Chatbleu54, le champ autour de M104 est topissime avec ces deux astérismes, quel régal il y'a deux jours avec une L70 seulement, et 2,8° de champ. :wub:

 

Bonne continuation et bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires !

 

Vivlepic, ton lien est génial... ça fait vraiment rêver ! :wub: J'ai l'impression que toute une vie ne me suffirait pas pour voir tout ça !

 

Pour les astérismes autour de M104 : je ne connaissais pas ces choses là, il va falloir que j'y retourne... Mince alors ! :cool:

 

Effectivement, le choix des objets est dû aux contraintes de mon balcon : il faut que l'objet soit au sud ou à l'ouest (dans des heures décentes), pas trop haut (toit du balcon), pas trop bas (PL au sud, arbres à l'ouest)... Ça fait beaucoup de contraintes ! Par exemple j'ai voulu tenter M53 mais il était trop haut. :mad: Certains objets que j'ai ratés n'étaient sans doute tout simplement pas à ma portée... Mais ça fait partie de l'apprentissage ! ;)

 

J'ai pas pu aller à la campagne le week-end dernier comme prévu, mais j'espère que la météo le permettra bientôt, et là : à moi les gros amas globulaires et les galaxies ! :be: En attendant, comme tu dis Etoiledesécrins, la pluie fait du bien à la nature, même si ça ne suffira sans doute pas à éviter la sécheresse cet été, vu le peu de pluie qu'on a eu depuis 6 mois... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais j'espère que la météo le permettra bientôt

 

Salut Dobby01

 

Attention,jusqu'à ce weekend ça va passer,et encore, chez moi,coucher de Lune samedi 00h40 (le 30 donc). Vendredi ce sera 23h32 (pour 0 degrés de longitude) c'est mieux et j'espère sortir la nuit.

Après on va être en lune montante.

Il ne restera plus que la Lune et Jupiter à observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dobby01

 

Attention,jusqu'à ce weekend ça va passer,et encore, chez moi,coucher de Lune samedi 00h40 (le 30 donc). Vendredi ce sera 23h32 (pour 0 degrés de longitude) c'est mieux et j'espère sortir la nuit.

Après on va être en lune montante.

Il ne restera plus que la Lune et Jupiter à observer.

 

et les doubles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà comment le métier rentre, comme on dit, ou plutôt comment on se passionne de plus en plus pour les objets qu'on voit une première fois, et il y en a des milliers d'autres qui attendent d'être découverts !!

Il devient vite évident que la qualité du ciel, produite soit par un meilleur ciel en lui-même (pas de Lune, bon seeing...), soit par le lieu de l'observation (loin de la pollution lumineuse), soit les deux ensemble, a une importance capitale, tant les objets sont le plus souvent petits et faibles en luminosité.

 

La qualité de l'instrument, des oculaires, venant en dernier.

 

Merci pour ton CROA prometteur ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli croa plein d'enthousiasme ! Concernant M104 avec un ciel de qualité, c'est tout bonnement fabuleux ! Observé pas plus tard que lundi soir à 2000m d'altitude, eh bien c'était photographique : la bande sombre sur toute la longueur légèrement incurvée à plus de 200X ! C'est cela qui demeure dans l'esprit, une fois que l'on range le matériel...

Bonne continuation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, Paradise ! Effectivement, le ciel au-dessus de chez moi est assez frustrant... Heureusement qu'il y a Jupiter, et la Lune, je ne m'en lasse toujours pas !

Ceci étant, trouver une solution pour aller observer loin de la PL est souvent quasiment indispensable, moi j'habite en immeuble en ville, pas d'autre choix que de devoir prendre la voiture et faire des kilomètres... :rolleyes:

Et Chambéry/Aix-les-Bains sont au Sud, et Genève au Nord d'Annecy qui est bien éclairée, pas facile !!

 

Dans l'Ain où tu habites, jouxtant la haute-Savoie, il est plus facile de trouver un coin où le ciel est noir.

Tu peux te déplacer ? Tu as une voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, on peut se déplacer ! On l'a fait une seule fois, on est allé à 10 minutes de chez nous pour se mettre au milieu des champs (y a déjà moins de PL), mais bon, c'était un soir de pleine Lune, donc pas terrible pour le CP lol ! C'était très drôle d'ailleurs, la voiture était complètement remplie, heureusement qu'on était que 2 ! Départ prévu à 21h30 -> départ réel à 22h10... XD

Le problème c'est que pour l'instant on n'a pas eu une seule soirée de week-end ET où on était dispos ET où le ciel était parfaitement dégagé. Mais dès qu'on peut on va dans le haut Beaujolais, ou alors de l'autre côté, dans le Bugey.

Par contre j'ai beau être dans l'Ain, je suis pas vraiment du côté de la Haute-Savoie ! Moi c'est plutôt côté Dombes, faut 2h pour aller en Savoie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour trouver un spot sympa tu peux regarder les cartes de PL Avex:

 

http://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/google-map-fausse-couleur/index.html

 

Si on en croit la carte à 30min à l'ouest de chez toi il y a un spot sympa au milieu d'un triangle Chamelet/Chambost-Allières/Carrière de Rivolet. C'est le plus près de chez toi j'ai l'impression, et la distance est raisonnable.

Vers l'est (les Dombes c'est ça?) ça à l'air très humide! :b:

 

Je ne connais pas cette région, c'est juste des déductions d'après les cartes mais si ça peut vous aider à ne pas faire trop de bornes...

 

Bons cieux sombres! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai déjà fait du repérage sur la carte de l'AVEX, dans ces coins ça a l'air bien noir (y a des spots déjà connus d'ailleurs, col de la Casse Froide, col de St-Bonnet, etc), faut juste trouver un endroit qui n'est pas au milieu des arbres. Par contre en vrai c'est plus 3/4 d'heure-1h de route : ça reste raisonnable, mais je me déplacerai que si la météo est sûre...

Pour la Dombes : humide, c'est le moins qu'on puisse dire ! C'est pas très peuplé, doit y avoir des coins bien noirs, mais avec tous ces étangs c'est sûrement pas l'idéal !

Merci en tout cas pour vos conseils, ça me fait vraiment plaisir de partager tout ça avec vous ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.