Aller au contenu

NGC3226/3227 et NGC3728/3756


José9

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Le lendemain de notre précédente soirée d'observation, nous avons remis ça!

 

Je suis monté après les entraînements de foot et suis arrivé vers 22h30, la nuit risquait donc d'être courte. En effet j'avais cours à présence obligatoire à 8h le lendemain...

 

Je me parque donc phrases éteints et décharge mon matériel pour tomber nez à nez sur Carlos avec sa frontale allumée. Il est également arrivé il y a peu de temps et est en train d'installer son matériel. Il s'est mis plus haut que d'habitude afin de ne pas être assis en pente, je me mettrai donc plus bas.

 

Carlos m'offre un cadeau qui l'a fait penser à moi: Une boîte de Caran d'Ache Graphwood. Je les testerai dès ce soir.

 

Je monte donc mon télescope et le collimate soigneusement. L'image est stable, c'est de bon augure. Le laisser toute la nuit dans la voiture ne fut pas une mauvaise idée: La mise en température se fait rapidement.

 

Je commence la soirée en pointant Jupiter qui montre de beaux détails dans ses bandes malgré sa hauteur encore assez faible. Carlos vient jeter un oeil et repart satisfait.

 

Je m'allonge ensuite dans l'herbe pour laisser ma vision s'acclimater puis me lève pour aller me balader dans le Lion.

Je commence avec le classique triplet puis enchaîne avec 2903.

 

Ma vision nocturne étant installée, je remarque un couple de galaxies dans le PSA et le pointe. C'est une cible sympathique qui montre 2-3 détails parfois assez fugaces. J'y passe un bon moment et finis le dessin en plaçant les étoiles vite fait. Malheureusement trop vite d'ailleurs, j'ai raté une 3e galaxie qui traîne dans le coin.

 

Voici donc NGC3226 et 3227:

 

6535-1491210918.jpg

 

Je me remémore ensuite un couple de galaxies dans la grande ourse que j'avais entraperçu le 18 février lors d'une soirée marquée par de nombreux passages nuageux. Je pointe donc 3738 et 3756, qui encadrent esthétiquement une chaîne d'étoiles. La vision est très sympathique. J'entame donc un dessin en commençant par les étoiles afin de ne pas être gêné par l'échelle sur le papier. C'est à ce moment que Carlos vient me voir. Il jette un oeil mais ne voit malheureusement rien, ou presque. En même temps il sort de devant son écran. Au lieu de repartir, il reste un moment pour qu'on discute pendant que je dessine et il jette à nouveau un coup d'oeil au bout d'une 15 aine de minutes et y voit enfin quelque chose! Je finalise le dessin et il regarde à nouveau, cette fois-ci en pouvant apprécier le spectacle.

 

NGC3738 et 3756

 

6535-1491211117.jpg

 

Il retourne surveiller ses poses pendant que je pointe M101. Ses bras sont bien visibles, c'est un bel objet. Pendant que j'essaie de le détailler, la fatigue commence à se faire sentir. Je pointe donc M51 qui est un peu plus facile.

 

La fatigue est bien là, je propose à Carlos que je plie car j'ai de la route à faire. Il me propose plutôt une pause café.

 

Je sacrifie volontiers ma vision nocturne car je ne suis décidément plus en état d'observer. Nous rentrons, buvons notre boisson caféinée et un bon verre d'eau fraîche et c'est reparti pour un tour!

 

Encore un fois je retourne sur Jupiter. Sa rotation est évidemment bien visible comparé à tout à l'heure et l'image est meilleure de part sa plus grande hauteur.

 

Je m'offre une balade aux jumelles puis repointe M51, qui est comme attendu bien plus pâle qu'avant du fait de la perte de ma vison nocturne. Je m'attarde un moment dessus jusqu'à ce que je me sente plus d'appoint.

 

Carlos vient à nouveau me rejoindre et, vu que sa vison nocturne est pour ainsi dire inexistante, je pointe M13 qui est déjà levé depuis un petit moment. Nous passons un bon moment dessus avant de partir sur M92 qui, comme me le fait remarquer Carlos, est quand même plus brillant. Pour recomparer, on retourne sur M13 et je lui montre la galaxie qui est à côté.

 

Histoire de continuer dans les globulaire, nous nous dirigeons vers M5 qui est l'un de mes préférés. Ses étoiles plus brillantes lui donnent une vraie impression de relief, c'est sympathique.

 

Je pars ensuite dans la direction de la chevelure de Bérénice, en commençant par M64 qui se montre sour un beau jour. Je remonte ensuite vers 4565. Carlos content de voir la bande d'absorption. Carlos part lancer ses darks tout en veillant à bien cacher sont oeil droit pour ne pas trop perdre en vision nocturne. Je pointe donc M57 qui ravira Carlos. Puis nous finissons la soirée sur T lyrae.

