Aller au contenu

Coeur de M42 au T1m


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

ça faisait un bail que je n'étais pas parti à Stellarzac.

J'ai beau assez bien connaître le secteur des causses, c'est toujours surprenant de débarquer dans un paysage à ce point minéral et sec. Mais qu'est-ce que c'est beau.

 

Y aller en février n'est pas sans risque au niveau météo, mais j'ai eu deux belles nuits avec un sqm autour de 21,7 et un seeing très coopératif. Et puis les nuits de février, elles sont longues, alors je m'en suis mis plein les yeux.

 

Je comptais bien décortiquer le coeur de M42 au T1m, alors pour ne pas passer trop de temps à la mise en place au T1m le dessin a été commencé chez moi, avec mon T406, lors de trois belles soirées de janvier (ce qui représente déjà pas mal d'heures à observer/dessiner). Le champ étoilé de la feuille a été préparé à l'avance. Il n'y avait plus qu'à ajouter les détails supplémentaires vus au T1m. Est-il utile de préciser à quel point le spectacle était sublime dans le télescope géant.

 

Grossissement de 265X et 345X, sans filtre. L'affichage est à la même taille que sur le papier.

 

170304084601458691.jpg

 

 

J'en ai d'autres mais les scans n'ont pas encore été retravaillés.

 

Fred.

 

Edit : j'ai édité après avoir refait les étoiles les plus brillantes, un peu trop "grosses pastilles" au départ.

 

Edit n°2 : j'ai visionné mon dessin sur d'autres écrans de PC, sur lesquels la couleur est bien trop saturée, d'un vert qui tire sur le jaune plutôt que sur le cyan, et avec un rendu moins doux que sur mon PC perso.

Bref, j'ai fait en sorte d'avoir un rendu le plus réaliste possible sur mon ordi, mais sur d'autres postes ça ne rend pas du tout pareil.

Voilà donc une autre version, qui tente de rétablir un peu la teinte et la saturation que je voulais. En espérant que cette modif donnera un résultat correct sur vos écrans à vous...

 

 

170305122241203811.jpg

 

 

En fait, c'est plus simple quand il n'y a pas de couleur :)

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !!!!!!!!!!!!!!!!!

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, j'imaginais bien un truc en gestation sur le sujet. De diou, quelle superbe surprise, le COEUR !

FA-BU-LEUX

c'est ça dans le détail fouillé :

- d'abord la formidable texture poilue à souhait, on quitte le monde des cumulus généralement perçu à celui des fins cirrus échevelés. Ca file de toute part, ca s'entrecroise et se déchire, ca se tord et se rejoint. Et cela avec un précision de trait chirurgicale (a comparer avec une photo !!!!)

- et cela sur un fond richement parsemé d'étoiles fines, comme d'innombrables petites piqures (ya pas eu une 7° étoile dans le trapèze ?)

- de la nuance colorée bien délicate

du trèèèèèèèèèèèèèèès grand art, unique

 

amitiés

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Fred,

Heureusement que je l'ai ouvert assis..

Magnifique coup de crayon et contraste de couleurs et textures. Les parties sombres sont d'ailleurs particulièrement bien rendues, félicitations!

 

astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est beau...

Oui, quand le ciel est coopératif, un grand classique comme M42 n'en est plus un!

On a eu l'occasion de l'observer dans des T600, sous un très bon site bien noir et bien stable, et franchement, on peut y passer des heures, même sans crayon!

 

Coucou Serge! pas trop déprimé du retour, surtout en hiver!!!!

Amitiés,

seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'éditer mon 1er message et je remets ici mon laïus :

 

j'ai visionné mon dessin sur d'autres écrans de PC, sur lesquels la couleur est bien trop saturée, d'un vert qui tire sur le jaune plutôt que sur le cyan, et avec un rendu moins doux que sur mon PC perso.

Bref, j'ai fait en sorte d'avoir un rendu le plus réaliste possible sur mon ordi, mais sur d'autres postes ça ne rend pas du tout pareil.

Voilà donc une autre version, qui tente de rétablir un peu la teinte et la saturation que je voulais. En espérant que cette modif donnera un résultat correct sur vos écrans à vous...

 

 

170305122241203811.jpg

 

 

En fait, c'est plus simple quand il n'y a pas de couleur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos commentaires ;)

 

Exaxe, je n'ai pas vu les étoiles à l'intérieur du trapèze; elles sont accessibles au T1m mais il faut les chercher dans les trous de turbu, pour ma part je suis davantage parti à la chasse à la nébulosité !

