Aller au contenu

Traits oranges, point noir et croissants ... des images plein la tête


Guilaume

Messages recommandés

Ma soirée du 28 mars:

Ce soir la meteo était bonne et je me suis dit que

Ce soir, je vais voir Jupiter et je vais même essayer de l'imager, c'est surtout ça, en fait, que je vais faire. .. c'était ce que je me suis dit après que la petite soit couchée...

L'idée me trote dans la tête depuis quelque temps, passer à l'image. Pourquoi? Parce que j'ai envie d'essayer depuis quelques temps, pour me faire plaisir et pour montrer à ma petite ce que je vois. Le planetaire me semble plus accessible, notament par la durée d'acquisition et Jupiter est du bon côté de la maison.

C'est le soir, la lunette est sur la monture, je pointe Jupiter et je centre tout. Je remplace le renvoi coudé et l'oculaire par les éléments pour filmer, barlow x2 et allonge pour tirage car focale de 480mm, 450d et portable. Je branche le tout et fait les réglages pour faire quelques videos. Il y a de la turbulance, c'est moche, mais c'est amusant. Puis je debranche tout en me disant que je vais essayer les traitement, faire quelques essais pour voir. Et là, une petite voix me dit remet un oculaire pour voir jusqu'à quel grossissement elle peut aller cette lunette ... et , parti pour ne faire que de l'imagerie, je suis resté scotché pendant 2h environs, le temps de voir l'ombre d'Io disparaître. Le visuel à repris le dessus.

J'ai commencé par le 20mm (x24) il y a déjà du détail. Les bandes ocres au nombre de deux se distinguent sur fond blanc beige avec sur les pôles du gris avec un des deux plus soutenu que l'autre.

Puis 7mm (×68) puis x106, puis x137 puis x212 (là c'est moins net mais je retenterais sous un bon ciel car il y a encore du detail derrière la turbulance).

Finalement je suis revenu à x106, le morpheus 4.5mm sans barlow étant le plus confortable.

L'ombre de Io contraste avec la bande du haut. C'est un petit point noir, tellement petit, mais tellement net, qui s'approche tranquillement du bord de Jupiter pendant que les 3 autres satellites de part et d'autre brillent au milieu d'autres lueures moins brillants disséminés dans le champ de vision.

J'aurais aimé savoir dessiner les planètes, j'aurais pu essayer, mais j'ai préféré regarder et tenter de voir d'avantage.

Il y avait vraiment beaucoup de détails malgré la turbulence. Peut-être était-ce du à la planète qui s'élevait, mais les détails sortaient au fur et à mesure, les filaments couleur nuages d'orage (cet espèce de gris bleuté) très fins, mais net, les bandes ocre étaient les plus diffuses.

Je n'ai pas vu la gtr (en tout cas je ne l'ai pas reconnu), je ne sais pas si elle était visible.

Quand le point noir est sorti, j'ai attendu un peu puis ai replié le matos lentement, j'ai fait un premier voyage. En revenant, j'ai jeté un denier coup d'oeil et il y avait un poit lumineux qui avait émergé des limbes de Jupiter. Je lui ai dit au revoir et j'ai décroché la lunette de la monture, enlevé l'alim et tout fini de ranger...

Des images sont sur l'ordinateur, mais aussi et surtout dans ma tête.

 

Après une bonne mais courte nuit de someil, la tête encore embrumée, j'ai eu la bonne surprise de voir un point brillant précéder le levé du soleil. Le croissant Venus est de nouveau visible :)

28515-1490798494.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli CROA qui rend bien compte de ce que tu as vu, ressenti. J'aime bien retrouver, dans ces compte-rendus, l'envie de partager avec quelqu'un.

Et puis ta fascination pour " ce petit point noir", pour sa netteté, est tellement vraie !

 

Cela dit, tu ne précises pas quelle est la lunette que tu as choisie...

N'hésite pas à Croater, tu sais faire revivre ce que tu as éprouvé en observant.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Voici donc ce qu'a donné l'imagerie.

28515-1490985240.jpg

C'est donc ma première Jupiter, bien loin de ce que j'avais dans l'oculaire.

 

Ps: Merci Vivlepic pour ton commentaire, j'ai lu en biais et répondu de facon lapidaire, ma femme avait ses contractions qui debutaient:)

Edit:

Après tâtonnements avec Registax:

28515-1491175045.jpg

C'est encore loin de ce que j'ai vu à l'oculaire, mais c'est un peu mieux :)

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guilaume, merci pour le partage!

Tu as très bien retranscrit ce qu'on peut ressentir à passer des heures l'oeil à l'oculaire, j'ai fait la même sur Jupi sur plusieurs soirées quel régal!

Vu l'excellente lunette que tu possèdes tu dois pouvoir la pousser dans ses derniers retranchements niveau grossissement, la bonne soirée et ça va donner!

 

En espérant que l'accouchement se soit bien passé, bon ciel!

 

Ah oui et pour les passages de la GTR et les lunes:

https://www.calsky.com/cs.cgi/Planets/6/1?obs=79151783541692

;)

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.