Aller au contenu

Reprise des sorties après une longue pause


merzhin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après une longue pause sans observation, j'ai eu la possibilité de sortir il y une semaine pour profiter du ciel. Le temps était au beau tout le samedi et lors d'une promenade en famille, j'ai pu repérer un nouvel endroit pour du planétaire proincipalement près de St aubin en Essonne. Je me suis décidé le soir même à le tester.

 

Il est situé en banlieue éclairée mais l'horizon sud est dégagé, assez sombre pour observer les brillants objets du ciel profond. Je me suis décidé au dernier moment et je n'ai donc rien préparé à observer en me disant que les objets classiques que nous connaissons pas cœur seraient parfaits pour ce soir.

 

Après 20 minutes de route, j'ai installé ma lunette sur une petite route qui sortait du village et disparaissait dans une forêt après avoir traversé un assez grand champ. La lune était absente. J'ai décider de commencer par un des joyaux du ciel d'hiver, la nébuleuse d'orion. La vue était magnifique à X24. Peut être était-ce simplement ma vue mais elle apparaissait un peu verte à mes yeux. La nébuleuse apparaissait clairement, particulièrement en vision décalée. J'ai pu distinguer 4 petites étoiles très proche l'une de l'autre au milieu de la nébuleuse. J'ai donc poursuivi à X60 mais l'image était un peu baveuse car le tube n'était pas encore en température. Si je me rappelle bien la nébuleuse d'Orion est bien étudiée par les professionnels car c'est une zone où l'on peut voir des étoiles naissantes.

 

Afin de laisser le temps au tube pour se mettre en température, j'ai jeté un coup d'oeil au ciel et reconnu la brillante étoile Sirius. J'avais pu repérer il y a longtemps M41 avec des jumelles mais je n'avais jamais eu la chance de l'observer à travers ma lunette. Il était temps d'y remédier. Après un peu de recherche autour de sirius, j'ai fini par tomber sur un bel amas ouvert évident à reconnaitre. Il est apparu beaucoup plus brillant qu'avec mes jumelles. J'ai passé un moment à l'observer.

 

Ensuite, je me suis rappelé que je souhaitais commencer à observer quelques étoiles doubles que l'on m'avait recommandé. Je n'avais pas eu le temps de consulter la liste que l'on m'avait conseillé mais je me suis souvenu qu'il y en avait dans la grande ours et la petite ours. J'ai alors pointé ma lunette sur Mizar et alcor qui sont très faciles à séparer. On peut même les voir à l'oeil nu sous un bon ciel. J'ai pu voir également Mizar A et B, qui sont un peu plus dur à voir mais passent quand même à X24 et X60. Je suis ensuite aller observer Polaris que j'ai pu également séparer à X24, X60 et X100. Je ne m'attendais pas à ce que son étoile jumelle soit si faible.

 

N'étant pas très loin de Cassiopée, je voulais regarder l'amas du hibou que je n'avais pas vu depuis longtemps. Après m'être perdu dans la constellation qui est un région riche en étoiles, j'ai fini par le trouver, un peu faible mais facilement reconnaissable. J'ai décidé ensuite de retourner vers Sirius où je me souvenais qu'il y avait à l'est pas mal d'amas. Je les ai cherché quelques minutes mais je ne les ai pas trouvé. Ne voulant pas finir tard, je suis retourné sur la nébuleuse d'orion et j'ai également essayé NGC2194 sans succès. J'ai terminé avec Jupiter et finalement rangé mon matériel.

 

Concernant le matériel, j'utilise une lunette de 80/600 avec un ortho de 25 et des Vixen NLV de 10 et 6mm.

 

Merzhin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
..la nébuleuse d'orion. La vue était magnifique à X24. Peut être était-ce simplement ma vue mais elle apparaissait un peu verte à mes yeux... J'ai pu distinguer 4 petites étoiles très proche l'une de l'autre au milieu de la nébuleuse...

 

Salut Merzhin,

 

Oui la nébuleuse d'Orion(M42) est verte mais l'est t'elle déjà dans un lunette(L) de 80mm?

Les 4 étoiles au milieu de M42 sont le fameux "trappez d'Orion" :wub: avec en plus les étoiles E et F qui servent de teste!

Sont t'elles visible avec une L80? et 160x?

4996-1360135042.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la nébuleuse d'Orion(M42) est verte mais l'est t'elle déjà dans un lunette(L) de 80mm?