 

Je vois que d'autres dessins ont été postés, notamment la M42 de Laurent; je m'absente cet aprem' et en revenant je leur rend visite sans faute :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors H (peut être la luminosité des deux H1 et H2 cumulée qui a permis cette détection) a été vue sans aucun doute, G est beaucoup plus difficile à cause de la luminosité très forte du trapèze, il m'a semblé avoir un glimpse , mais c'est trop peu pour confirmer l'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même un ignorant comme moi sur le dessin astro trouve ça superbe ! :)

J'aime beaucoup les nuances que tu as ajouté, qui donne un + à l'image, avec une différenciation dans le nuage, et donc, de la profondeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Babaorhum, Bofix, Tlbasic.

Bofix, oui les différentes textures et luminosités donnent de la profondeur.

Seb, oui M42 avec un bon ciel c'est fantastique, comme tu dis il y a de quoi y passer des heures de contemplation béate.

Serge, oui quand le seeing le permet le gaz s'étire en filandres, ça donne parfois l'impression de tournicoter autour de la zone du trapèze.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois !

 

Manu33, excellent achat que voilà ;)

Tu fais du dessin astro ?

J'aime bien ton avatar.

 

Fred.

 

Bonjour Fred,

 

Je te confirme, je viens de terminer le chapitre 1 et bien entamé le 1.2 , le démarrage est exelent :)

il va être dévoré très rapidement!

L'approche est très bonne et accroche bien, avec de bonne explications, les états d’âmes de chacun en 1.1 ;)

 

Pour l'instant mon seul dessin est celui-ci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140400

 

Rien de transcendant,mais je compte me faire une pause astrophoto CP, pour débuter le visuel avec mon prochain tube ( ce ne sera pas celui mon de avatar ! hhi ) en livraison et le dessins pourquoi pas;)

il me semble que tu as une soirée prévue aux NAT? je serai de la partie aussi : des Ateliers de nuit:

Fred Burgeot, Dessiner Jupiter

 

Cordialement.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred, bonjour à Tous,

 

Lequel de tes dessins est le plus fabuleux, comme dit Serge, je ne sais; mais ce coeur de M42 fait assurément parti du lot!

Il se trouve que plusieurs dessins de cette région avec de gros diamètres ont été postés sur le net. Il m'est apparu intéressant de les rassembler: cela permet de constater comment les détails apparaissent au fur et à mesure que le diamètre augmente.

Pour faciliter la présentation, je me suis permis de les mettre à la même echelle et sous la même présentation. J'spère que les auteurs me pardonneront cette liberté. Il s'agit de Serge Vieillard, Pierre Desvaux, Bruno Salque, toi, et moi.

Voilà ce que ça donne:

 

M-42-centre-T400-T1000.jpg

 

Pour ce qui concerne les composantes faibles du Trapèze, j'ai perçu G et I, à la nuit incomplète, et au T635, mais ils ont disparu dès que les composantes principales sont devenues éblouissantes à la nuit complète

 

Tous les détails ici:

http://www.deepsky-drawings.com/m-42-centre-t635/dsdlang/fr

et aussi ici:

http://www.deepsky-drawings.com/m-42-centre-t254-vs-t635/dsdlang/fr

et encore ici:

http://www.deepsky-drawings.com/m-42-trapezium/dsdlang/fr

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bertrand pour ta contribution.

C'est toujours très intéressant ces comparaisons entre dessins. On y voit les différences de styles bien sûr, mais ce qui compte c'est surtout les détails retranscrits.

 

Intéressant aussi ce que tu dis sur la perception des étoiles faibles dans le trapèze (G et I) en fonction de la clarté du ciel.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Très instructif ses 5 dessins proposé par Bertrand.

Tous magnifiques.

En faisant abstraction des différences de diamètre je doit dire que celui qui correspond le mieux à la vision que j'en ai avec mon 400 est celui de FB.

C'est son style de rendu que je retrouve à l'oculaire....

Perso ....les couleurs flachyyyy j'ai jamais vu... mais bon,je suis vieux :(

Comme on dit ...."les goûts et les couleurs....."

 

Bonne journée ...

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant la comparaison mais comme dit plus haut, les rendus réalistes sont ceux de Fred et Serge.

 

En tout cas tes dessins Fred sont d'une finesse étonnante, il faudrait vraiment que je me fasse greffer des yeux. Vous êtes de vrais hiboux les dessinateurs astro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon nouveau fond d'écran ! Trop beau...

 

Je retrouve un peu ce que je peux voir avec le 600 dans de bonnes conditions, mais on sent que le T1000 envoie davantage, c'est sûr : plus d'étoiles fines dans les volutes de la nébuleuse, et des filaments plus fins et brillants... Mais l'idée générale est bien là, avec cet arc-en-ciel tout doux et discret, mais bien là !

 

Vraiment : trop beau. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.