 

Il est temps de rentrer, les cours commencent dans moins de 5h, demain va être rude..

 

Ce fut une très chouette soirée qui m'a fait beaucoup de bien, c'est quand même chouette d'observer entre amis.

 

Astronomicalement

 

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut José. Belle soirée d'observation, toujours trop courte quand il faut se lever tôt le lendemain.

 

Tu as bien vu le couple NGC3226/3227 (Arp94).

 

Pour les dessins, il faut toujours commencer par placer les étoiles pour poser les proportions et repères, ensuite seulement on place les galaxies .

 

Pour ne pas perdre la vison nocturne lors de pauses café (pourquoi ne pas éclairer à la frontale rouge?), tu peux cacher l'oeil observateur fermé dans un bonnet.

 

5h de sommeil, dur dur, tu ne dois pas avoir besoin de trop dormir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Xavier,

 

Merci pour ton passage!

 

Pour les dessins, il faut toujours commencer par placer les étoiles pour poser les proportions et repères, ensuite seulement on place les galaxies .

 

Pour ce couple j'ai effectivement procédé "à l'envers" car il le permettait bien: J'ai commencé par 3227 et son rapport ~1/3.5 puis ai placé 3226 dans son prolongement en respectant une distance entre les noyaux d'environ 4/5 de la taille de 3227, elle m'a semblé un peu oblongue d'axe presque perpendiculaire à celui de l'autre galaxie et sa taille similaire à la largeur de l'autre. J'ai ensuite placé les étoiles en fonction de leur distance et orientation en prenant 3227 comme unité de distance.

 

Je cache normalement mon oeil dans le bonnet avec une main par dessus, mais il se trouvait que la lumière de la cuisine était restée allumée. De plus, Carlos n'ayant normalement pas de vison nocturne, même avec un faible éclairage il risquerait de se viander :/

 

Pour le sommeil, bien que n'étant pas un grand dormeur, j'ai été bien heureux de finir à 12h le vendredi. J'ai fait 14-19 en sieste.

 

Astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut José,

 

Je tombe par hasard sur ton post qui mériterait vraiment plus de réponses... Quand je vois le travail fourni et le temps que cela prend, ça me fait de la peine de voir 1 réponse...

 

Quoi qu'il en soit, tes dessins sont magnifiques. Je trouve que la structure des galaxies et vraiment recherchées et on sent l'application et le coeur que tu y met. J'ai un réel plaisir à regarder tes dessins.

 

Continue à nous régaler !

 

Comment sont les nouveaux crayons alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Carlos!

Effectivement le post n'a pas l'air d'attirer les foules, mais bon...

 

Les crayons sont géniaux, j'ai plus de facilité à rendre l'aspect plus diffus.

 

Merci beaucoup pour ton passage

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut José,

 

Je tombe par hasard sur ton post qui mériterait vraiment plus de réponses... Quand je vois le travail fourni et le temps que cela prend, ça me fait de la peine de voir 1 réponse...

 

Quoi qu'il en soit, tes dessins sont magnifiques. Je trouve que la structure des galaxies et vraiment recherchées et on sent l'application et le coeur que tu y met. J'ai un réel plaisir à regarder tes dessins.

 

Continue à nous régaler !

 

Comment sont les nouveaux crayons alors ?

 

+1 et, au moment où j'écrit ces lignes, tout de même plus de 200 visiteurs ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut José,

 

joli couple certainement ce NGC3226-3227 au 250 ! A la lulu j'ai dû le voir mais de mémoire ça ne m'évoque rien.

Oui, tu sais dès qu'on parle de NGC machin - chose il n'y a souvent plus beaucoup de monde pour discuter, dommage car c'est quand même notre "coeur de métier" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut José,

 

Je suis impardonnable !!!! Je n'ai pas vu passer tes dessins que j'attends pourtant avec impatience. Je te trouve vraiment excellent dans ta manière de restituer l'aspect filamenteux que l'on peut avoir en vision décalée. On sent vraiment une immense application. Tu as de la technique et de la volonté (et tu es aussi un peu fou).

 

Merci pour le partage, c'est un excellent travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ben ceux-là font partie de ceux que j'ai ratés dernièrement !

 

Pas autant de réactions que d'habitude, ça s'explique sans doute parce que les objets en question ne sont pas parmi les plus impressionnants...

 

Cela dit, je reconnais parfaitement 3226 et 3227, que j'avais dessinés par le passé avec le 250 aussi, et ma foi, on les reconnaît parfaitement, les proportions et luminosités relatives sont impeccables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.