Les 4 étoiles au milieu de M42 sont le fameux "trappez d'Orion" avec en plus les étoiles E et F qui servent de teste!

Sont t'elles visible avec une L80? et 160x?

 

Je ne peux pas te répondre pour les couleurs, c'est juste ce que je perçois^^. Je vois très bien les 4 petites étoiles à x30 mais je ne savais pas qu'il y avait d'autres étoiles. En plus, si tu grossis davantage, on profite moins de la nébuleuse en grand champ qui fait l'intérêt de la lunette. J'essaierai la prochaine fois à X100 du sûr car j'ai un oculaire de 6mm. Après, il faudra que je trouve une barlow pour grossir à X120 (avec un oculaire de 10) parce qu'à X200, la lunette souffre un peu à ce grossissement la plupart du temps. Après Orion est en train de disparaitre... J'espère que ce ne sera pas pour l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA ! Il faudrait que j'essaye un jour les étoiles doubles je sais pas pourquoi j'ai jamais tenté... ça ne m'attire à priori pas plus que ça mais bon les amas globulaires non plus avant d'en avoir vu un :wub:

 

En passant par Cassiopée tu aurais pu tenter NGC 884-869 le double amas de Persée juste à coté de Cassiopée et facilement visible dans une 80mm à mon avis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton CROA merzhin.

Tu redémarre en douceur et comme le dit astronomieLorraine, mon presque voisin, les étoiles doubles peuvent être une solution de repli en période de pleine Lune.

 

Bon ciel.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Merzhin !

 

oui la 80 est un bon outil pour contempler M42 et au passage l'intégralité de l'Epée : NGC 1981, NGC1977, M42-M43, NGC 1980 ! C'est superbe ! Sur la 80ED j'avais 21 X

 

Oui à la 80ED je perçois la couleur verte, mais c'est plus un vert glauque un peu grisâtre et jaune. Mais ça dépend des observateurs.

 

Pour M41 mieux vaut attendre qu'il soit au méridien, car c'est rapidement noyé dans les brumasse de l'horizon. En février j'en ai eu une vision remarquable à la Taka 100, pour ne pas dire hallucinante.

 

Et le petit amas NGC 2194 est bien faiblard dans Orion, il faut les belles nuits claires d'hiver. Je me souviens l'avoir repéré aux 10X50 mais c'est chaud !

 

Par contre, je n'ai jamais pu voir les composantes E et F du trapèze à la 80ED, en fait je me suis plutôt axé sur la nébuleuse dans son ensemble et chaque fois que je voulais grossir la turbu était bien présente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton CROA merzhin.

 

Super CROA ! Il faudrait que j'essaye un jour les étoiles doubles je sais pas pourquoi j'ai jamais tenté... ça ne m'attire à priori pas plus que ça mais bon les amas globulaires non plus avant d'en avoir vu un

 

Merci ! Ne faire que des étoiles doubles à part si on a déjà bien exploité tous les catalogues messier/NGC, ça doit être un peu pénible mais ponctuer sa soirée de petites étoiles doubles, c'est sympa de temps à autre.

 

En passant par Cassiopée tu aurais pu tenter NGC 884-869 le double amas de Persée juste à coté de Cassiopée et facilement visible dans une 80mm à mon avis.

 

Je l'avais complètement oublié celui-là, il y a la galaxie d'andromède pas loin non plus mais Cassiopée était très mal situé. Très proche d'un lampadaire, un amateur avisé ne l'aurait même pas pointé ce soir là.

 

Et le petit amas NGC 2194 est bien faiblard dans Orion, il faut les belles nuits claires d'hiver. Je me souviens l'avoir repéré aux 10X50 mais c'est chaud !

 

En plus, il y a pas mal d'étoiles au dessus d'Orion, c'est un peu le bazar, on a l'impression de chopper pleins de trucs à chaque fois.

 

u redémarre en douceur et comme le dit astronomieLorraine, mon presque voisin

 

Belle région la lorraine !

Modifié par merzhin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-là :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_457

 

Très beau à la L80 même si il était un peu bas pour en profiter pleinement.

 

Je me suis permis d'aller voir ta présentation, bravo pour ta démarche d'avoir terminé ton télescope de 500mm ! Avec une belle équato à fourche en plus, je m'attendais à un dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.