Aller au contenu

Ballade lunaire printanière


Dobby01

Messages recommandés

Date : 3 avril 2017

Heure : de 20h TU à 21h TU

Lieu : mon balcon (ciel de banlieue)

Instrument : Dobson 254/1200

Oculaires : ES 82° 14mm, puis 8,8mm avec barlow x2

 

Pour hier soir, je m'étais fait un beau programme de CP pour profiter de la descente des constellations d'hiver vers l'ouest... C'était sans compter sur la Lune, au Premier Quartier, déjà éblouissante ! Qu'à cela ne tienne, je n'ai pu l'observer qu'une seule fois pour l'instant, dans des conditions loin d'être idéales car elle était presque pleine, et la turbu était forte.

 

Je commence par l'observer au 14mm, soit un grossissement de 85 fois : le grand champ de l'ES permet de voir la Lune entière dans l'oculaire... Quelle splendeur ! Les ombres sont très prononcées au terminateur, et la turbu est à peine visible à ce grossissement.

 

Commençons donc les choses sérieuses ! Oculaire 8,8mm + barlow x2 = grossissement x270 ! J'ai l'impression de survoler la Lune, de voir ce que les astronautes des missions Apollo ont découvert dans le hublot en approchant de notre satellite...

 

Je me concentre sur quelques formations seulement, histoire de voir le maximum de détails, d'autant que la turbu est vraiment faible. Pas de programme, je choisis au hasard de ce qui m'intrigue ou me plaît.

 

Au sud du terminateur, je commence par un monstre énorme et torturé : Stofler, un cratère géant de 126km, écrasé au sud-est par Faraday.

Il y a en fait plusieurs cratères enchâssés près de Faraday, avec des bords très larges qui les feraient passer pour des montagnes. Les ombres très marquées laissent deviner la hauteur et la "ligne" des bords des cratères. Ben oui, comme on les voit du dessus on a l'impression que le bord est régulier, mais les ombres projetées trahissent des effondrements, des pics, etc. Je réalise que l'observation des ombres nous en apprend au moins autant sur une formation que les parties éclairées !

Au nord, Stofler est bordé de très larges gradins, qui semblent s'être progressivement effondrés.

Enfin, ma fierté de cette soirée : je distingue dans le fond du cratère, près des grands gradins, 2 minuscules craterlets. Après recherches, il s'agit de Stofler Y et X, qui mesurent seulement 3km ! :b:

 

Je choisis ensuite un trio, juste parce que je le trouve joli : Agrippa (46km), Godin (35km), et le petit Godin A (9km) blotti entre les 2. Dans Agrippa et Godin, les ombres atteignent le milieu du cratère, car ils ont des bords très escarpés (plus de 3km de haut). Je distingue à peine, au centre de chacun, le sommet d'un mont central qui parvient à accrocher la lumière.

 

Près de ce trio, j'observe une zone de reliefs, pas vraiment des montagnes, peut-être de très vieux cratères érodés ou effondrés. Tout d'un coup, je repère dans cette zone un tout petit cratère qui semble coiffer le sommet d'une montagne... Il y a des volcans, sur la Lune ? :o J'ai fait des recherches : il s'agit en fait d'un banal craterlet, Rhaeticus B (6km). Mais l'espace d'une soirée, il a pris pour moi l'apparence d'un Fujiyama lunaire...

 

Je termine ma ballade par une observation (succincte, je commence à fatiguer) des formations rocheuses bordant la mer de la Sérénité : le nord des Apennins et le sud du Caucase. Ils me font penser à des rochers qui émergent du sable grâce au vent, tout cela a l'air très riche et très complexe, il faudra que j'y retourne !

 

En guise d'au revoir à Sélène, je glisse à nouveau le 14mm dans le porte-oculaire pour l'apprécier une dernière fois dans toute sa beauté.

 

Une bien belle observation donc, qui m'a appris plein de choses et m'a donné envie d'en apprendre plus encore... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, très sympa ce CROL! :p Et bien documenté, très intéressant!

Tu n'as pas été refroidi par ce changement de programme et ça valait le coup.

Merci pour le partage, bonnes observations à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !

 

J'aimerais bien remettre ça, malheureusement la Lune est très haute dans la soirée ces jours-ci, et le toit du balcon me limite à 35/40° de hauteur... Ou alors il faut que je l'observe plus tard dans la nuit mais bon, le réveil va être difficile le matin. :confused: Y a des jours comme ça, je rêve de gagner au loto pour arrêter de bosser et pouvoir observer toute la nuit ! :be:

 

A bientôt pour un prochain CROA (ou CROL, comme dit Hibou ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je te rassure, moi non plus j'y connais rien ! :p

En fait j'ai pris des notes et "dessiné" (c'est un bien grand mot) les formations que je regardais pendant l'observation, et le lendemain je les ai retrouvées sur l'Atlas Virtuel de la Lune (ce logiciel est une mine d'infos, gratuit et en français).

J'aime bien cette façon de procéder : je garde la spontanéité de la découverte pendant l'observation, et j'apprends plein de choses le lendemain. :cool: Et puis je m'entraîne à gribouiller. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.