Aller au contenu

NGC3132 nébuleuse planétaire des Voiles et NGC2903 galaxie du Lion


Gildas974

Messages recommandés

NGC 3132 et NGC2903

 

 

Bonsoir à tous,

 

J'ai bien fait hier soir de m'envoler vers le volcan car depuis cet après midi une nouvelle dégradation orageuse frappe la Réunion, signe d'une installation progressive de l'hiver austral. Conséquence, c'est deux trois jours de temps instable de prévu.

Le ciel fut totalement dégagé hier sur le site du volcan mais une certaine tiédeur étonnante à cette époque de l'année présageait de ce nouveau changement de temps.

 

 

NGC3132, nébuleuse planétaire des Voiles.

 

Cette nébuleuse n'est pas connue car très australe. Elle est pourtant très belle et lumineuse : 8,5m. Avec une centrale fort bien visible ! Et une autre étoile sur la couronne. beaucoup de détails intéressants !

Deux dessins ont été effectués : l'un, à 215x et le second à près de 470x.

 

8263-1493132256.jpg

NGC3132, T280mm, Nagler 13mm (215x)

 

Voici la version faite à près de 466X.

 

8263-1493132220.jpg

NCG3136, T280mm,Or 6mm (466X)

 

 

Une belle galaxie du Lion : NGC2903

 

L'autre objet observé fut la galaxie du Lion NGC2903. Au T280mm, on voit clairement une barre traversant entièrement la galaxie, avec un noyau très marqué. Le tout baigne dans une nébulosité tournoyante (surtout en vision décalée) avec deux anses marquant les spirales. Mais le dessin ne rend pas assez compte de l'aspect nébuleux global.

 

8263-1493132330.jpg

NGC2903, T280mm, Nagler 18mm (155x)

 

 

Jupiter fut bien sûr au programme, mais j'ai eu la malchance de voir mes deux batteries à plat ! L'une pour avoir oublié de la recharger, l'autre (celle de la marque de Célestron) qui ne tient franchement pas la route. Je la déconseille...Ou bien j'en ai pris une pas assez puissante pour le C11...

 

Mais j'ai quand même pu contempler la belle géante avec des détails fabuleux sur les bandes nuageuses.

Fantastique de voir ça, dans le silence absolu du site du volcan !

Puis une petite visite auprès d'un incontournable, mais que voulez-vous, comment s'en lasser ! Il s'agit bien de l'amas du Centaure...

La relativité semble être parfaitement illustrée par l'effet passion : 22H30, déjà temps de tout plier pour ne pas être sur les rotules le lendemain !

 

Bon, sinon côté dépense déraisonnable, je lorgne de près en ce moment la monture Ioptron CEM60...Elle porterait le C11 et la fluorite...A voir, à voir !

 

 

Bon ciel à tous !

 

gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gildas,

 

Tes dessins ont beaucoup souffert de la compression jpg, ce qui est dommage car ils ont du potentiel. Pour la np je ne sais pas mais 2903 a l'air très sympa!

 

Je sais oui, mais comment faire autrement ? :?: L'original et la mise ligne sont "quelque peu" différents ça c'est clair...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.